Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Nouveau dispositif de soutien à la musique

Suite à la consultation organisée au printemps 2023, le nouveau dispositif de soutien à la musique a été légèrement adapté et validé par la Municipalité. Il est entré en vigueur le 1er janvier 2024.

1. Contexte

Suite à l’état des lieux rendu public en 2019 par l’agence Sound Diplomacy, le Service de la culture de la Ville de Lausanne a ouvert une réflexion sur ses outils de soutien à la scène musicale lausannoise dans la perspective de proposer de nouveaux dispositifs répondant mieux à l’évolution qu’a connu le domaine musical depuis vingt ans.

2. Lignes directrices

Ce travail a été organisé autour de deux principes directeurs :

  • accentuer l’action de la Ville dans les domaines où les besoins les plus forts se sont exprimés ;
  • concentrer l’action de la Ville sur des mesures ne pouvant pas (ou pas toujours) faire l’objet d’outils mutualisés au niveau régional dans un domaine où les frontières géographiques tendent à s’estomper et les projets à recouvrir une dimension largement cantonale voire romande ou nationale ;

En conséquence, les nouvelles mesures s’organisent prioritairement autour du domaine des musiques actuelles entendues au sens large, de types de soutiens intervenant à des moments précis du parcours professionnel des artistes ainsi que de typologies de dispositifs n’étant à l’heure actuelle que peu proposés par les autres financeurs publics, parapublics ou privés.

3. Un soutien accru aux musiques actuelles

La Ville de Lausanne entend tout d’abord compléter son fort investissement dans le domaine de la musique classique (s’exprimant par le soutien aux institutions que sont l’Opéra de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Lausanne, l’Ensemble Vocal de Lausanne ainsi qu’à plusieurs saisons de concerts) par une action plus marquée dans le domaine des musiques dites actuelles ou de création (rap, hip-hop, electro, rock, pop, chanson, jazz, musiques contemporaines, expérimentales et improvisées, etc.). La plupart des mesures restent néanmoins accessibles aux musiciennes et musiciens classiques.

Ces nouvelles mesures s’inscrivent dans le cadre d’un renforcement global apporté aux musiques actuelles qui se traduit par ailleurs par la création d’un nouveau poste d’adjoint spécialisé dans ce domaine au sein de l’unité administrative, l’augmentation attendue des subventions aux institutions et la concrétisations de nombreux projets au niveau des infrastructures (mise en chantier des nouvelles salles du Romandie et de l’association du Salopard, création d’un nouveau pôle musical au Flon regroupant une nouvelle salle dédiée au jazz actuel et l’ouverture de nouveaux studios de répétition).

4. Des mesures ciblées en direction de la scène musicale indépendante, ouvertes à la relève

Cet ensemble de mesures cible plus directement les artistes de la scène indépendante afin de contribuer à apporter des réponses aux difficiles conditions d’exercice d’une profession dans laquelle les revenus tirés de l’activité musicale restent faibles et conduisent la plupart des musiciennes et musiciens à conserver des emplois de subsistance.

La mise en place de conventions de soutien pluriannuelles permettra ainsi aux bénéficiaires de pouvoir accorder plus de temps à la recherche et au développement de leur projet artistique.

Le soutien à l’émergence étant une prérogative essentiellement communale, la Ville de Lausanne entend également faciliter l’accès aux subventions en début de carrière par la mise en oeuvre d’un dispositif de demande fortement simplifié.

5. Des mesures ouvertes tant aux artistes qui s’inscrivent dans les réseaux institutionnels qu’à celles et ceux relevant d’une orientation dite «marché»

Les mesures proposées entendent trouver un équilibre entre le soutien aux artistes s’inscrivant dans un champ plus institutionnel et les démarches répondant plus largement à une orientation dite « marché ». C’est en ce sens que le Service de la culture introduit pour la première fois des dispositifs de soutien en faveur de structures privées oeuvrant à la professionnalisation de la scène musicale, ainsi que de projets ayant un potentiel commercial affirmé.

6. Une définition plus claire des critères de territorialité et de professionnalisme

Afin de clarifier les conditions d’accès aux subventions accordées par la Ville de Lausanne, les dispositions générales qui accompagnent ces nouveaux dispositifs de soutien précisent également les deux critères importants que sont la territorialité et le professionnalisme.

7. Une gestion souple et une expertise pour les soutiens pluriannuels

Le Service de la culture de la Ville de Lausanne se soucie de pouvoir répondre aux demandes de soutien avec célérité et sans délai fixes. Elle maintient ainsi une gestion souple et adaptée au milieu. Dans le but de garantir une équité de traitement et de limiter les risques de subjectivité, le Service de la culture se dote par contre d’une Commission interne, renforcée avec des expertes et experts du domaine, pour l’octroi des soutiens pluriannuels (conventions, locaux de répétitions).

8. Développement local et mutualisation des moyens au niveau régional

L’ensemble des mesures proposées dans ce plan de soutien à la musique a pour ambition de renforcer le soutien aux artistes de Lausanne en bonne intelligence avec les soutiens développés par exemple par Pro Helvetia, par le Canton de Vaud ou encore par les fondations de soutien telles que la FCMA.

Ces nouveaux dispositifs viennent compléter les mesures de soutien portées par ces entités et proposer des outils spécifiques pour les musiciennes et musiciens échappant à leurs champs d’action particuliers que ce soit en raison de leur style musical ou de la jeunesse de leur projet (le Canton de Vaud ne soutient par exemple pas les premiers projets).

La Ville de Lausanne n’entend toutefois pas limiter son action dans le domaine de la musique aux seules mesures proposées dans le cadre de ce plan d’action. Elle s’engage au contraire à poursuivre les réflexions en cours avec les autres collectivités et acteurs du domaine dans le développement d’outils mutualisés au niveau cantonal ou romand.

9. Présentation des nouvelles mesures

Ces nouvelles mesures sont entrées en vigueur le 1er janvier 2024. Elles sont consultables en téléchargeant les fichiers suivants:

Coordonnées

Service de la culture
Direction de la culture et du développement urbain

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
2e étage
Case postale 6904
1001 Lausanne