Actualités

Poses de conduite, installations de bornes fontaines, équipement des écoles, formations...
Retrouvez ici les dernières actualités liées au partenariat solidaire.

© enHaut!

Octobre 2020

30 km de conduite de réseau d’eau supplémentaire 

Débuté au mois de février 2020 à Nouakchott, le chantier est à bout touchant. Toutes les conduites sont posées, il ne reste plus qu’à effectuer les essais de pression et les rinçages. L’équipe de projet est satisfaite du travail de l’entreprise qui a mis tout en œuvre pour tenir les délais dans le contexte sanitaire difficile. La mise en eau officielle de ce réseau, prévue pour le mois de novembre, réjouit la population.

© DR

Juillet 2020

Le COVID19 n’empêche pas l’avancement du projet à Nouakchott

La crise sanitaire a aussi touché la Mauritanie. Des mesures de confinement et de fermeture des frontières ont été prises très tôt ce qui a permis de limiter le nombre de cas dans le pays jusqu’à maintenant.

Les travaux ont pu se poursuivre quand même ces derniers mois avec notamment la finalisation des chantiers des toilettes dans 14 écoles dans le quartier de Tarhil. Les écoliers pourront en bénéficier dès la rentrée. Ils pourront utiliser les lave-mains ce qui évitera la diffusion du virus. Une campagne de sensibilisation est prévue en octobre dans ces établissements.

© Ville dePully

Mars 2020

Solidarit’eau : la Ville de Pully met ses compétences au service de la Mauritanie

En février dernier, deux collaborateurs de la Ville de Pully se sont rendus à Nouakchott. Dans la capitale mauritanienne, le réseau d’eau est en pleine expansion. Leurs objectifs étaient d’identifier les enjeux prioritaires de la Société Nationale de l’Eau (SNDE), d’établir un diagnostic du système d’information géographique du réseau d’eau potable de Nouakchott et de proposer une première série de mesures.

Un ingénieur chef de projet et un ingénieur spécialiste en systèmes d’information géographiques ont ainsi passé 5 jours sur le terrain pour rencontrer toutes les Directions de la SNDE et effectuer leur diagnostic.  

Dans une région du monde où l’eau est un bien rare et précieux, cet outil d’aide à la décision peut contribuer à améliorer l’efficacité du système de distribution d’eau sur la durée.

© Ville de Lausanne

Février 2020

Solidarité internationale: Retour de mission à Nouakchott

Le partenariat pour l’accès à l’eau des populations les plus défavorisées se poursuit entre les 23 communes solidaires suisses et la Région de Nouakchott (Mauritanie).

La responsable de la Solidarité internationale au Service de l'eau, Vanessa Godat, s’est rendue sur le terrain. Elle s’est réjouie des échanges riches et constructifs avec les partenaires de travail.

La mission a notamment permis de rencontrer les acteurs clés du partenariat, tels que la nouvelle Présidente de la Région de Nouakchott et le Maire de Riyad, mais aussi le Directeur Général de la Société Nationale de l’Eau et celui de l’Office National de l’Assainissement, le Secrétaire Général du Ministère de l’Urbanisme, les ONG, etc. Le bilan de la mission à Nouakchott est donc très positif.

Les visites sur le terrain ont permis de se rendre compte de l’ampleur des actions réalisées (100 km de conduite, 11 bornes fontaines, 2400 raccordements), mais également de l’expansion de la ville et du manque d’eau encore très présent dans certains quartiers. Il est réjouissant de constater qu’actuellement tous les éléments sont réunis pour répondre favorablement au manque d’eau dans les quartiers défavorisés: une forte volonté politique, la disponibilité des fonds grâce à l’engagement des communes suisses et une équipe de projet locale motivée.

Contact: Vanessa Godat, responsable Solidarité au Service de l'eau

© Ville de Lausanne

La présidente du Conseil régional de Nouakchott

Novembre 2019

Plus de 2000 nouveaux raccordements à l’eau potable

Vendredi 22 novembre a été inaugurée une nouvelle extension du réseau d’eau potable longue de 36 km et comprenant plus de 2000 raccordements.Lors de la cérémonie, la présidente du Conseil régional de Nouakchott a souligné «l’importance de l’eau potable pour la vie en générale et pour la santé des citoyens en particulier». Elle a assuré que l’eau était une des priorités pour la Région, en ciblant spécialement les quartiers vulnérables qui ne bénéficient pour le moment pas encore de la couverture du réseau d’eau.

© Ville de Lausanne
Prise d’échantillons de l’eau du réseau en fin de chantier

Août 2019

36 km de réseau pour le bonheur des populations

Deux entreprises mauritaniennes ont travaillé chacune pour la pose de 18 km de conduites dans le quartier de Tarhil à Nouakchott. Les travaux se sont achevés quasiment en même temps, et les réceptions provisoires ont eu lieu en août à quelques jours d’intervalle. Les analyses chimiques et microbiologiques ont été effectuées sur l’eau du réseau. Les populations peuvent maintenant demander un branchement subventionné et bénéficier d’une eau potable dans leur maison.

