Un site de la

Les Nouveaux Jardins

Le développement durable, c’est aussi aider les nouveaux arrivants à s’intégrer. Et quand il s’agit de jardiner ensemble c’est encore mieux.

© Ville de Lausanne

De quoi s'agit-il?

Les Nouveaux Jardins est un projet d’intégration pour les personnes migrantes de l’Entraide protestante suisse (EPER). L’EPER loue de petites parcelles au sein de potagers urbains et propose aux nouveaux-venus de les cultiver en tandem avec une personne habitant depuis plus longtemps le même quartier ou localité. En partageant une activité simple et universelle, ils tissent des liens qui favorisent la cohésion sociale. Des cafés-jardinage mensuels permettent également d’élargir le réseau et d’accélérer l’intégration. L’accès libre au jardin, une activité en plein air régulière, un cadre agréable et le contact avec la nature ont un impact positif sur la santé physique et psychique. Enfin, l’EPER encourage un jardinage respectueux de l’environnement et la récolte de fruits et légumes offre un apport économique et sain. A Lausanne, les Nouveaux Jardins ont lieu dans les quartiers de Praz-Séchaud et Montelly.

© Ville de Lausanne

Bilan & perspectives

Depuis le démarrage des tandems en 2018, le bilan est extrêmement positif. Beaucoup de rencontres et d’échanges ont eu lieu dans les jardins. Dans certains cas, ces liens se prolongent en dehors et se transforment en réelles amitiés. La plupart des participants ont beaucoup de plaisir à partager cette activité de jardinage et disent qu’elle leur fait du bien.

En 2018, 29 personnes ont participé, dont 18 personnes migrantes, en 2019, 42 personnes, dont 31 migrant-e-s et en 2020, 27 jardiniers, dont 15 personnes migrantes se sont rencontrés. Une vingtaine de cafés-jardinage ont été organisés chaque année (14 seulement en 2020).

© Ville de Lausanne
© Ville de Lausanne

Témoignage

«L’idée du tandem s’est imposée comme une manière de proposer une activité simple à partager, où chaque personne est au « même niveau » et vient pour les mêmes raisons: jardiner et faire des rencontres. Très souvent cela fonctionne.»

Marc Caverzasio, EPER, Responsable Les Nouveaux Jardins

Fête nationale du 1er août 2019
RTS – 1er août 2019

Regards croisés autour d'un potager
Magazine AGIR

Autres projets Fdd