Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Actualités

Poses de conduite, installations de bornes fontaines, équipement des écoles, formations...
Retrouvez ici les dernières actualités liées au partenariat solidaire.

Février 2023

Amélioration de la filière des boues de vidange à Nouakchott

La Région de Nouakchott avec l’appui du Service de l’eau de Lausanne a défini sa stratégie municipale d’assainissement. Afin de faire progresser la gestion des boues de vidange à Nouakchott, un cadre de concertation a été mis en place avec l’ensemble des parties prenantes. D’autres actions sont prévues ces prochains mois comme par exemple la définition de deux sites de dépotage ou encore la réalisation d’une étude technique nécessaire à la conception de station de traitement des boues.

L’Association Internationale des Maires Francophones, engagée dans ce projet, apportera son appui dans la mise en œuvre de ce volet, notamment grâce au soutien de la Fondation Bill & Melinda Gates dont elle vient d’obtenir des fonds.

© Service de l'eau - Ville de Lausanne
Les camions déversant les boues de vidange en périphérie de Nouakchott     

Janvier 2023

Lancement des travaux d’extension de réseau à Toujounine

Un appel d’offres ouvert a été lancé en fin d’année 2022 afin de recruter une entreprise pour la pose de 3,75km de conduites de diamètre 315 dans la commune de Toujounine. Le contrat est en cours de signature et les travaux commenceront en février. La supervision des travaux sera de la responsabilité de l’équipe locale à la Région de Nouakchott en charge du Projet Communautaire pour l’Accès à l’Eau et l’Assainissement phase 3 (PCAEA3) [2022-2025].

© Service de l'eau - Ville de Lausanne
L’équipe de projet à Nouakchott avec au centre, en tenue traditionnelle mauritanienne, Saleck Moulaye, Directeur des Etudes et Projets à la Région de Nouakchott

Décembre 2022

2022: toujours plus de communes solidaires!

Bournens, Bussigny, Hautemorges et la Sagenord ont adhéré cette année au partenariat avec Nouakchott. Les représentant·e·s des communes solidaires ont pu se retrouver le 10 novembre, accueilli·e·s par la commune d’Ecublens. La nouvelle phrase du projet 2022-2025 leur a été présentée, de même que l’initiative nationale Solidarit’eau Suisse dans laquelle s’inscrit le partenariat avec la capitale mauritanienne.

Tout au long de ces 365 jours, nous avons pu compter sur l’engagement  fidèle des communes suisses – parfois même depuis le début du partenariat! –  ainsi que sur de nouvelles communes et association de communes sensibles à la thématique de l’eau et de l’assainissement: souhaitons que cet élan solidaire se poursuive en 2023!

© Service de l'eau - Ville de Lausanne

Présentation de Solidarit’eau Suisse par Fanny Besençon

Novembre 2022

Sommet de la COP27: rencontre et partage d’expérience sur la question de l’eau

Au stand de Cités et Gouvernements Locaux Unis-Afrique au sommet de la COP 27, la Région de Nouakchott a organisé un colloque sur les problématiques et les défis de l’accès à l’eau potable et l’assainissement à Nouakchott. Elle y a évoqué les plus importants enjeux auxquels la ville fait face en matière d’eau, ainsi que les efforts fournis par la Région de Nouakchott pour réunir des partenaires internationaux. A cette occasion, le partenariat entre la Région de Nouakchott, Lausanne et les communes suisses solidaires ainsi que l’Association Internationale des Maires Francophones et les villes françaises Bordeaux et Metz a été présenté.

© Service de l'eau - Ville de Lausanne

M. Saleck Moulaye, Directeur des Etudes et Projets à la Région de Nouakchott présente le partenariat Nouakchott à la COP27

Novembre 2022

La Ville de Bordeaux et l’Eurométropole de Metz rejoignent le partenariat Nouakchott!

A Tunis, en marge de la 97e session du bureau exécutif de l’Association Internationale des Maires Francophone (AIMF), une convention de financement complémentaire du Projet Communautaire pour l’Accès à l’Eau et à l’Assainissement – phase 3 (PCAEA3) a été signée. L’Eurométropole de Metz s’est elle aussi engagée en faveur du projet quelques mois plus tôt. Ces financements supplémentaires permettront de compléter les fonds de la Région de Nouakchott (RN), de Lausanne et des communes suisses solidaires afin que les objectifs du projet puissent être atteints.

© Service de l'eau - Ville de Lausanne

De gauche à droite: Mme Souad Abderrahim, Maire de Tunis; Pierre Baillet, secrétaire permanent de l’AIMF; Céline Papin, Adjointe du Maire de Bordeaux; Fatimetou Abdel Malick, Présidente de la RN; Anne Hidalgo, Maire de Paris et Présidente de l’AIMF

Octobre 2022

Dimensionnement du réseau de Toujounine, un travail d’équipe!

Les 120 km prévus par le Projet Communautaire pour l’Accès à l’Eau et à l’Assainissement – phase 3 (PCAEA3) seront posés dans l’une des zones les plus défavorisées de Nouakchott: Toujounine.

Pour répondre au besoin pressant du manque d’eau dans ce quartier, les équipes de projet de la Région de Nouakchott et du Service de l’eau de Lausanne ont travaillé en étroite collaboration ces dernières semaines pour élaborer le dimensionnement du réseau et le faire valider par la Société Nationale de l’Eau. C’est désormais chose faite!

© Service de l'eau - Ville de Lausanne

Dimensionnement sur Epanet de Toujounine

Septembre 2022

Agnès Montangero rejoint le comité de pilotage

Agnès Montangero a rejoint le comité de pilotage lausannois du partenariat Nouakchott. Elle est ingénieure EPFZ et bénéficie d’une expertise solide dans le domaine de l’eau et de l’assainissement grâce à ses expériences chez Skat et Helvetas notamment.

Le Service de l’eau et les autres membres externes (François Münger, Geneva Water Hub et Roger Schmid, Skat consulting) se réjouissent de cette nouvelle collaboration.

 

© Service de l'eau - Ville de Lausanne

Agnès Montangero à gauche, avec certains membres et invité·e ·s du comité de pilotage 

Juin 2022

Signature d’une nouvelle convention au bénéfice de Nouakchott

La Région de Nouakchott, la Ville de Lausanne et l’Association Internationale des Maires Francophones ont signé le 30 juin à Abidjan, la convention de partenariat du Projet Communautaire pour l’Accès à l’Eau et à l’Assainissement – phase 3 (PCAEA3). Plus de 50 communes suisses accompagnent le Service de l’eau de la Ville de Lausanne dans cette nouvelle phase, ainsi que de nouveaux partenaires français, tel que la Ville de Bordeaux et l’Eurométropole de Metz. D’un montant de plus de 3 millions d’euros, ce partenariat permettra de déployer de nouvelles actions dans le quartier de Toujounine durant trois ans.