© Ville de Lausanne
La Présidente de la Région de Nouakchott en discussion avec la population

Juillet 2019

La Présidente de la Région informe les populations sur le terrain

La Présidente de la Région de Nouakchott s’est déplacée dans le quartier d’intervention du programme, Tarhil. Elle a informé les populations des démarches à faire pour obtenir un branchement subventionné sur le réseau et a lancé, avec l’équipe du programme, une campagne d’information au public. Un bureau dédié à la population est maintenant ouvert à Tarhil.

© Service de l'eau
Photo de l'équipe

Juin 2019

Les communes solidaires se rassemblent à la Journée de l’union des communes vaudoises

Un stand d’informations sur Solidarit’eau suisse et le partenariat avec Nouakchott s’est tenu samedi 15 juin à Cossonay. De nombreuses communes ont montré leur intérêt à se joindre au projet et devenir solidaires.

Journée des communes vaudoises

© Margot Tissot
Bouteille solidaire

Juin 2019

CHF 24'000 récoltés pour le projet Nouakchott grâce à la collaboration avec QoQa.ch

La vente des bouteilles du dimanche 9 juin a été un succès ! Une heure et demie après l’ouverture de l’offre, le stock de bouteilles était déjà sold out. Les Qoqasiens ont été très généreux avec les dons de CHF 5. Cette vente en collaboration avec QoQa a permis de récolter un montant total de CHF 24'000 en faveur du projet Nouakchott. 

Non seulement les 16 écoles initialement prévues dans cette action pourront être raccordées au réseau d’eau, mais près de 160 familles vont aussi pouvoir bénéficier d’un branchement subventionné jusqu’à chez elles, ce qui leur permettra d’avoir une eau de qualité pour leurs enfants et éviter ainsi les maladies hydriques.

https://qblog.qoqa.ch/fr/posts/3742

www.lausanneeausolidaire.ch

© Ville de Lausanne
Vanessa Godat, responsable du partenariat avec Nouakchott au Service de l'eau lors de sa présentation à l'ONU

Mars 2019

Présentation du partenariat avec Nouakchott à l’ONU pour la Journée Mondiale de l’Eau

L'expérience du partenariat public-public entre les communes solidaires suisses et Nouakchott a été présentée à l'ONU le 19 mars lors de la commémoration de la Journée Mondiale de l'Eau. Mme Michelle Bachelet, Haut-commissaire des Nations Unies pour les Droits Humains, M. George Okoth-Obbo, Haut-commissaire des Opérations des Nations Unies pour les Réfugiés, Mme la Princesse Sumaya bint El Hassan de Jordanie, envoyée spécial à l’UNESCO ont notamment pris la parole pour célébrer cette journée et présenter le rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau qui a pour titre «Ne laisser personne pour compte».

En savoir plus

© DR

Février 2019

Lausanne fête 10 ans d’eau solidaire!

Depuis 10 ans, Lausanne et 20 autres communes ou distributeurs d’eau sont associés pour améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement des populations les plus défavorisées à Nouakchott, capitale de la Mauritanie. Ensemble nous engageons l’équivalent d’1 ct. par m3 d’eau vendu aux consommateurs ce qui nous permet de collecter, par année, un montant d’environ 240'000 francs. 10 ans, cela se fête! Pour l’occasion, nous vous réservons quelques surprises au fil de l’année 2019.

Suivez-nous sur www.lausanne-eau-solidaire.ch

© DR
Grégoire Junod, syndic de Lausanne, Fatimetou ABDEL MALICK, maire de la RN Pierre Baillet, secrétaire permanent de l’AIMF

Novembre 2018

Signature de la convention avec l’Association des Maires francophones

Une convention a été signée le 7 novembre 2018, à Lille, pour assurer le financement d’une nouvelle étape du projet entre Nouakchott et la Ville de Lausanne, avec la participation de l’Association internationale des maires des villes francophones (AIMF).
Le Syndic de Lausanne a ainsi rencontré la Maire de Nouakchott, Madame Fatimetou ABDEL MALICK, élue tout récemment Présidente de la Région de Nouakchott (anciennement «Communauté Urbaine de Nouakchott»).

© Ville de Lausanne

Septembre 2018

Le 1er septembre 2018 marque le début du nouveau projet entre la Communauté Urbaine de Nouakchott et la Ville de Lausanne. Ce projet financé à hauteur de 1.6 mio de francs suisses et d’une durée de 3 ans devra notamment permettre de poser 70 km de réseau dans l’un des quartiers les plus pauvres de Nouakchott. Une série de branchements subventionnés est aussi programmée. Le volet assainissement du projet portera principalement sur les écoles, les centres de santé et les marchés afin de les équiper en sanitaires.

