Vide-dressing solidaire en bibliothèque: une grande première!
Qui a dit qu’un vide-dressing devait avoir lieu ailleurs que dans une bibliothèque? Pas Marie-Jeanne Pahud-Gétaz et Olivia Duruz! Ce duo de la Bibliothèque Jeunesse en organise un pour toutes et tous parmi les livres, mercredi après-midi 5 novembre.


Une grande première
Marie-Jeanne Pahud-Gétaz travaille en tant que bibliothécaire depuis plus de 15 ans à la Bibliothèque Jeunesse. Il y a 2 ans, son poste évolue: elle devient co-responsable des lieux, s’occupant principalement de la médiation culturelle. Quand elle parle de son travail, on sent tout de suite que cette «pure Lausannoise» l’apprécie énormément. Un indice à ce propos: elle ne voit pas le temps passer. Oui, parce que ça fera bientôt 5 ans qu’Olivia Duruz, responsable des romans pour ados, des DVDs et des documents en langues étrangères, est sa collègue. Ces 2 bibliothécaires de choc nous racontent comment elles en sont venues à organiser un vide-dressing solidaire à la Bibliothèque Jeunesse, «une grande première» entre ses murs, dans son amphithéâtre adapté pour la médiation enfantine.
Une catastrophe environnementale
Tout part de l’Agenda 2030, «le cadre de référence mondial en matière de développement durable. Il a été adopté en 2015 par l’ensemble des États membres de l’ONU, avec l’ambition d’atteindre collectivement les objectifs fixés à l’horizon 2030.» Il contient 17 objectifs autour du développement durable. Certains de ces objectifs concernent l’environnement, une cause importante pour l’équipe de la Bibliothèque Jeunesse. «Pour la programmation 2025-2026, nous voulions proposer des événements en lien avec la thématique du programme culturel. Et comme l’industrie textile est une catastrophe environnementale.»
C’est dans la boîte
Ce triste constat de notoriété publique en tête, une personne de l’équipe de la Bibliothèque Jeunesse pense à un vide-dressing solidaire parmi les activités à proposer au public. Elle l’écrit sur un bout de papier qu’elle glisse dans la boîte à idées. Lors de la réunion d’équipe suivante, le sujet est abordé, comme il est de coutume. «Il n’y a pas d’obligation de développer ses propres idées et, quand elles sont tirées, nous réfléchissons avant de décider si nous la concrétisons ou non», explique Olivia. Avec Marie-Jeanne, elle se porte volontaire pour ce vide-dressing. «Nous naviguons à vue», admet la co-responsable de la bibliothèque puisque c’est une grande première, avant d’ajouter: «soit ça fonctionne très bien et ce sera remis en place, soit ça ne fonctionne pas».
Faire au plus simple
Le duo de choc fera tout pour que ça fonctionne! Et les conditions semblent réunies dans ce sens: «le vide-dressing solidaire est ouvert à toutes et tous, même aux personnes qui ne seraient pas inscrites à la bibliothèque.» Aussi, les deux femmes ont pensé à tout, comme le détaille Marie-Jeanne: «les dons concernent les enfants de 0 à 10 ans parce qu’à ces âges, les parents choisissent leurs vêtements pour eux et surtout parce qu’ils grandissent trop vite. C’est un choix que nous avons fait dans un souci de praticité, et aussi pour limiter la quantité potentielle de dons.» Elles seront également très à l’écoute: «si beaucoup de demandes sont faites pour des vide-dressings solidaires d’autres publics-cibles, par exemple à destination des ados, nous les prendrons en compte», parole d’Olivia! Elles sont même préparées à l’éventualité qu’il leur reste des dons. Si c’est le cas, elles ont prévu de les amener à la boutique Caritas Vaud la plus proche. En fait, elles suivent une ligne directrice dans la mise en place de ce vide-dressing solidaire. Marie-Jeanne la dévoile: «l’idée est de faire le plus simple possible, avec le moins possible de contraintes».
Au-delà du livre
Au sujet des attentes qu’ont Marie-Jeanne et Olivia, c’est tout aussi simple, comme elles le décrètent: «il ne faut pas trop en avoir». La première précise: «le juste milieu serait de ne pas nous trouver submergés de vêtements, mais d’en avoir suffisamment pour que le vide-dressing soit pérennisé», ce à quoi la seconde abonde. Pour être certaines de recevoir une quantité minimale de dons, le duo va-t-il en apporter? Non, mais elles ont une bonne raison: l’une n’a plus les vêtements de ses enfants aujourd’hui grands, l’autre n’est pas maman. Ça ne les empêchera pas de répandre la nouvelle de cet événement solidaire autour d’elles! Parce que le 5 novembre après-midi, dans le même esprit que la bibliothèque, tout le monde sera bienvenue et bienvenu pour se servir des dons. «Tout un service est offert autour du livre, comme des rencontres et un accès à la culture.» Oui, une bibliothèque va au-delà des emprunts de documents: les bibliothécaires peuvent même organiser des vide-dressings solidaires entre ses murs. Vous aussi, répandez la nouvelle!
Anaïs Sancha
Vide-dressing solidaire - Habits d'enfants de 0 à 10 ans
Venez participer à un vide-dressing solidaire. Vous aurez la possibilité de déposer vos dons de vêtements et chaussures propres et en bon état du 20 au 31 octobre au guichet de la Bibliothèque Jeunesse. Il n’est pas obligatoire de faire un don pour participer au vide-dressing, mais la pratique est encouragée. Nous nous offrons le droit de refuser les dons si nous estimons qu’ils ne sont pas en bon état. Le 5 novembre, rendez-vous à la Bibliothèque jeunesse pour vous servir gratuitement des dons récoltés.
Bibliothèque Jeunesse
Service des bibliothèques et archives
Avenue d' Echallens 2a
1004 Lausanne