© Service de l'eau - Ville de Lausanne

Pierre BAILLET, Secrétaire permanent de l’AIMF (à gauche), Fatimetou ABDEL MALICK, Maire de la Région de Nouakchott, Grégoire JUNOD, syndic de Lausanne (à droite)  

Avril 2022

Renforcer les compétences internes grâce à l’évaluation

Un processus d’auto-évaluation a été mené dans le cadre de l’évaluation finale de la dernière phase du projet mené à Tarhil depuis plus de 12 ans. Cette démarche a eu plusieurs impacts positifs sur les équipes du projet, notamment: le renforcement et l’acquisition de nouvelles compétences, l’amélioration de la compréhension des enjeux du projet, le lien direct tissé avec les bénéficiaires que le personnel interroge pour répondre aux questions de l’auto-évaluation. De fait, les prochaines mises en œuvre du projet seront menées avec davantage d’aisance puisque le personnel a évalué lui-même en quoi les actions du projet ont répondu ou manqué aux objectifs fixés. Il a ainsi gagné une bonne vision d’ensemble et sait sur quels éléments être particulièrement attentif pour la suite.

© Service de l'eau - Ville de Lausanne

Séance d’échanges sur la démarche d’auto-évaluation et ses principaux résultats, en présence du personnel mauritanien et lausannois, ainsi que des représentant·e·s des communes suisses partenaires.

Mars 2022

La sécurité de l’eau pour la paix et le développement

Cette thématique a occupé la 9e édition du Forum mondial de l’eau à Dakar qui s'est tenu du 21 au 26 mars 2022. La Ville de Lausanne, via son Service de l’eau, y était représenté pour parler du partenariat qu’elle mène avec la Région de Nouakchott depuis 2009. Au côté d’actrices et d’acteurs engagés dans des initiatives liées à l’eau et à l’assainissement au profit de populations défavorisées, Sébastien Apothéloz, chef du Service de l’eau, a partagé la solide expérience de ce partenariat public-public avec la capitale de la Mauritanie.

© Service de l'eau - Ville de Lausanne
Sébastien Apothéloz, chef du Service de l'eau de Lausanne, et Muhammed El Hacen Ould Boukhreissle, ministre mauritanien de l'hydraulique et de l'assainissement.

Février 2022

Signature de l’avenant du projet PCAEA2

Le projet actuellement mené dans le quartier de Tahril est prolongé de quelques mois par la signature d’un avenant. La venue à Lausanne du directeur Etude et projet de la Région de Nouakchott a permis aux équipes de travailler côte à côte sur le montage du nouveau projet qui se déploiera tout prochainement à Toujounine. Les activités d’assainissement, avec le volet concernant les boues de vidange, ont particulièrement mobilisé le personnel.  

© Service de l'eau - Ville de Lausanne
Pierre-Antoine Hildbrand, municipal en charge du Service de l'eau, et Saleck Moulaye Ahmed Cherif, directeur Etude et projet de la Région de Nouakchott.

Novembre 2021

Inauguration de 20 km de réseau d'eau potable

Jeudi 25 novembre 2021 a eu lieu l’inauguration de 20 kilomètre de réseau d’eau potable à Nouakchott. La cérémonie a eu lieu en présence de la Présidente de la Région de Nouakchott, du secrétaire général du Ministère de l’Hydraulique, d’un conseiller du Ministre de l’intérieur, du gouverneur et du maire de Riyad. Tous les partenaires du projet se réjouissent que la population de cette zone défavorisée puissent bénéficier d’une eau de qualité à proximité. 

© Service de l'eau - Ville de Lausanne

Novembre 2021

Rencontre des communes solidaires

Les communes solidaires se sont retrouvées le 16 novembre, accueillies par la Ville de Pully pour une séance d’information organisée par le Service de l’eau de la Ville de Lausanne. Au programme: information et dernières nouvelles sur le partenariat avec Nouakchott, retour passionnant de la mission de deux collaborateurs de la Ville de Pully qui mis ont leurs compétences au profit du projet, exposé du nouveau système de facturation effectif depuis le début de l’année. Du personnel motivé et des communes engagées laissent entrevoir une continuation plus que positive du partenariat, dont une nouvelle phase de projet sera amorcée en 2022.

© Service de l'eau - Ville de Lausanne

Août 2021

Des toilettes publiques dans 3 marchés de la ville de Nouakchott 

Des toilettes publiques fonctionnelles sont désormais à disposition du public dans trois marchés de la ville. Chaque accès est payant et comprend une entrée séparée pour les femmes et les hommes, deux douches, un endroit pour les ablutions ainsi que trois toilettes. Une personne a été engagée par site. Présente durant les heures d’ouverture, elle veille à la propreté des lieux. Un local a d’ailleurs été spécialement construit pour assurer la maintenance et entreposer des produits d’entretien. En service depuis quelques semaines, les toilettes publiques connaissent déjà un grand succès !    

© Service de l'eau - Ville de Lausanne

Avril 2021

Atelier pour le lancement du volet «assainissement»

La Région de Nouakchott a organisé début avril un atelier de concertation sur le développement de la filière des boues de vidange dans la ville de Nouakchott en vue de permettre aux acteurs dans le domaine de se concerter et de réfléchir ensemble à la question.

Pour rappel, la Région de Nouakchott, la Ville de Lausanne et les communes solidaires ont engagé depuis 2009 une coopération dans le secteur de l’eau/assainissement. La seconde phase du projet PCAEA2, lancée en 2019, est cofinancée par l’Association Internationale des Maires Francophones.

L’atelier a marqué le lancement du volet «assainissement» du projet. Retrouvez ici la vidéo de l'atelier du 6 avril 2021.

© Droits réservés

Mars 2021

Journée mondiale de l'eau et solidarité

Pour la Journée mondiale de l'eau, le lundi 22 mars, Geneva Cities Hub et UN Habitat organisent le premier «Water Geneva Urban Dialogue». Dans ce cadre-là, la Ville de Lausanne a été invitée à faire connaître le partenariat public-public avec Nouakchott.

Mme Vanessa Godat Fakhry y a présenté le partenariat avec Nouakchott et a participé aux échanges ayant pour thème «l’eau et les villes».

© genevacitieshub

Mars 2021

Campagne de sensibilisation à la préservation de la qualité de l'eau

L'un des objectifs principal du partenariat est d'informer les ménages sur les procédures à entreprendre pour obtenir un branchement subventionné au réseau d’eau potable ainsi que sur la nécessité de préserver la qualité de l’eau à domicile. Ouvert depuis plusieurs mois, un bureau d’information de la Région de Nouakchott renseigne la population dans notre zone d’intervention. A ce sujet, début mars, une campagne d’information avec tous les leaders de quartier s'est tenue durant une semaine. On note déjà une augmentation du nombre de demandes de branchement.

© EnHaut

Décembre 2020

Ambassadrice de Suisse en visite à Nouakchott 

L’ambassadrice de Suisse, Marion Weichelt Krupski, basée à Dakar a rencontré sur place la Présidente de la Région de Nouakchott et son Directeur des Etudes. Elle était accompagnée de l’ambassadrice du Luxembourg. Marion Weichelt Krupski a partagé sa vision de l’aide suisse axée sur la durée et la qualité de l’accompagnement, à l’image du partenariat pour l'eau entre Nouakchott et Lausanne.

