Plan directeur communal – PDCom

Principal support de la démarche «Lausanne 2030», le Plan directeur communal est en cours d’adoption. Le PDCom regroupe les intentions de la Ville pour gérer et développer le territoire communal.

Le Plan directeur communal (PDCom)

Le PDCom regroupe les intentions de la Ville pour gérer et développer le territoire communal. C’est un outil de planification qui engage uniquement les autorités publiques (la Ville et le Canton). Mis en vigueur en 1996, le PDCom est révisé pour répondre aux nouveaux défis à relever pour les 15 prochaines années. Les intentions exprimées dans le PDCom forment le socle de la révision du PGA (en cours de révision, qui deviendra le futur Plan d’affectation communal – PACom).

Le nouveau PDCom repose sur une approche globale du développement de la ville, selon 4 axes thématiques:

Le territoire communal est diversifié et nécessite des interventions contextualisées. Ainsi, le PDCom découpe le territoire en secteurs selon leurs vocations (centre-ville, quartiers, moteurs économiques, etc.). Le développement urbain est orienté sur 6 sites majeurs de mutation urbaine (comme par exemple le site de Sébeillon-Sévelin ou l’écoquartier des Plaines-du-Loup), bien connectés au réseau de transports publics et de mobilité active.

Le PDCom planifie la mobilité de demain, en définissant notamment la hiérarchie du réseau viaire et les réseaux de mobilité douce ou de transports publics.

Les espaces verts et agricoles, les échappées visuelles ou encore les réseaux de biodiversité sont identifiés et valorisés.

Le PDCom traite également de la préservation des ressources naturelles, de la prévention des risques, de l’amélioration de la qualité de l’air ou encore de la lutte contre le bruit.

Coordonnées

Service de l'urbanisme
Direction de la culture et du développement urbain

Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

+41 21 315 55 15
Ecrivez-nous