Contrôle des finances de la Ville de Lausanne

Le Contrôle des finances de la Ville de Lausanne (CFL) est rattaché hiérarchiquement à la Municipalité in corpore et administrativement à la Direction culture et développement urbain. Le CFL exerce ses missions en toute autonomie et indépendance.

Missions et prestations

Audit externe

Le CFL bénéficie de l’agrément en qualité d’expert-réviseur octroyé par l’autorité fédérale de surveillance en matière de révision, ce qui lui confère le droit de procéder à des missions en tant qu’organe de révision:

  • Révision des comptes annuels de la Ville de Lausanne, en application du règlement sur la comptabilité des communes, des directives de révision édictées par le Département des institutions et de la sécurité du Canton de Vaud et de la recommandation d’audit suisse 60 (RA 60);
  • Contrôle restreint, examens succinct (NAS 910) ou audit selon des procédures convenues (NAS 920) de diverses sociétés anonymes, coopératives, fondations et associations subventionnées.

Le CFL est membre d’EXPERTsuisse, l’association suisse des experts en audit, fiscalité et fiduciaire.

Audit interne et missions spéciales

Le CFL est membre de l’Association Suisse d’Audit Interne (ASAI). Son champ d’investigation comprend l’ensemble des directions et services de l’administration communale ainsi que les organismes qui leur sont rattachés, les entités au bénéfice d’une subvention d’exploitation annuelle ou d’investissement supérieure à CHF 100'000.– et les entités de droit public ou privé dans lesquelles la Ville de Lausanne détient un intérêt prépondérant. Les divers types de mission, effectuées en conformité avec les normes internationales d’audit interne (IIA) sont:

  • Audit de conformité: membres du Réseau L, entités subventionnées, sociétés immobilières et billetteries;
  • Audit de performance;
  • Audit de gouvernance;
  • Audit financier et de gestion;
  • Audit de fraude;
  • Missions spéciales.
Rapports

Les rapports du CFL ne sont pas publics.
Les rapports de gestion sont disponibles ici.