© Droits réservés

Octobre 2020

30 km de conduite de réseau d’eau supplémentaire 

Débuté au mois de février 2020 à Nouakchott, le chantier est à bout touchant. Toutes les conduites sont posées, il ne reste plus qu’à effectuer les essais de pression et les rinçages. L’équipe de projet est satisfaite du travail de l’entreprise qui a mis tout en œuvre pour tenir les délais dans le contexte sanitaire difficile. La mise en eau officielle de ce réseau, prévue pour le mois de novembre, réjouit la population.

© enHaut!

Juillet 2020

Le COVID19 n’empêche pas l’avancement du projet à Nouakchott

La crise sanitaire a aussi touché la Mauritanie. Des mesures de confinement et de fermeture des frontières ont été prises très tôt ce qui a permis de limiter le nombre de cas dans le pays jusqu’à maintenant.

Les travaux ont pu se poursuivre quand même ces derniers mois avec notamment la finalisation des chantiers des toilettes dans 14 écoles dans le quartier de Tarhil. Les écoliers pourront en bénéficier dès la rentrée. Ils pourront utiliser les lave-mains ce qui évitera la diffusion du virus. Une campagne de sensibilisation est prévue en octobre dans ces établissements.

© DR

Mars 2020

Solidarit’eau : la Ville de Pully met ses compétences au service de la Mauritanie

En février dernier, deux collaborateurs de la Ville de Pully se sont rendus à Nouakchott. Dans la capitale mauritanienne, le réseau d’eau est en pleine expansion. Leurs objectifs étaient d’identifier les enjeux prioritaires de la Société Nationale de l’Eau (SNDE), d’établir un diagnostic du système d’information géographique du réseau d’eau potable de Nouakchott et de proposer une première série de mesures.

Un ingénieur chef de projet et un ingénieur spécialiste en systèmes d’information géographiques ont ainsi passé 5 jours sur le terrain pour rencontrer toutes les Directions de la SNDE et effectuer leur diagnostic.  

Dans une région du monde où l’eau est un bien rare et précieux, cet outil d’aide à la décision peut contribuer à améliorer l’efficacité du système de distribution d’eau sur la durée.

© Ville dePully

Février 2020

Solidarité internationale: Retour de mission à Nouakchott

Le partenariat pour l’accès à l’eau des populations les plus défavorisées se poursuit entre les 23 communes solidaires suisses et la Région de Nouakchott (Mauritanie).

La responsable de la Solidarité internationale au Service de l'eau, Vanessa Godat, s’est rendue sur le terrain. Elle s’est réjouie des échanges riches et constructifs avec les partenaires de travail.

La mission a notamment permis de rencontrer les acteurs clés du partenariat, tels que la nouvelle Présidente de la Région de Nouakchott et le Maire de Riyad, mais aussi le Directeur Général de la Société Nationale de l’Eau et celui de l’Office National de l’Assainissement, le Secrétaire Général du Ministère de l’Urbanisme, les ONG, etc. Le bilan de la mission à Nouakchott est donc très positif.

Les visites sur le terrain ont permis de se rendre compte de l’ampleur des actions réalisées (100 km de conduite, 11 bornes fontaines, 2400 raccordements), mais également de l’expansion de la ville et du manque d’eau encore très présent dans certains quartiers. Il est réjouissant de constater qu’actuellement tous les éléments sont réunis pour répondre favorablement au manque d’eau dans les quartiers défavorisés: une forte volonté politique, la disponibilité des fonds grâce à l’engagement des communes suisses et une équipe de projet locale motivée.

Contact: Vanessa Godat, responsable Solidarité au Service de l'eau

© Ville de Lausanne

Novembre 2019

Plus de 2000 nouveaux raccordements à l’eau potable

Vendredi 22 novembre a été inaugurée une nouvelle extension du réseau d’eau potable longue de 36 km et comprenant plus de 2000 raccordements.Lors de la cérémonie, la présidente du Conseil régional de Nouakchott a souligné «l’importance de l’eau potable pour la vie en générale et pour la santé des citoyens en particulier». Elle a assuré que l’eau était une des priorités pour la Région, en ciblant spécialement les quartiers vulnérables qui ne bénéficient pour le moment pas encore de la couverture du réseau d’eau.

© Ville de Lausanne

La présidente du Conseil régional de Nouakchott

Août 2019

36 km de réseau pour le bonheur des populations

Deux entreprises mauritaniennes ont travaillé chacune pour la pose de 18 km de conduites dans le quartier de Tarhil à Nouakchott. Les travaux se sont achevés quasiment en même temps, et les réceptions provisoires ont eu lieu en août à quelques jours d’intervalle. Les analyses chimiques et microbiologiques ont été effectuées sur l’eau du réseau. Les populations peuvent maintenant demander un branchement subventionné et bénéficier d’une eau potable dans leur maison.

© Ville de Lausanne
Prise d’échantillons de l’eau du réseau en fin de chantier

Juillet 2019

La Présidente de la Région informe les populations sur le terrain

La Présidente de la Région de Nouakchott s’est déplacée dans le quartier d’intervention du programme, Tarhil. Elle a informé les populations des démarches à faire pour obtenir un branchement subventionné sur le réseau et a lancé, avec l’équipe du programme, une campagne d’information au public. Un bureau dédié à la population est maintenant ouvert à Tarhil.

© Ville de Lausanne
La Présidente de la Région de Nouakchott en discussion avec la population

Juin 2019

Les communes solidaires se rassemblent à la Journée de l’union des communes vaudoises

Un stand d’informations sur Solidarit’eau suisse et le partenariat avec Nouakchott s’est tenu samedi 15 juin à Cossonay. De nombreuses communes ont montré leur intérêt à se joindre au projet et devenir solidaires.

Journée des communes vaudoises

© Service de l'eau
Photo de l'équipe

Juin 2019

CHF 24'000 récoltés pour le projet Nouakchott grâce à la collaboration avec QoQa.ch

La vente des bouteilles du dimanche 9 juin a été un succès ! Une heure et demie après l’ouverture de l’offre, le stock de bouteilles était déjà sold out. Les Qoqasiens ont été très généreux avec les dons de CHF 5. Cette vente en collaboration avec QoQa a permis de récolter un montant total de CHF 24'000 en faveur du projet Nouakchott. 

