Projets

Les objectifs de gestion de la densification dans une perspective durable et de mise en valeur du patrimoine bâti se concrétisent à travers deux outils de planification centraux: le plan directeur communal (PDCom) et le plan général d’affectation (PGA), tous deux en révision.

Révision du plan directeur communal

Principal document stratégique d’orientation pour le développement de la Ville de Lausanne, le plan directeur communal est en cours de révision.

Plan d'affectation

Un plan d’affectation règle le mode d’utilisation du sol en définissant des zones et en précisant la manière dont le sol peut être utilisé. Opposable aux tiers, un plan d’affectation doit être révisé tous les 15 ans ou quand les circonstances l’exigent.

© Ville de Lausanne

Révision du plan général d'affectation

La révision a pour objectif principal de mieux prendre en compte les aspects qualitatifs du développement urbain dans les domaines de l'urbanisation, de la protection du patrimoine naturel et construit, de l'environnement, la mobilité et l'animation des espaces publics, ceci dans la continuité des orientations du projet de Plan directeur communal (PDCom). Il précise les règles d’affectation, d’utilisation du sol et de constructibilité.

© Ville de Lausanne

Redimensionnement de la zone à bâtir

Suite à l’évolution des bases légales fédérales et cantonales (en particulier la révision de la Loi sur l’aménagement du territoire et de son ordonnance et la 4e adaptation du plan directeur cantonal), les communes doivent faire correspondre strictement leurs zones à bâtir aux perspectives de croissance prévues à 15 ans, en réduisant si nécessaire les zones excédentaires. Dans les secteurs forains (territoire communal situé hors du périmètre compact du Projet d’agglomération Lausanne-Morges), la Ville de Lausanne présente des réserves en zones à bâtir trop importantes (zones destinées au logement). D’entente avec le service du développement territorial du Canton de Vaud (SDT), la Municipalité a donc engagé plusieurs mesures afin de réduire sa zone à bâtir.

En relation
Coordonnées

Service de l'urbanisme
Direction de la culture et du développement urbain

Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Site officiel