Innover pour les services et la collectivité

Le Service de la propreté urbaine explore et teste les dernières solutions liées à son domaine d’activités: nettoyage, ramassage, infrastructure. Ces expériences sont ensuite mises à profit des autres services et de ses partenaires.

Véhicules électriques

© Marino Trotta – Ville de Lausanne
Camion poubelle

En 2018, la Ville a acquis un camion-poubelle nouvelle génération, 100% électrique, pour sillonner les rues de Lausanne. Silencieux, discret, ce véhicule innovant roule écologique grâce à l’énergie renouvelable produite par la Ville. Il participe ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des Lausannoises et Lausannois comme des conditions de travail de son équipage.

En chiffres:

  • Poids: 27 tonnes
  • Déchets par voyage: 10,5 tonnes de déchets par voyage
  • Longueur: 9,4 mètres
  • 3 essieux
  • Batteries: 2 de 1 tonne chacune. Environ 9h de recharge. Elles récupèrent de l’énergie lors de freinages.
Brosse électrique

Le service poursuit des tests sur les brosses électriques de différents constructeurs. L’objectif est d’analyser les types de véhicules adaptés aux spécificités de la ville, notamment ses pentes et certaines rues étroites.

Les tests portent notamment sur les capacités de démarrage dans les pentes, la maniabilité, la puissance, le confort (bruit), équipement spécifiques, etc.

Infrastructures

La ville compte plus de 2'000 poubelles sur son territoire. Afin d’optimiser les tournées et permettre une plus grande capacité de ces réceptacles, la Ville testes de nouveaux équipement compactant les déchets à l’aide d’un moteur fonctionnant à l’énergie solaire.

Coordonnées

Service de la propreté urbaine
Direction des finances et de la mobilité

Rue des Terreaux 33
Case postale 5032
1003 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 79 11