Non seulement les 16 écoles initialement prévues dans cette action pourront être raccordées au réseau d’eau, mais près de 160 familles vont aussi pouvoir bénéficier d’un branchement subventionné jusqu’à chez elles, ce qui leur permettra d’avoir une eau de qualité pour leurs enfants et éviter ainsi les maladies hydriques.

https://qblog.qoqa.ch/fr/posts/3742

www.lausanneeausolidaire.ch

© Margot Tissot
Bouteille solidaire

Mars 2019

Présentation du partenariat avec Nouakchott à l’ONU pour la Journée Mondiale de l’Eau

L'expérience du partenariat public-public entre les communes solidaires suisses et Nouakchott a été présentée à l'ONU le 19 mars lors de la commémoration de la Journée Mondiale de l'Eau. Mme Michelle Bachelet, Haut-commissaire des Nations Unies pour les Droits Humains, M. George Okoth-Obbo, Haut-commissaire des Opérations des Nations Unies pour les Réfugiés, Mme la Princesse Sumaya bint El Hassan de Jordanie, envoyée spécial à l’UNESCO ont notamment pris la parole pour célébrer cette journée et présenter le rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau qui a pour titre «Ne laisser personne pour compte».

En savoir plus

© Ville de Lausanne
Vanessa Godat, responsable du partenariat avec Nouakchott au Service de l'eau lors de sa présentation à l'ONU

Février 2019

Lausanne fête 10 ans d’eau solidaire!

Depuis 10 ans, Lausanne et 20 autres communes ou distributeurs d’eau sont associés pour améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement des populations les plus défavorisées à Nouakchott, capitale de la Mauritanie. Ensemble nous engageons l’équivalent d’1 ct. par m3 d’eau vendu aux consommateurs ce qui nous permet de collecter, par année, un montant d’environ 240'000 francs. 10 ans, cela se fête! Pour l’occasion, nous vous réservons quelques surprises au fil de l’année 2019.

Suivez-nous sur www.lausanne-eau-solidaire.ch

© DR

Novembre 2018

Signature de la convention avec l’Association des Maires francophones

Une convention a été signée le 7 novembre 2018, à Lille, pour assurer le financement d’une nouvelle étape du projet entre Nouakchott et la Ville de Lausanne, avec la participation de l’Association internationale des maires des villes francophones (AIMF).
Le Syndic de Lausanne a ainsi rencontré la Maire de Nouakchott, Madame Fatimetou ABDEL MALICK, élue tout récemment Présidente de la Région de Nouakchott (anciennement «Communauté Urbaine de Nouakchott»).

© DR
Grégoire Junod, syndic de Lausanne, Fatimetou ABDEL MALICK, maire de la RN Pierre Baillet, secrétaire permanent de l’AIMF

Septembre 2018

Le 1er septembre 2018 marque le début du nouveau projet entre la Communauté Urbaine de Nouakchott et la Ville de Lausanne. Ce projet financé à hauteur de 1.6 mio de francs suisses et d’une durée de 3 ans devra notamment permettre de poser 70 km de réseau dans l’un des quartiers les plus pauvres de Nouakchott. Une série de branchements subventionnés est aussi programmée. Le volet assainissement du projet portera principalement sur les écoles, les centres de santé et les marchés afin de les équiper en sanitaires.

Une délégation composée de représentants de la Communauté Urbaine de Nouakchott et de la Société Nationale de l’Eau (SNDE) a passé une semaine à Lausanne dans le but d’avancer ensemble sur les dossiers d’appel d’offre du futur réseau. Des visites et des échanges sur les thématiques de l’eau potable étaient aussi à l’ordre du jour. Les échanges sur les systèmes d’informations géographiques avec nos collègues de Pully ont été riches et feront l’objet d’une collaboration spécifique avec la SNDE.

© Ville de Lausanne

Avril 2018

Pose de 18 km de conduites à Nouakchott

Les travaux de pose de 18 km de conduites dans le quartier de Tarhil à Nouakchott ont bien avancé. Toutes les conduites sont en place. Demeurent encore quelques raccordements ainsi que les essais de pression/potabilité à réaliser.

Le partenariat avec Nouakchott entamera une nouvelle phase du projet, vraisemblablement dès septembre 2018. Dans ce cadre, une étude de dimensionnement pour de nouvelles extensions vient d’être réalisée par le Service de l’eau.

© Ville de Lausanne

Décembre 2017

Formation de plombiers à Nouakchott

Dans le cadre du partenariat avec Nouakchott, M. Yvan Débieux, chef du réseau Centre, a passé une semaine sur place pour former des plombiers à la réalisation de branchements dans les règles de l’art.

MM. Naim Osmani, chef des raccordements eau potable, et Yvan Débieux ont travaillé en collaboration avec l’unité Solidarité du service pour l’élaboration de cette formation. Le service a également reçu l’appui d’une collaboratrice de la commune de Pully. Le service les remercie tous pour leur implication.

L’enseignement s’est déroulé dans d’excellentes conditions et les participants ont montré une forte motivation. Au total, une vingtaine de plombiers ont pu bénéficier de la formation. Cette dernière s’est achevée par un examen et la remise de certificats en présence du Directeur Général de la Société Nationale de l’Eau de Mauritanie.

© Ville de Lausanne

Novembre 2017

L’Ambassadeur de Suisse en Mauritanie, Mme Marion Weichelt Krupski, était à Nouakchott du 13 au 15 novembre pour la présentation de ses lettres de créance au Président Mauritanien. Sur place, elle a pu découvrir les réalisations du partenariat entre les communes suisses solidaires et Nouakchott pour l’accès à l’eau. Le Maire de la commune de Riyad l’a accueillie dans le quartier d’intervention où l’Ambassadeur a visité les toilettes construites dans les écoles ainsi que les bornes fontaines.

Dans ce même secteur, les travaux de pose de 18 km de conduites s’apprêtent à démarrer! L’entreprise a été sélectionnée et la remise du site a été faite.

© Ville de Lausanne

Août 2017

Festival Cinémas d’Afrique

Cette année, le Festival Cinéma Afrique de Lausanne sera en partenariat avec le Nouakshort Film Festival de Nouakchott. Il y aura donc un éclairage particulier sur des films mauritaniens. Une belle occasion pour communiquer sur le partenariat qui nous lie avec Nouakchott. Une présentation du projet est prévue le vendredi 18 août à 17 heures avant les projections de film.

www.cine-afrique.ch

© Ville de Lausanne
Télécharger le flyer
© Ville de Lausanne

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, le Service de l’eau de Lausanne est confrontés à de nombreux défis. L’un des plus important est de prendre en considération  la réalité du terrain avec toute sa complexité tout en garantissant une stratégie long terme. Le court métrage «Kharir» («Le bruit de l’eau») illustre très bien cela. Il a été réalisé en 2017 par de jeunes cinéastes Mauritaniens appuyé par Philippe Cordey. Il a été présenté au Festival Cinéma Afrique (Lausanne) et au Nouakshort Film Festival (Nouakchott).

Juillet 2017

Déplacement de M. Junod, syndic de Lausanne à Nouakchott

A l’invitation de la Présidente de la Communauté urbaine de Nouakchott, le Syndic de Lausanne, Grégoire Junod, s’est rendu à Nouakchott fin juillet.

Ce déplacement lui a permis de s’informer sur les réalisations accomplies dans le cadre du partenariat entre Nouakchott, la Ville de Lausanne et 19 communes suisses, notamment le développement d'un réseau d’adduction d’eau à Tarhil, un quartier de Nouakchott.

