Présentation du programme

Depuis dix ans, Lausanne alimente le fonds de son programme «Solidarité internationale eau» par l’équivalent d’un centime par m3 d’eau vendu aux Lausannois, ce qui correspond à l’exigence de Solidarit’eau Suisse pour l’obtention du label «commune solidaire pour l’eau».

En Suisse, château d’eau de l’Europe, toutes les conditions sont réunies pour avoir de bonnes ressources en eau. De plus, des moyens financiers suffisants couplés avec un savoir-faire technique permettent à la population d’avoir accès à des services d’eau et d’assainissement de haute qualité. Pour Lausanne, cette situation privilégiée a été une motivation pour apporter son soutien à ceux qui n’ont pas accès à ces services vitaux.

Afin d’améliorer les conditions de vie des plus pauvres de la capitale mauritanienne, un partenariat public-public entre les communes engagées et la Région de Nouakchott (RN) est créé en 2009.

L’originalité et la force de ce partenariat réside dans l’accompagnement sur la durée et la stabilité du financement pour la réalisation d’infrastructures en eau potable, le respect mutuel et le transfert de savoirs. Les échanges portent à la fois sur des points techniques (formation à la détection des fuites, formation au montage d’un branchement, etc.) mais aussi sur des points organisationnels (amélioration du management interne et gestion de la base de données eau).

Depuis 2009, selon le concept de Solidarit’eau Suisse, la Ville de Lausanne engage un centime par mètre cube d’eau vendu aux Lausannois dans le but d’améliorer l’accès à l’eau en Mauritanie. Les actions gérées par la Ville de Lausanne sont soutenues par 22 autres communes romandes qui injectent elles aussi leur centime solidaire: Apples, Attalens, Charrat, Cossonay, Ecublens, Epalinges, Estavayer-le-Lac, Jouxtens-Mézery, Jussy, La Chaux, Le Mont-sur-Lausanne, Lutry, Martigny-Sinergy, Montricher, Moiry, Morges, Nyon, Pomy, Pully, Villaz-St-Pierre, l'association intercommunale «La Menthue» et la Compagnie des eaux Worben.

Au total un montant d’environ CHF 240'000 est collecté chaque année en faveur du partenariat.

Le centime solidaire représente par année CHF 2.– pour une famille de 4 personnes.

Coordonnées

Service de l'eau
Direction de la sécurité et de l'économie

Rue de Genève 36
Case postale 7416
1002 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous