Portrait des Éditions Antipodes
Nous faisons connaissance avec les Éditions Antipodes. Sciences sociales, BD ou romans graphiques, cette maison d'édition publie des textes solides, scientifiquement et politiquement engagés. Rencontre avec son fondateur, Claude Pahud.


L'interview de Claude Pahud, fondateur des Éditions Antipodes
Pouvez-vous nous raconter l’histoire des Éditions Antipodes et pourquoi vous avez fondé cette maison d’édition?
Après des études en sociologie et anthropologie, alors que j'étais libraire à la Librairie Basta!, j'ai réalisé et publié un guide voulant faire l'état des lieux et des organisations ou associations alternatives, ou «de gauche»: «À Lausanne autrement». Le virus de l'édition est aussitôt entré en moi. Très rapidement, le professeur Hans-Ulrich Jost m'a confié sa collection Histoire et sociétés contemporaines. D'autres ont suivi, de la sociologie, aux sciences politiques, en passant par l'anthropologie.
Les Éditions Antipodes sont une maison engagée. Qu’est-ce que cela signifie concrètement? Quelle est la démarche ou la ligne éditoriale poursuivie?
Le fil rouge – et noir – depuis mes études, comme libraire puis comme éditeur, est de chercher à comprendre le fonctionnement social et de fournir des outils aidant – utopie? – à faire avancer cette société vers plus de justice sociale. Dans cette époque catastrophique, notre urgence première est de diffuser des recherches sérieuses, remparts contre la désinformation. Pour augmenter notre audience, et pour le plaisir, nous avons développé le domaine des livres illustrés, romans graphiques et livres jeunesse, qui tous traitent de thèmes proches de ceux présents dans nos livres de sciences sociales.
Vous fêtez vos 30 ans cette année. Qu’est-ce qui a évolué dans votre métier?
Le plus grand changement est le nouvel esprit qui anime les responsables des maisons d'éditions: les générations actuelles s'organisent pour la plupart volontiers en associations et font passer la collaboration avant la concurrence. Ce qui n'a pas changé, en revanche, c'est la très forte dépendance des maisons d'édition aux subventions publiques et privées.
Avez-vous un livre fétiche ou une autrice ou auteur qui vous a particulièrement marqué au cours de votre parcours professionnel?
Bien que nous ne publions presque plus de littérature, tous les livres de Henri Calet, pour sa bienveillance envers le «petit peuple» et sa distance avec les gens de pouvoir et d'argent. J'ajoute Jan Tschichold et «Le guide du typographe romand» pour la rigueur de la mise en page et de la typographie.
Quelles sont les prochaines publications et actualités des Éditions Anitpodes?
En 2025, nous fêtons nos 30 ans. Le 20 juin aura lieu un grand vernissage anniversaire à La Datcha, à Lausanne. D'autres événements, dédicaces, tables rondes seront égrainées durant l'année. Ces événements figurent dans notre nouveau catalogue thématique qui comprend une huitantaine de nos titres.
Propos recueillis par Fanny Meyer, déléguée à la politique du livre
La carte d'identité
- Nom de la maison d’édition: Éditions Antipodes;
- Année de fondation: 1995;
- Nombre de collaborateurs et collaboratrices: entre 5 et 6 personnes, la plupart à temps partie;
- Type d'ouvrages publiés: sciences sociales, essais et livres illustrés;
- Nombre d’ouvrages publiés par année: environ 20;
- Vos best-sellers: « La Suisse et l'esclavage des Noirs » de T. David, B. Etemad et J. M. Schaufelbuehl ; «Le siècle d'Emma» d’Eric Burnand (scénario) et Fanny Vaucher (dessins); «Pied à terre: une expédition à bord de l’Ocean Viking» de Mariemo; «Histoire partagée, mémoires divisées. Ukraine, Russie, Pologne» de K. Amacher, E. Aunoble et A. Portnov.


Le coup de cœur
Antipodes a 30 ans et lance son catalogue! Sous forme de journal richement illustré, ce 1er exemplaire retrace l’histoire de la maison d’édition et met en avant un large éventail de son catalogue par thématique. Gratuit et disponible dans toutes les bonnes librairies!
Politique du livre
Service des bibliothèques et archives
Rue du Maupas 47
1004 Lausanne