M. Junod a rencontré plusieurs représentants politiques et techniques de la Communauté urbaine de Nouakchott, des partenaires locaux, notamment la Société Nationale de l’Eau de Mauritanie ainsi que les bénéficiaires du projet dans le quartier concerné.

Une belle occasion de mettre en évidence l’intérêt du projet et d'envisager les suites possibles à lui donner.

© Ville de Lausanne
Le syndic de Lausanne, Grégoire Junod, à Tarhil, zone d'intervention du projet

Janvier 2023

Lancement des travaux d’extension de réseau à Toujounine

Un appel d’offres ouvert a été lancé en fin d’année 2022 afin de recruter une entreprise pour la pose de 3,75km de conduites de diamètre 315 dans la commune de Toujounine. Le contrat est en cours de signature et les travaux commenceront en février. La supervision des travaux sera de la responsabilité de l’équipe locale à la Région de Nouakchott en charge du Projet Communautaire pour l’Accès à l’Eau et l’Assainissement phase 3 (PCAEA3) [2022-2025].

© Service de l'eau - Ville de Lausanne
L’équipe de projet à Nouakchott avec au centre, en tenue traditionnelle mauritanienne, Saleck Moulaye, Directeur des Etudes et Projets à la Région de Nouakchott

Décembre 2022

2022: toujours plus de communes solidaires!

Bournens, Bussigny, Hautemorges et la Sagenord ont adhéré cette année au partenariat avec Nouakchott. Les représentant·e·s des communes solidaires ont pu se retrouver le 10 novembre, accueilli·e·s par la commune d’Ecublens. La nouvelle phrase du projet 2022-2025 leur a été présentée, de même que l’initiative nationale Solidarit’eau Suisse dans laquelle s’inscrit le partenariat avec la capitale mauritanienne.

Tout au long de ces 365 jours, nous avons pu compter sur l’engagement  fidèle des communes suisses – parfois même depuis le début du partenariat! –  ainsi que sur de nouvelles communes et association de communes sensibles à la thématique de l’eau et de l’assainissement: souhaitons que cet élan solidaire se poursuive en 2023!

© Service de l'eau - Ville de Lausanne

Présentation de Solidarit’eau Suisse par Fanny Besençon

Novembre 2022

Sommet de la COP27: rencontre et partage d’expérience sur la question de l’eau

Au stand de Cités et Gouvernements Locaux Unis-Afrique au sommet de la COP 27, la Région de Nouakchott a organisé un colloque sur les problématiques et les défis de l’accès à l’eau potable et l’assainissement à Nouakchott. Elle y a évoqué les plus importants enjeux auxquels la ville fait face en matière d’eau, ainsi que les efforts fournis par la Région de Nouakchott pour réunir des partenaires internationaux. A cette occasion, le partenariat entre la Région de Nouakchott, Lausanne et les communes suisses solidaires ainsi que l’Association Internationale des Maires Francophones et les villes françaises Bordeaux et Metz a été présenté.

© Service de l'eau - Ville de Lausanne

M. Saleck Moulaye, Directeur des Etudes et Projets à la Région de Nouakchott présente le partenariat Nouakchott à la COP27

Novembre 2022

La Ville de Bordeaux et l’Eurométropole de Metz rejoignent le partenariat Nouakchott!

A Tunis, en marge de la 97e session du bureau exécutif de l’Association Internationale des Maires Francophone (AIMF), une convention de financement complémentaire du Projet Communautaire pour l’Accès à l’Eau et à l’Assainissement – phase 3 (PCAEA3) a été signée. L’Eurométropole de Metz s’est elle aussi engagée en faveur du projet quelques mois plus tôt. Ces financements supplémentaires permettront de compléter les fonds de la Région de Nouakchott (RN), de Lausanne et des communes suisses solidaires afin que les objectifs du projet puissent être atteints.

© Service de l'eau - Ville de Lausanne

De gauche à droite: Mme Souad Abderrahim, Maire de Tunis; Pierre Baillet, secrétaire permanent de l’AIMF; Céline Papin, Adjointe du Maire de Bordeaux; Fatimetou Abdel Malick, Présidente de la RN; Anne Hidalgo, Maire de Paris et Présidente de l’AIMF

Octobre 2022

Dimensionnement du réseau de Toujounine, un travail d’équipe!

Les 120 km prévus par le Projet Communautaire pour l’Accès à l’Eau et à l’Assainissement – phase 3 (PCAEA3) seront posés dans l’une des zones les plus défavorisées de Nouakchott: Toujounine.

Pour répondre au besoin pressant du manque d’eau dans ce quartier, les équipes de projet de la Région de Nouakchott et du Service de l’eau de Lausanne ont travaillé en étroite collaboration ces dernières semaines pour élaborer le dimensionnement du réseau et le faire valider par la Société Nationale de l’Eau. C’est désormais chose faite!

© Service de l'eau - Ville de Lausanne

Dimensionnement sur Epanet de Toujounine

Septembre 2022

Agnès Montangero rejoint le comité de pilotage

Agnès Montangero a rejoint le comité de pilotage lausannois du partenariat Nouakchott. Elle est ingénieure EPFZ et bénéficie d’une expertise solide dans le domaine de l’eau et de l’assainissement grâce à ses expériences chez Skat et Helvetas notamment.

Le Service de l’eau et les autres membres externes (François Münger, Geneva Water Hub et Roger Schmid, Skat consulting) se réjouissent de cette nouvelle collaboration.

 

© Service de l'eau - Ville de Lausanne

Agnès Montangero à gauche, avec certains membres et invité·e ·s du comité de pilotage 

Juin 2022

Signature d’une nouvelle convention au bénéfice de Nouakchott

La Région de Nouakchott, la Ville de Lausanne et l’Association Internationale des Maires Francophones ont signé le 30 juin à Abidjan, la convention de partenariat du Projet Communautaire pour l’Accès à l’Eau et à l’Assainissement – phase 3 (PCAEA3). Plus de 50 communes suisses accompagnent le Service de l’eau de la Ville de Lausanne dans cette nouvelle phase, ainsi que de nouveaux partenaires français, tel que la Ville de Bordeaux et l’Eurométropole de Metz. D’un montant de plus de 3 millions d’euros, ce partenariat permettra de déployer de nouvelles actions dans le quartier de Toujounine durant trois ans.

© Service de l'eau - Ville de Lausanne

Pierre BAILLET, Secrétaire permanent de l’AIMF (à gauche), Fatimetou ABDEL MALICK, Maire de la Région de Nouakchott, Grégoire JUNOD, syndic de Lausanne (à droite)  

Avril 2022

Renforcer les compétences internes grâce à l’évaluation

Un processus d’auto-évaluation a été mené dans le cadre de l’évaluation finale de la dernière phase du projet mené à Tarhil depuis plus de 12 ans. Cette démarche a eu plusieurs impacts positifs sur les équipes du projet, notamment: le renforcement et l’acquisition de nouvelles compétences, l’amélioration de la compréhension des enjeux du projet, le lien direct tissé avec les bénéficiaires que le personnel interroge pour répondre aux questions de l’auto-évaluation. De fait, les prochaines mises en œuvre du projet seront menées avec davantage d’aisance puisque le personnel a évalué lui-même en quoi les actions du projet ont répondu ou manqué aux objectifs fixés. Il a ainsi gagné une bonne vision d’ensemble et sait sur quels éléments être particulièrement attentif pour la suite.

