Avenue du Chablais 46
Case postale
1007 Lausanne
La Ville de Lausanne a désigné les nouveaux exploitants pour la reprise de l’exploitation du domaine de Rovéréaz axé sur une agriculture maraîchère biologique de proximité. Le projet s’articule principalement autour de sa valorisation, en incluant des volets pédagogiques, économiques et sociaux.
Une partie du bâti qui existe encore aujourd’hui date de 1821. A cette époque, la campagne de Rovéréaz est encore loin du tumulte de la Ville. Deux siècles plus tard, le domaine agricole est l’une des portes d’entrée de l’un des plus grands centres urbains de Suisse. Les bâtiments forment actuellement un ensemble architectural d’importance inventorié au patrimoine cantonal.
Dès son rachat par la Ville en 1988, en plus d’une exploitation laitière classique, la ferme propose des activités pédagogiques à travers l’accueil des classes lausannoises, familiarisant des milliers d’enfants avec le monde agricole.
Avec l’adoption par le Conseil communal en novembre 2014 du préavis sur l’avenir du domaine de Rovéréaz (no 2014/37), la Ville de Lausanne, propriétaire de ce domaine de 27 hectares situé en bordure de la route d’Oron, a confirmé la vocation agricole du domaine pour une génération au moins en visant le développement d’un projet novateur, au travers d’une mise au concours.
Actuellement, deux structures sont actives sur le domaine de Rovéréaz :
Le projet «Rovéréaz – Ferme agroécologique» a les objectifs suivants:
L’agroécologie intègre les principes d’agriculture et d’écologie. En plus des notions de complémentarité entre les espèces et les cultures, elle va jusqu’à intégrer dans sa pratique l’ensemble des paramètres de gestion écologique de l’espace cultivé, de l’économie de l’eau à la préservation des sols, la gestion des haies et le bon usage du compost.
Domaine de Rovéréaz
Parcs et domaines
Route d' Oron 127
1010 Lausanne