Une délégation composée de représentants de la Communauté Urbaine de Nouakchott et de la Société Nationale de l’Eau (SNDE) a passé une semaine à Lausanne dans le but d’avancer ensemble sur les dossiers d’appel d’offre du futur réseau. Des visites et des échanges sur les thématiques de l’eau potable étaient aussi à l’ordre du jour. Les échanges sur les systèmes d’informations géographiques avec nos collègues de Pully ont été riches et feront l’objet d’une collaboration spécifique avec la SNDE.

© Ville de Lausanne

Avril 2018

Pose de 18 km de conduites à Nouakchott

Les travaux de pose de 18 km de conduites dans le quartier de Tarhil à Nouakchott ont bien avancé. Toutes les conduites sont en place. Demeurent encore quelques raccordements ainsi que les essais de pression/potabilité à réaliser.

Le partenariat avec Nouakchott entamera une nouvelle phase du projet, vraisemblablement dès septembre 2018. Dans ce cadre, une étude de dimensionnement pour de nouvelles extensions vient d’être réalisée par le Service de l’eau.

© Ville de Lausanne

Décembre 2017

Formation de plombiers à Nouakchott

Dans le cadre du partenariat avec Nouakchott, M. Yvan Débieux, chef du réseau Centre, a passé une semaine sur place pour former des plombiers à la réalisation de branchements dans les règles de l’art.

MM. Naim Osmani, chef des raccordements eau potable, et Yvan Débieux ont travaillé en collaboration avec l’unité Solidarité du service pour l’élaboration de cette formation. Le service a également reçu l’appui d’une collaboratrice de la commune de Pully. Le service les remercie tous pour leur implication.

L’enseignement s’est déroulé dans d’excellentes conditions et les participants ont montré une forte motivation. Au total, une vingtaine de plombiers ont pu bénéficier de la formation. Cette dernière s’est achevée par un examen et la remise de certificats en présence du Directeur Général de la Société Nationale de l’Eau de Mauritanie.

© Ville de Lausanne

Novembre 2017

L’Ambassadeur de Suisse en Mauritanie, Mme Marion Weichelt Krupski, était à Nouakchott du 13 au 15 novembre pour la présentation de ses lettres de créance au Président Mauritanien. Sur place, elle a pu découvrir les réalisations du partenariat entre les communes suisses solidaires et Nouakchott pour l’accès à l’eau. Le Maire de la commune de Riyad l’a accueillie dans le quartier d’intervention où l’Ambassadeur a visité les toilettes construites dans les écoles ainsi que les bornes fontaines.

Dans ce même secteur, les travaux de pose de 18 km de conduites s’apprêtent à démarrer! L’entreprise a été sélectionnée et la remise du site a été faite.

© Ville de Lausanne
Télécharger le flyer

Août 2017

Festival Cinémas d’Afrique

Cette année, le Festival Cinéma Afrique de Lausanne sera en partenariat avec le Nouakshort Film Festival de Nouakchott. Il y aura donc un éclairage particulier sur des films mauritaniens. Une belle occasion pour communiquer sur le partenariat qui nous lie avec Nouakchott. Une présentation du projet est prévue le vendredi 18 août à 17 heures avant les projections de film.

www.cine-afrique.ch

© Ville de Lausanne

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, le Service de l’eau de Lausanne est confrontés à de nombreux défis. L’un des plus important est de prendre en considération  la réalité du terrain avec toute sa complexité tout en garantissant une stratégie long terme. Le court métrage «Kharir» («Le bruit de l’eau») illustre très bien cela. Il a été réalisé en 2017 par de jeunes cinéastes Mauritaniens appuyé par Philippe Cordey. Il a été présenté au Festival Cinéma Afrique (Lausanne) et au Nouakshort Film Festival (Nouakchott).

© Ville de Lausanne
Le syndic de Lausanne, Grégoire Junod, à Tarhil, zone d'intervention du projet

Juillet 2017

Déplacement de M. Junod, syndic de Lausanne à Nouakchott

A l’invitation de la Présidente de la Communauté urbaine de Nouakchott, le Syndic de Lausanne, Grégoire Junod, s’est rendu à Nouakchott fin juillet.

Ce déplacement lui a permis de s’informer sur les réalisations accomplies dans le cadre du partenariat entre Nouakchott, la Ville de Lausanne et 19 communes suisses, notamment le développement d'un réseau d’adduction d’eau à Tarhil, un quartier de Nouakchott.

M. Junod a rencontré plusieurs représentants politiques et techniques de la Communauté urbaine de Nouakchott, des partenaires locaux, notamment la Société Nationale de l’Eau de Mauritanie ainsi que les bénéficiaires du projet dans le quartier concerné.

Une belle occasion de mettre en évidence l’intérêt du projet et d'envisager les suites possibles à lui donner.

Coordonnées

Service de l'eau
Direction de la sécurité et de l'économie

Rue de Genève 36
Case postale 7416
1002 Lausanne  

Ecrivez-nous