© Service de l'eau - Ville de Lausanne

Séance d’échanges sur la démarche d’auto-évaluation et ses principaux résultats, en présence du personnel mauritanien et lausannois, ainsi que des représentant·e·s des communes suisses partenaires.

Mars 2022

La sécurité de l’eau pour la paix et le développement

Cette thématique a occupé la 9e édition du Forum mondial de l’eau à Dakar qui s'est tenu du 21 au 26 mars 2022. La Ville de Lausanne, via son Service de l’eau, y était représenté pour parler du partenariat qu’elle mène avec la Région de Nouakchott depuis 2009. Au côté d’actrices et d’acteurs engagés dans des initiatives liées à l’eau et à l’assainissement au profit de populations défavorisées, Sébastien Apothéloz, chef du Service de l’eau, a partagé la solide expérience de ce partenariat public-public avec la capitale de la Mauritanie.

© Service de l'eau - Ville de Lausanne
Sébastien Apothéloz, chef du Service de l'eau de Lausanne, et Muhammed El Hacen Ould Boukhreissle, ministre mauritanien de l'hydraulique et de l'assainissement.

Février 2022

Signature de l’avenant du projet PCAEA2

Le projet actuellement mené dans le quartier de Tahril est prolongé de quelques mois par la signature d’un avenant. La venue à Lausanne du directeur Etude et projet de la Région de Nouakchott a permis aux équipes de travailler côte à côte sur le montage du nouveau projet qui se déploiera tout prochainement à Toujounine. Les activités d’assainissement, avec le volet concernant les boues de vidange, ont particulièrement mobilisé le personnel.  

© Service de l'eau - Ville de Lausanne
Pierre-Antoine Hildbrand, municipal en charge du Service de l'eau, et Saleck Moulaye Ahmed Cherif, directeur Etude et projet de la Région de Nouakchott.

Novembre 2021

Inauguration de 20 km de réseau d'eau potable

Jeudi 25 novembre 2021 a eu lieu l’inauguration de 20 kilomètre de réseau d’eau potable à Nouakchott. La cérémonie a eu lieu en présence de la Présidente de la Région de Nouakchott, du secrétaire général du Ministère de l’Hydraulique, d’un conseiller du Ministre de l’intérieur, du gouverneur et du maire de Riyad. Tous les partenaires du projet se réjouissent que la population de cette zone défavorisée puissent bénéficier d’une eau de qualité à proximité. 

© Service de l'eau - Ville de Lausanne

Novembre 2021

Rencontre des communes solidaires

Les communes solidaires se sont retrouvées le 16 novembre, accueillies par la Ville de Pully pour une séance d’information organisée par le Service de l’eau de la Ville de Lausanne. Au programme: information et dernières nouvelles sur le partenariat avec Nouakchott, retour passionnant de la mission de deux collaborateurs de la Ville de Pully qui mis ont leurs compétences au profit du projet, exposé du nouveau système de facturation effectif depuis le début de l’année. Du personnel motivé et des communes engagées laissent entrevoir une continuation plus que positive du partenariat, dont une nouvelle phase de projet sera amorcée en 2022.

© Service de l'eau - Ville de Lausanne

Août 2021

Des toilettes publiques dans 3 marchés de la ville de Nouakchott 

Des toilettes publiques fonctionnelles sont désormais à disposition du public dans trois marchés de la ville. Chaque accès est payant et comprend une entrée séparée pour les femmes et les hommes, deux douches, un endroit pour les ablutions ainsi que trois toilettes. Une personne a été engagée par site. Présente durant les heures d’ouverture, elle veille à la propreté des lieux. Un local a d’ailleurs été spécialement construit pour assurer la maintenance et entreposer des produits d’entretien. En service depuis quelques semaines, les toilettes publiques connaissent déjà un grand succès !    

© Service de l'eau - Ville de Lausanne

Avril 2021

Atelier pour le lancement du volet «assainissement»

La Région de Nouakchott a organisé début avril un atelier de concertation sur le développement de la filière des boues de vidange dans la ville de Nouakchott en vue de permettre aux acteurs dans le domaine de se concerter et de réfléchir ensemble à la question.

Pour rappel, la Région de Nouakchott, la Ville de Lausanne et les communes solidaires ont engagé depuis 2009 une coopération dans le secteur de l’eau/assainissement. La seconde phase du projet PCAEA2, lancée en 2019, est cofinancée par l’Association Internationale des Maires Francophones.

L’atelier a marqué le lancement du volet «assainissement» du projet. Retrouvez ici la vidéo de l'atelier du 6 avril 2021.

© Droits réservés

Mars 2021

Journée mondiale de l'eau et solidarité

Pour la Journée mondiale de l'eau, le lundi 22 mars, Geneva Cities Hub et UN Habitat organisent le premier «Water Geneva Urban Dialogue». Dans ce cadre-là, la Ville de Lausanne a été invitée à faire connaître le partenariat public-public avec Nouakchott.

Mme Vanessa Godat Fakhry y a présenté le partenariat avec Nouakchott et a participé aux échanges ayant pour thème «l’eau et les villes».

© genevacitieshub

Mars 2021

Campagne de sensibilisation à la préservation de la qualité de l'eau

L'un des objectifs principal du partenariat est d'informer les ménages sur les procédures à entreprendre pour obtenir un branchement subventionné au réseau d’eau potable ainsi que sur la nécessité de préserver la qualité de l’eau à domicile. Ouvert depuis plusieurs mois, un bureau d’information de la Région de Nouakchott renseigne la population dans notre zone d’intervention. A ce sujet, début mars, une campagne d’information avec tous les leaders de quartier s'est tenue durant une semaine. On note déjà une augmentation du nombre de demandes de branchement.

© EnHaut

Décembre 2020

Ambassadrice de Suisse en visite à Nouakchott 

L’ambassadrice de Suisse, Marion Weichelt Krupski, basée à Dakar a rencontré sur place la Présidente de la Région de Nouakchott et son Directeur des Etudes. Elle était accompagnée de l’ambassadrice du Luxembourg. Marion Weichelt Krupski a partagé sa vision de l’aide suisse axée sur la durée et la qualité de l’accompagnement, à l’image du partenariat pour l'eau entre Nouakchott et Lausanne.

© Droits réservés

Octobre 2020

30 km de conduite de réseau d’eau supplémentaire 

Débuté au mois de février 2020 à Nouakchott, le chantier est à bout touchant. Toutes les conduites sont posées, il ne reste plus qu’à effectuer les essais de pression et les rinçages. L’équipe de projet est satisfaite du travail de l’entreprise qui a mis tout en œuvre pour tenir les délais dans le contexte sanitaire difficile. La mise en eau officielle de ce réseau, prévue pour le mois de novembre, réjouit la population.

