L'eau à Nouakchott
Proche de l’océan Atlantique, la ville de Nouakchott se situe en plein désert du Sahara et l’eau doit y être acheminée depuis le fleuve Sénégal à 170 km. L’eau est bien présente, le problème provient surtout du manque de distribution.
La ville de Nouakchott a des défis énormes à surmonter de par sa situation géographique, son urbanisation extrêmement rapide et les forts impacts en lien avec le changement climatique, notamment l’ensablement. Sur les 1,5 millions de personnes que compte la ville, moins d’un tiers de la population est raccordée au réseau d’eau. Beaucoup de personnes sont contraintes de se ravitailler à partir de camions citernes ou de petits revendeurs d’eau (charretiers). Avoir un accès à l’eau est encore inimaginable pour les deux-tiers de la population qui vivent avec moins de 25 litres d’eau par jour et par personne. La distribution de l’eau est donc faite d’inégalités quant à son accès, son prix ou encore sa qualité.
Depuis plus de 15 ans, des infrastructures sont mises en place pour faciliter l’accès à l’eau et à l’assainissement dans cette ville. Le partenariat entre les communes suisses solidaires et la Région de Nouakchott ainsi que le soutien de partenaires produisent des changements importants à Toujounine, un de quartiers périurbains les plus pauvres de la ville. Suivez les avancées de ce projet.
Service de l'eau
Direction de la sécurité et de l'économie
Rue de Genève 36
Case postale 7416
1001 Lausanne
Numéro en cas d'urgence:
+41 21 315 93 94