Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Missions

Le Service quartiers, jeunesse et familles propose différentes prestations en faveur des enfants, des jeunes et des familles lausannoises. Il est chargé de mettre en œuvre la politique de la Ville en faveur des quartiers, de la jeunesse et des familles.

Le Service quartiers, jeunesse et familles (QJF) rassemble une série de prestations et actions en faveur des jeunes lausannoises et lausannois de 0 à 25 ans et de leurs familles. Il met en œuvre plusieurs politiques de la Ville de Lausanne, dont celle des quartiers, celle de la jeunesse et celle des familles et agit en tant qu'organisme de contact, d’information, de conseil et de soutien dans le domaine de l’enfance et la jeunesse et de l’accueil de jour. Pour cela, il participe au pilotage du Réseau-L, dont il est un des trois services partenaires.

Le Service coordonne et met en œuvre également des projets spécifiques qui visent à renforcer le tissu social et la citoyenneté. Enfin, il représente la Ville de Lausanne dans des instances décisionnelles d’institutions prestataires et opère en tant qu'organe de subventionnement, de surveillance et de suivi.

Le Service est constitué des domaines suivants:

Vie de quartier

Le domaine Vie de quartier favorise le vivre ensemble et la participation citoyenne. Grâce aux actions menées sur le terrain (Budget participatif, Caravane des quartiers, etc.) et aux espaces de rencontres et d’échanges comme les centres socioculturels, les maisons de quartier et lieux de cultes, il encourage le dialogue et propose des outils permettant aux lausannoises et lausannois de s’impliquer au sein de leur ville.

Plus d'informations

Délégation à l'enfance

La Délégation à l'enfance a pour mission de développer la politique de l'enfance de la Ville de Lausanne en faisant reconnaître les réalités et les besoins spécifiques des enfants. Des démarches participatives sont organisées afin de considérer les enfants comme des actrices et acteurs à part entière dès leur plus jeune âge, parmi lesquelles «Pousses Urbaines», les «Conseils des Enfants», ou la labellisation UNICEF «Lausanne commune amie des enfants» et le groupe transversal qui la soutient.

Plus d'informations

Délégation aux familles

Le Bureau lausannois pour les familles (BLF) est une porte d’entrée pour les familles dans l’administration communale. Il informe les parents, identifie leurs demandes et les orienter auprès des différents services de la Ville et des associations partenaires. Il centralise également les inscriptions pour les places d'accueil au sein du Réseau-L par l’équipe du Bureau d’information aux parents (BIP). La Délégation aux familles porte également plusieurs événements et projets comme la Plateforme famille, l’Appel à projets familles, la brochure «Grandir», la Journée internationale des familles ou le projet «Graine solidaire». Enfin, elle sert également de lieu de ressources pour les partenaires professionnels.

Plus d'informations

Bureau de détermination des revenus

Le Bureau de détermination des revenus (BDR) est responsable du contrôle des revenus des ménages pour la détermination du coût des prestations d’accueil de jour.

Plus d'informations

Délégation à la jeunesse

La Délégation à la jeunesse se préoccupe des jeunes lausannoises et lausannois de 13 à 25 ans dans le but d’améliorer leur quotidien. Elle facilite notamment la coordination et l'organisation de projets sociaux, sportifs ou culturels développés par, avec ou pour les jeunes. Elle soutient différentes associations dont le Conseil des Jeunes, et développe des espaces pour le jeune public, comme des locaux de musique. Elle comprend également l’équipe de travail social hors murs qui va à la rencontre des jeunes là où ils se trouvent dans les quartiers et qui a pour mission de renforcer le lien social du ou de la jeune et établir des liens de confiance. Le Délégué à la jeunesse représente enfin les intérêts des jeunes auprès des autorités et de l’administration.

Plus d'informations

Domaine d’accueil vacances

Le Domaine d’accueil vacances (DAV) organise, met en œuvre, développe et coordonne une palette d’activités adaptées aux envies des enfants et aux besoins des parents lausannois. Accueils à la semaine ou à la journée et camps de vacances permettent ainsi aux familles de concilier au mieux vie privée et vie professionnelle. Le DAV assure également les camps scolaires dans ses écoles à la montagne, ainsi que la coordination des activités de l’Association en faveur du passeport vacances de la région lausannoise (APVRL). Les activités de vacances de la Fondation pour l'animation socioculturelle lausannoise (FASL) et de l’Espace des inventions (EDI) viennent compléter cette offre.

Plus d'informations

Campagnes de prévention

Ce domaine organise chaque année une campagne de prévention et de sensibilisation sur des thématiques d’actualité, telles que les substances (tabac, alcool et cannabis) ou les écrans. Destinées prioritairement aux jeunes et à leur entourage, ces campagnes ont la particularité d’être construites avec les jeunes, afin de s’assurer de la pertinence des messages et de la communication proposés.

Plus d'informations

Transition école-métier

Le Domaine transition école-métier soutient les jeunes dans leur transition après l'école obligatoire afin de les sensibiliser à la voie de l’apprentissage et de diminuer la période de transition. Il conçoit et met en œuvre des projets et des actions au sein des établissements primaires et secondaires et au sein de l’administration lausannoise. Enfin, il facilite la transition école-métier par la construction de réseaux au sein de l’administration, entre jeunes et entreprises.

Plus d'informations

Coordonnées

Service quartiers, jeunesse et familles
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers

Place Chauderon 9
Case postale 5032
1001 Lausanne