© enHaut!

Juillet 2020

Le COVID19 n’empêche pas l’avancement du projet à Nouakchott

La crise sanitaire a aussi touché la Mauritanie. Des mesures de confinement et de fermeture des frontières ont été prises très tôt ce qui a permis de limiter le nombre de cas dans le pays jusqu’à maintenant.

Les travaux ont pu se poursuivre quand même ces derniers mois avec notamment la finalisation des chantiers des toilettes dans 14 écoles dans le quartier de Tarhil. Les écoliers pourront en bénéficier dès la rentrée. Ils pourront utiliser les lave-mains ce qui évitera la diffusion du virus. Une campagne de sensibilisation est prévue en octobre dans ces établissements.

© DR

Mars 2020

Solidarit’eau : la Ville de Pully met ses compétences au service de la Mauritanie

En février dernier, deux collaborateurs de la Ville de Pully se sont rendus à Nouakchott. Dans la capitale mauritanienne, le réseau d’eau est en pleine expansion. Leurs objectifs étaient d’identifier les enjeux prioritaires de la Société Nationale de l’Eau (SNDE), d’établir un diagnostic du système d’information géographique du réseau d’eau potable de Nouakchott et de proposer une première série de mesures.

Un ingénieur chef de projet et un ingénieur spécialiste en systèmes d’information géographiques ont ainsi passé 5 jours sur le terrain pour rencontrer toutes les Directions de la SNDE et effectuer leur diagnostic.  

Dans une région du monde où l’eau est un bien rare et précieux, cet outil d’aide à la décision peut contribuer à améliorer l’efficacité du système de distribution d’eau sur la durée.

© Ville dePully

Février 2020

Solidarité internationale: Retour de mission à Nouakchott

Le partenariat pour l’accès à l’eau des populations les plus défavorisées se poursuit entre les 23 communes solidaires suisses et la Région de Nouakchott (Mauritanie).

La responsable de la Solidarité internationale au Service de l'eau, Vanessa Godat, s’est rendue sur le terrain. Elle s’est réjouie des échanges riches et constructifs avec les partenaires de travail.

La mission a notamment permis de rencontrer les acteurs clés du partenariat, tels que la nouvelle Présidente de la Région de Nouakchott et le Maire de Riyad, mais aussi le Directeur Général de la Société Nationale de l’Eau et celui de l’Office National de l’Assainissement, le Secrétaire Général du Ministère de l’Urbanisme, les ONG, etc. Le bilan de la mission à Nouakchott est donc très positif.

Les visites sur le terrain ont permis de se rendre compte de l’ampleur des actions réalisées (100 km de conduite, 11 bornes fontaines, 2400 raccordements), mais également de l’expansion de la ville et du manque d’eau encore très présent dans certains quartiers. Il est réjouissant de constater qu’actuellement tous les éléments sont réunis pour répondre favorablement au manque d’eau dans les quartiers défavorisés: une forte volonté politique, la disponibilité des fonds grâce à l’engagement des communes suisses et une équipe de projet locale motivée.

Contact: Vanessa Godat, responsable Solidarité au Service de l'eau

© Ville de Lausanne

Novembre 2019

Plus de 2000 nouveaux raccordements à l’eau potable

Vendredi 22 novembre a été inaugurée une nouvelle extension du réseau d’eau potable longue de 36 km et comprenant plus de 2000 raccordements.Lors de la cérémonie, la présidente du Conseil régional de Nouakchott a souligné «l’importance de l’eau potable pour la vie en générale et pour la santé des citoyens en particulier». Elle a assuré que l’eau était une des priorités pour la Région, en ciblant spécialement les quartiers vulnérables qui ne bénéficient pour le moment pas encore de la couverture du réseau d’eau.

© Ville de Lausanne

La présidente du Conseil régional de Nouakchott

Août 2019

36 km de réseau pour le bonheur des populations

Deux entreprises mauritaniennes ont travaillé chacune pour la pose de 18 km de conduites dans le quartier de Tarhil à Nouakchott. Les travaux se sont achevés quasiment en même temps, et les réceptions provisoires ont eu lieu en août à quelques jours d’intervalle. Les analyses chimiques et microbiologiques ont été effectuées sur l’eau du réseau. Les populations peuvent maintenant demander un branchement subventionné et bénéficier d’une eau potable dans leur maison.

© Ville de Lausanne
Prise d’échantillons de l’eau du réseau en fin de chantier

Juillet 2019

La Présidente de la Région informe les populations sur le terrain

La Présidente de la Région de Nouakchott s’est déplacée dans le quartier d’intervention du programme, Tarhil. Elle a informé les populations des démarches à faire pour obtenir un branchement subventionné sur le réseau et a lancé, avec l’équipe du programme, une campagne d’information au public. Un bureau dédié à la population est maintenant ouvert à Tarhil.

© Ville de Lausanne
La Présidente de la Région de Nouakchott en discussion avec la population

Juin 2019

Les communes solidaires se rassemblent à la Journée de l’union des communes vaudoises

Un stand d’informations sur Solidarit’eau suisse et le partenariat avec Nouakchott s’est tenu samedi 15 juin à Cossonay. De nombreuses communes ont montré leur intérêt à se joindre au projet et devenir solidaires.

Journée des communes vaudoises

© Service de l'eau
Photo de l'équipe

Juin 2019

CHF 24'000 récoltés pour le projet Nouakchott grâce à la collaboration avec QoQa.ch

La vente des bouteilles du dimanche 9 juin a été un succès ! Une heure et demie après l’ouverture de l’offre, le stock de bouteilles était déjà sold out. Les Qoqasiens ont été très généreux avec les dons de CHF 5. Cette vente en collaboration avec QoQa a permis de récolter un montant total de CHF 24'000 en faveur du projet Nouakchott. 

Non seulement les 16 écoles initialement prévues dans cette action pourront être raccordées au réseau d’eau, mais près de 160 familles vont aussi pouvoir bénéficier d’un branchement subventionné jusqu’à chez elles, ce qui leur permettra d’avoir une eau de qualité pour leurs enfants et éviter ainsi les maladies hydriques.

https://qblog.qoqa.ch/fr/posts/3742

www.lausanneeausolidaire.ch

© Margot Tissot
Bouteille solidaire

Mars 2019

Présentation du partenariat avec Nouakchott à l’ONU pour la Journée Mondiale de l’Eau

L'expérience du partenariat public-public entre les communes solidaires suisses et Nouakchott a été présentée à l'ONU le 19 mars lors de la commémoration de la Journée Mondiale de l'Eau. Mme Michelle Bachelet, Haut-commissaire des Nations Unies pour les Droits Humains, M. George Okoth-Obbo, Haut-commissaire des Opérations des Nations Unies pour les Réfugiés, Mme la Princesse Sumaya bint El Hassan de Jordanie, envoyée spécial à l’UNESCO ont notamment pris la parole pour célébrer cette journée et présenter le rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau qui a pour titre «Ne laisser personne pour compte».

