Portrait des Éditions Favre
Nous faisons connaissance avec les Éditions Favre. Destinées au grand public, les différentes collections de cette maison d’édition emblématique proposent des ouvrages variés et sans parti pris. Rencontre avec sa directrice, Sophie Rossier.


Pouvez-vous nous raconter l’histoire des Éditions Favre et ce qui a motivé son fondateur, Pierre-Marcel Favre, à créer cette importante maison d’édition lausannoise?
Pierre-Marcel Favre a étudié l’architecture et a été pilote d’avion. Mais sa passion de base, alimentée par sa curiosité, portait sur les livres. Ses rencontres avec des éditeurs parisiens célèbres, Balland, Pauvert ou encore Albin Michel, l’ont amené à s’enthousiasmer pour l’édition, qu’il a voulue éclectique, comme sa vision du monde.
Les Éditions Favre ont publié à ce jour près de 2'300 titres. Comment s’articulent vos différentes collections? Quelle est votre démarche éditoriale?
Nos livres s’articulent autour de diverses collections telles que Dossiers et témoignages, Guides pratiques de loisirs ou touchant à la santé, Littérature, Gastronomie, beaux-livres ou encore biographie. Toutes sont principalement destinées au grand public. Nos livres reflètent des points de vue différents, sans parti pris, pour ouvrir le débat et élargir l’horizon des lectrices et lecteurs. Ils répondent souvent à des besoins d’informations complémentaires portant sur des thématiques importantes et actuelles.
Est-ce que votre catalogue a évolué depuis la fondation des éditions Favre? Quelle place occupe aujourd’hui la littérature au sein de vos publications?
Les Éditions Favre ont toujours publié de la littérature, parmi nos premiers écrivains édités figurent par exemple Anne Cuneo, Hugo Pratt, Daniel Sangsue ou encore Bernadette Richard, mais un accent particulier a été mis depuis quelques années sur les auteurs romands, notamment autour du polar.
Avez-vous un livre fétiche ou une autrice ou auteur qui vous a particulièrement marqué au cours de votre parcours professionnel?
C’est très difficile de n’en citer qu’un, mais disons que la rencontre avec Edmond Kaiser chez lui a été un moment marquant. J’ai été impressionnée par la détermination et la combativité de cet homme pourtant déjà âgé et d’apparence frêle, mais d’une force de caractère hors du commun.
Quelles sont les prochaines publications et actualités des Éditions Favre?
Ce printemps 2025, nous sortons entre autres le «Guide des hauts lieux d’énergie de Suisse romande» de Joëlle Chautems, qui fait suite à la première édition de son «Guide des hauts lieux vibratoires», un best-seller quasiment épuisé que nous mettons à jour et complétons pour début mai. Et pour la rentrée littéraire de fin août, nous aurons le plaisir de publier le nouveau roman de l’écrivain Quentin Mouron, «Adieu tristesse».
Propos recueillis par Fanny Meyer, déléguée à la politique du livre
La carte d'identité
- Nom de la maison d’édition: Éditions Favre;
- Année de fondation: 1970;
- Nombre de collaborateurs et collaboratrices: 9;
- Type d'ouvrages publiés: maison d’édition généraliste publiant des essais, des témoignages, de la littérature, des beaux-livres, des guides, etc.;
- Nombre d’ouvrages publiés par année: environ 50;
- Vos best-sellers: parmi les plus récents best-sellers citons «Le Dico romand» d’Henri Suter, «Transplanté» de Joseph Gorgoni, «Rendez-vous» de Martina Chyba.


Le coup de cœur
«Escarpées», le premier roman de Marlène Mauris, un immense succès réimprimé trois fois et qui sort désormais en poche. Un coup de cœur immédiat: j’ai lu la première page du manuscrit et décidé tout de suite de le publier.
Politique du livre
Service des bibliothèques et archives
Rue du Maupas 47
1004 Lausanne