Un site de la

Des fontaines économiques

Lausanne compte plus de 300 fontaines d’eau potable accessibles au public. Afin d’économiser l’eau, elles ont été dotées d’un système d’interruption nocturne.

© Ville de Lausanne

De quoi s'agit-il?

Huit mois par an, les fontaines lausannoises coulent en continu. Afin d’économiser une denrée précieuse – l’eau potable - , un système d’électrovannes montées sur horloge a été installé sur certaines fontaines du centre-ville. Ce système permet d’arrêter l’eau entre 23 heures et 7 heures du matin. Dans la plupart des cas, une petite chambre enterrée doit être construite pour y installer le compteur d’eau et l’électrovanne. Le coût moyen d’équipement d’une fontaine est de CHF 5’000.-.

Le service de l’eau a cherché durant près de 6 mois une solution adaptée à la haute pression et à l’eau potable et, de plus, fabriquée dans un matériau solide et durable (laiton). L’entretien et les procédures d’arrêt et de mise en marche saisonnières nécessitent davantage de manutention. Ces contraintes sont toutefois largement compensées par les économies d’eau potable réalisées. Cette mesure diminue également la quantité d’eau claire qui entre inutilement à la STEP pour être épurée.

© Ville de Lausanne

Bilan & perspectives

A fin 2020, 38 fontaines ont été équipées. Ainsi, quelque 45'000 m3 d’eau sont économisés chaque année. L'énergie pour traiter et pomper l'eau potable et épurer l'eau usée est en moyenne de 1 kWh/m3. A terme, 160 fontaines du centre-ville seront équipées, ce qui permettra d’économiser plus de 150'000 kWh/an.

© Ville de Lausanne
© Ville de Lausanne

Témoignage

«Nous sommes très satisfaits. En plus, ce dispositif permet d’améliorer la recherche de fuites avec des appareils d’écoute du réseau électroniques. En coupant le débit des fontaines la nuit, le bruit parasite disparaît.»

Nunzio Annese, chef d’unité au Service de l’eau, responsable du projet Fontaines et économies d’eau

Autres projets Fdd