En savoir plus

© Ville de Lausanne
Vanessa Godat, responsable du partenariat avec Nouakchott au Service de l'eau lors de sa présentation à l'ONU

Février 2019

Lausanne fête 10 ans d’eau solidaire!

Depuis 10 ans, Lausanne et 20 autres communes ou distributeurs d’eau sont associés pour améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement des populations les plus défavorisées à Nouakchott, capitale de la Mauritanie. Ensemble nous engageons l’équivalent d’1 ct. par m3 d’eau vendu aux consommateurs ce qui nous permet de collecter, par année, un montant d’environ 240'000 francs. 10 ans, cela se fête! Pour l’occasion, nous vous réservons quelques surprises au fil de l’année 2019.

Suivez-nous sur www.lausanne-eau-solidaire.ch

© DR

Novembre 2018

Signature de la convention avec l’Association des Maires francophones

Une convention a été signée le 7 novembre 2018, à Lille, pour assurer le financement d’une nouvelle étape du projet entre Nouakchott et la Ville de Lausanne, avec la participation de l’Association internationale des maires des villes francophones (AIMF).
Le Syndic de Lausanne a ainsi rencontré la Maire de Nouakchott, Madame Fatimetou ABDEL MALICK, élue tout récemment Présidente de la Région de Nouakchott (anciennement «Communauté Urbaine de Nouakchott»).

© DR
Grégoire Junod, syndic de Lausanne, Fatimetou ABDEL MALICK, maire de la RN Pierre Baillet, secrétaire permanent de l’AIMF

Septembre 2018

Le 1er septembre 2018 marque le début du nouveau projet entre la Communauté Urbaine de Nouakchott et la Ville de Lausanne. Ce projet financé à hauteur de 1.6 mio de francs suisses et d’une durée de 3 ans devra notamment permettre de poser 70 km de réseau dans l’un des quartiers les plus pauvres de Nouakchott. Une série de branchements subventionnés est aussi programmée. Le volet assainissement du projet portera principalement sur les écoles, les centres de santé et les marchés afin de les équiper en sanitaires.

Une délégation composée de représentants de la Communauté Urbaine de Nouakchott et de la Société Nationale de l’Eau (SNDE) a passé une semaine à Lausanne dans le but d’avancer ensemble sur les dossiers d’appel d’offre du futur réseau. Des visites et des échanges sur les thématiques de l’eau potable étaient aussi à l’ordre du jour. Les échanges sur les systèmes d’informations géographiques avec nos collègues de Pully ont été riches et feront l’objet d’une collaboration spécifique avec la SNDE.

© Ville de Lausanne

Avril 2018

Pose de 18 km de conduites à Nouakchott

Les travaux de pose de 18 km de conduites dans le quartier de Tarhil à Nouakchott ont bien avancé. Toutes les conduites sont en place. Demeurent encore quelques raccordements ainsi que les essais de pression/potabilité à réaliser.

Le partenariat avec Nouakchott entamera une nouvelle phase du projet, vraisemblablement dès septembre 2018. Dans ce cadre, une étude de dimensionnement pour de nouvelles extensions vient d’être réalisée par le Service de l’eau.

© Ville de Lausanne

Décembre 2017

Formation de plombiers à Nouakchott

Dans le cadre du partenariat avec Nouakchott, M. Yvan Débieux, chef du réseau Centre, a passé une semaine sur place pour former des plombiers à la réalisation de branchements dans les règles de l’art.

MM. Naim Osmani, chef des raccordements eau potable, et Yvan Débieux ont travaillé en collaboration avec l’unité Solidarité du service pour l’élaboration de cette formation. Le service a également reçu l’appui d’une collaboratrice de la commune de Pully. Le service les remercie tous pour leur implication.

L’enseignement s’est déroulé dans d’excellentes conditions et les participants ont montré une forte motivation. Au total, une vingtaine de plombiers ont pu bénéficier de la formation. Cette dernière s’est achevée par un examen et la remise de certificats en présence du Directeur Général de la Société Nationale de l’Eau de Mauritanie.

© Ville de Lausanne

Novembre 2017

L’Ambassadeur de Suisse en Mauritanie, Mme Marion Weichelt Krupski, était à Nouakchott du 13 au 15 novembre pour la présentation de ses lettres de créance au Président Mauritanien. Sur place, elle a pu découvrir les réalisations du partenariat entre les communes suisses solidaires et Nouakchott pour l’accès à l’eau. Le Maire de la commune de Riyad l’a accueillie dans le quartier d’intervention où l’Ambassadeur a visité les toilettes construites dans les écoles ainsi que les bornes fontaines.

Dans ce même secteur, les travaux de pose de 18 km de conduites s’apprêtent à démarrer! L’entreprise a été sélectionnée et la remise du site a été faite.

© Ville de Lausanne

Août 2017

Festival Cinémas d’Afrique

Cette année, le Festival Cinéma Afrique de Lausanne sera en partenariat avec le Nouakshort Film Festival de Nouakchott. Il y aura donc un éclairage particulier sur des films mauritaniens. Une belle occasion pour communiquer sur le partenariat qui nous lie avec Nouakchott. Une présentation du projet est prévue le vendredi 18 août à 17 heures avant les projections de film.

www.cine-afrique.ch

© Ville de Lausanne
Télécharger le flyer
© Ville de Lausanne

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, le Service de l’eau de Lausanne est confrontés à de nombreux défis. L’un des plus important est de prendre en considération  la réalité du terrain avec toute sa complexité tout en garantissant une stratégie long terme. Le court métrage «Kharir» («Le bruit de l’eau») illustre très bien cela. Il a été réalisé en 2017 par de jeunes cinéastes Mauritaniens appuyé par Philippe Cordey. Il a été présenté au Festival Cinéma Afrique (Lausanne) et au Nouakshort Film Festival (Nouakchott).

Juillet 2017

Déplacement de M. Junod, syndic de Lausanne à Nouakchott

A l’invitation de la Présidente de la Communauté urbaine de Nouakchott, le Syndic de Lausanne, Grégoire Junod, s’est rendu à Nouakchott fin juillet.

Ce déplacement lui a permis de s’informer sur les réalisations accomplies dans le cadre du partenariat entre Nouakchott, la Ville de Lausanne et 19 communes suisses, notamment le développement d'un réseau d’adduction d’eau à Tarhil, un quartier de Nouakchott.

M. Junod a rencontré plusieurs représentants politiques et techniques de la Communauté urbaine de Nouakchott, des partenaires locaux, notamment la Société Nationale de l’Eau de Mauritanie ainsi que les bénéficiaires du projet dans le quartier concerné.

Une belle occasion de mettre en évidence l’intérêt du projet et d'envisager les suites possibles à lui donner.

© Ville de Lausanne
Le syndic de Lausanne, Grégoire Junod, à Tarhil, zone d'intervention du projet
Coordonnées

Service de l'eau
Direction de la sécurité et de l'économie

Rue de Genève 36
Case postale 7416
1002 Lausanne