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Permanence

Tout travailleur ou employeur qui habite ou exerce une activité lucrative indépendante ou salariée sur le territoire de la commune de Lausanne peut s’adresser à la permanence de l’inspection du travail Lausanne pour obtenir des renseignements sur les règles régissant le contrat de travail ou les conditions de travail en entreprise.

Les employés et les employeurs habitant ou travaillant sur la commune de Lausanne peuvent se renseigner auprès de la permanence de l’inspection du travail Lausanne sur leurs droits et obligations en tant que partie au contrat de travail.

Afin de faciliter les démarches pour le travailleur comme pour l’employeur, des modèles de courrier et des formulaires de saisie du tribunal compétent en cas de litige sont à disposition, de même que les règles relatives au contrat de travail et aux conditions de travail en entreprise.

Vous pouvez solliciter les services de la permanence de l’inspection du travail Lausanne et obtenir des renseignements sur le droit du travail (contrat de travail et conditions de travail en entreprise).

La permanence est accessible sur place sans rendez-vous ou par téléphone du lundi au vendredi

  • de 08h00 à 11h30 et
  • de 13h00 à 17h00
  • fermé les mercredis matin

La permanence est accessible aux habitants de Lausanne et aux personnes y exerçant une activité lucrative, en qualité de salarié, d’employeur ou d’indépendant.

La permanence est gratuite.

Les entretiens sont limités à 30 minutes et demeurent confidentiels.

La permanence est assurée en relais par des inspecteurs du travail formés à cette tâche.

La permanence est destinée à renseigner les usagers sur leurs droits et obligations en tant que parties au contrat de travail et, le cas échéant, à fournir les documents utiles pour entreprendre les démarches judiciaires. Il n’y a pas de suivi de dossier, ni de compilation de formulaires.

Les usagers affiliés à une association syndicale/patronale et/ou qui ont contracté une assurance juridique sont invités à s’adresser en priorité à celles-ci.

Un récit clair de votre situation et des questions que vous souhaiteriez nous poser nous aiderons à vous répondre de manière précise et exhaustive dans le laps de temps qui vous est imparti (30 minutes).

Afin de faciliter la compréhension de votre problématique, nous vous invitons à prendre avec vous les documents qui se rapportent au cas que vous souhaiteriez nous exposer et le cas échéant à être accompagné d’un traducteur. En particulier vous voudrez bien prendre avec vous votre contrat de travail (s’il est sous la forme écrite) et selon le contexte, notamment:

  • les correspondances avec votre employeur ou d’autres instances (assurances, chômage, assurances-accidents, etc.)
  • les fiches de salaires
  • le certificat de travail
  • éventuellement le règlement du personnel.

Nous vous prions de vous adresser directement au:

Direction générale de l’emploi et du marché du travail (DGEM)
Direction Surveillance et marché du travail (DISMAT)
Rue Caroline 11
1014 Lausanne
Tél. +41 21 316 61 00
Permanence téléphonique uniquement
Horaires: du lundi au vendredi, de 08h30 à 12h00

Voir également le site du service de l’emploi du canton de Vaud: www.emploi.vd.ch

Il faut vous adresser aux administrations cantonales concernées.

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) met à disposition sur son site la liste des inspections du travail cantonales.

Address

Inspection du travail Lausanne (ITL)
Service du travail

Place de la Riponne 10
Galerie
Case postale 5032
1001 lausanne

Lundi-vendredi: 08h00-11h30, 13h00-17h00
Mercredi matin fermé
En raison de la forte demande nous vous conseillons de nous contacter de préférence en début de matinée