Exposition photographique «Migration - L'avenir en rétrospective»
Du 11 au 27 novembre 2025 au Forum de l’Hôtel de Ville de Lausanne, découvrez le travail du photographe maltais Darrin Zammit Lupi qui a documenté pendant trois décennies les réalités migratoires en Méditerranée et en Europe.
Le photojournaliste maltais Darrin Zammit Lupi a consacré plus de trente ans à documenter les réalités migratoires en Méditerranée et en Europe.
À travers son objectif, il a saisi la complexité de ces parcours : la fuite et les épreuves, mais aussi les gestes de solidarité, la résilience et l’espoir. Ses images, à la fois intimes et universelles, interpellent sur la dignité humaine, sur l’accueil et sur l’avenir que nous construisons ensemble.

Créée en 2024 à l’occasion du 30e anniversaire de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Suisse et au Liechtenstein, l’exposition Migration - L’avenir en rétrospective a été présentée dans diverses villes suisses.
Étape lausannoise
En accueillant cette étape lausannoise, la Ville de Lausanne, par l’intermédiaire de son Bureau lausannois pour les immigrés (BLI), souligne combien son histoire et son présent sont liés aux migrations.
Comme tant d’autres villes, Lausanne s’est construite au fil de flux successifs : des travailleuses et travailleurs italiens, espagnols, portugais ou de l’ex-Yougoslavie venus au XXe siècle, aux personnes réfugiées de l’Europe du Sud-est, d’Afrique, du Moyen-Orient ou d’Asie centrale, jusqu’aux mobilités plus récentes liées à la libre circulation européenne. Ces trajectoires multiples continuent de façonner la ville.
Avec cette exposition, Lausanne réaffirme son engagement en faveur d’une société inclusive, solidaire et respectueuse des droits humains.


Darrin Zammit Lupi
Photojournaliste reconnu, il collabore depuis les années 1990 avec l’agence Reuters et ses images sont publiées dans de nombreux médias internationaux (The New York Times, The Guardian, Paris Match, Der Spiegel, entre autres).
Il a couvert des guerres (Bosnie, Kosovo, Libye), des catastrophes naturelles (tsunami en Asie du Sud-Est, tremblements de terre au Pakistan), ainsi que de nombreuses crises migratoires.
Vivant à Malte, un point névralgique de la migration en Méditerranée, il a développé un regard intime et engagé sur ce phénomène.


L’Organisation internationale pour les migrations (OIM)
Fondée en 1951 et membre du système des Nations Unies, l’OIM est l’organisation intergouvernementale de référence en matière de migration. Présente dans 172 pays et composée de 175 États membres, elle agit pour que les migrations se déroulent de manière ordonnée et respectueuse de la dignité humaine. Son action s’articule autour de trois missions :
- sauver des vies et protéger les migrants;
- trouver des solutions aux déplacements;
- faciliter des voies de migration régulières et sûres.
Le bureau de l’OIM à Berne a ouvert en 1994. Il est actif notamment dans l’aide au retour volontaire, la réintégration, la lutte contre la traite des êtres humains, la réinstallation et le regroupement familial.
Infos pratiques
Du 11 au 27 novembre 2025
Mardi: 14h-18h00
Mercredi au Samedi: 10h-18h00
Lundi, mardi matin, dimanche: fermé
Vernissage
Mardi 11 novembre, 17h30. Entrée libre, apéritif offert.
En présence de:
Mme Émilie Moeschler, conseillère municipale, Direction sports et cohésion sociale;
M. Bashkim Iseni, délégué à l’intégration et responsable du BLI;
Mme Berta Fernández-Alfaro, cheffe de Mission auprès du bureau de coordination de l'OIM pour la Suisse et le Liechtenstein;
M. Darrin Zammit Lupi, photojournaliste, auteur des photos de l’exposition.
Accès
Bus: Saint-François, Bel-Air
Métro: m1: Lausanne-Flon; m2: Riponne-M. Béjart
LEB: Lausanne-Flon
Contact
Bureau lausannois pour les immigrés
+41 21 315 72 45 - bli@lausanne.ch
Bureau lausannois pour les immigrés
Service de l’inclusion et des actions sociales de proximité (SISP)
Place de la Riponne 10
Case postale 5032
1001 Lausanne
Lundi-vendredi: 08h30-12h00, 13h30-16h30
Fermé le mardi après-midi