Escaliers-du-Marché 27/Pierre Viret 5
La rénovation de l'ancien tea-room Le Barbare est terminée. L'inauguration du nouvel établissement, placée sous la direction d’Anouk Senff et son équipe, a eu lieu le 25 octobre 2021.
Descriptif des travaux
Au programme: mises aux normes, amélioration du bilan énergétique (fenêtres et toiture) et rénovation de façade pour restituer son allure crépie d’origine. Réfection complète du café-bar Le Barbare pour en faire un café-restaurant. Création d’un logement de 2.5 pièces avec puits de lumière dans les combles de ce bâtiment moyenâgeux et classé en note 2 au recensement architectural cantonal.
Service du logement et des gérances de la Ville de Lausanne
Service d’architecture de la Ville de Lausanne
Début des travaux
automne 2020
Livraison
automne 2021




Un peu d’histoire…
L’immeuble du Barbare a un passé quelque peu rocambolesque, à commencer par sa date de construction inconnue. Selon l’historien Marcel Grandjean, il devrait dater du XVe siècle.
Ce bâtiment sis au cœur de la vieille-ville voit son environnement changer radicalement en 1911. On démolit en effet deux immeubles mitoyens pour percer la rue Pierre Viret. Dès lors, il clôt les Escaliers-du-Marché. A l’occasion d’une rénovation, en 1967, on retire le crépi d’origine de sa façade est. Seul immeuble des Escaliers-du-Marché à présenter des pierres apparentes, il détonne dans le paysage. Cette réfection lourde nuit non seulement à la façade mais aux encadrements de fenêtres.
Respectueuse du caractère patrimonial du bâtiment, la rénovation de 2020-2021 a redonné ses lettres de noblesse à cet immeuble emblématique de Lausanne et au Barbare, récemment élu «Café historique de Lausanne».
Service d'architecture et du logement
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture
Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1001 Lausanne