Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Schéma directeur Centre Lausanne (SDCL)

Le schéma directeur Centre Lausanne (SDCL) est le résultat d’un regroupement volontaire du Canton et des Communes de Lausanne et d’Epalinges qui partagent des intérêts et des objectifs conjoints.

Une articulation entre le Canton et les Communes

Le Projet d’agglomération Lausanne-Morges, échelon intercommunal, dont est issu le schéma directeur, se situe à mi-chemin entre les niveaux institutionnels du Canton et des Communes. L’importance croissante d’enjeux partagés à l’intérieur d’un territoire nécessite de mettre en œuvre divers degrés de gouvernance intercommunal qui jouent une fonction de relais entre les planifications (proche des autorités) et les réalisations (proche du terrain et des acteurs).

Le SDCL comprend deux communes: Lausanne et Epalinges. Abritant la principale ville-centre de l’agglomération, il assume des fonctions particulières en matière de transport, de service, de culture, etc. Les projets en cours répondent à des enjeux spécifiques de ville-centre avec, notamment, le projet Métamorphose qui prévoit la réalisation de logements et d’équipements publics majeurs, le développement de la gare CFF et les axes-forts de transports publics urbains.

Projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM) 2025 - Consultation publique

© Ville de Lausanne

La phase de consultation publique du Projet d’agglomération Lausanne-Morges 2025 (PALM 2025) est officiellement ouverte !

Le PALM réunit 36 partenaires qui collaborent de manière étroite pour définir les axes directeurs pour le développement durable de l’agglomération Lausanne-Morges à l’horizon 2040. Dans une approche de travail partenariale, des représentant∙es des Communes, des Schémas directeurs et du Canton, élaborent les stratégies et les mesures du paysage, d’environnement et énergie, d’urbanisation et de mobilité qui permettront d’atteindre les buts fixés.

Le PALM 2025 est mis en consultation publique au moyen d'un questionnaire en ligne auquel toute personne peut répondre en quelques minutes.

À la suite de la consultation publique, l’ensemble des remarques sera compilé dans un rapport mis en annexe du projet d'agglomération Lausanne-Morges de 5e génération. Ce dernier sera consolidé, puis transmis à la Confédération pour évaluation, afin de solliciter un cofinancement des mesures de mobilité. Pour rappel, le PALM a déjà obtenu plus de 476 millions de francs de la Confédération pour financer les infrastructures identifiées dans les projets de 2007, 2012 et 2016.

Coordonnées

Service de l'urbanisme
Direction de la culture et du développement urbain

Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1001 Lausanne