Présentation du partenariat solidaire

Plus de 10 ans d’expérience.

Le partenariat public-public entre la Région de Nouakchott et plus d’une vingtaine de communes suisses solidaires existe depuis 2009. Ces dernières alimentent le fonds lausannois «solidarité internationale eau» par l’équivalent d’un centime par m3 d’eau vendu à leur population. Cela correspond en moyenne à 2 CHF par an pour un ménage de 4 personnes: un geste modeste qui améliore durablement le quotidien de millier de familles mauritaniennes. De nombreux partenaires soutiennent également ce projet. A noter que la région de Nouakchott finance 10% du montant du projet ainsi que le salaire du personnel mauritanien qui travaille à sa mise en œuvre.

Des améliorations considérables depuis plus de 10 ans

  • Plus de 95'000 bénéficiaires dans le quartier défavorisé de Tarhil
  • Plus de 4’000 ménages désormais branchés au réseau d’eau
  • 3’500 élèves bénéficient d’eau potable à l’école grâce aux branchements au réseau
  • Plus de 120 km de conduites posés afin d’acheminer de l’eau potable aux familles
  • Plus de 50 toilettes installées dans des écoles et des centres de santé
  • 32 écoles raccordées au réseau d’eau
  • 11 bornes fontaines construites afin d’offrir à la population un approvisionnement en eau potable dans les quartiers périphériques
  • 3 campagnes de sensibilisation pour les familles de Tarhil
  • Plus de 240'000 francs collectés pour le partenariat chaque année par les communes solidaires y compris Lausanne

Des formations sont organisées périodiquement, comme en 2017 où une formation a été dispensée aux plombiers mauritaniens. Depuis, les malfaçons sur les branchements ont nettement diminué, ce qui prouve la pertinence de cet appui comprenant une partie théorique et pratique. Des actions de sensibilisation sur l’hygiène sont également menées auprès de la population mauritanienne. En Suisse, ce partenariat présente l’opportunité d’aborder avec les consommateurs et les consommatrices les thématiques liées à l’eau et de souligner la qualité des services dont nous bénéficions dans notre quotidien. 

Le Service de l’eau de la ville de Lausanne accompagne la Région de Nouakchott dans une démarche de qualité au sens des normes ISO 9001 qui vise à faire perdurer les infrastructures déjà réalisées dans le cadre du partenariat. Enfin, la gouvernance du projet est assurée par deux comités de pilotage, l’un à Nouakchott, l’autre à Lausanne, qui rassemblent des élu·e·s, technicien·ne·s et des expert·e·s externes.

Partage et transfert de connaissances

Le succès de ce partenariat réside dans le transfert de connaissances, le renforcement des compétences et la forte collaboration entre les équipes mauritaniennes et lausannoises.

«Nous apprenons énormément les uns des autres au travers d’échanges quotidiens sur des aspects techniques (formation à la détection des fuites, formation au montage d’un branchement, etc.) et organisationnels (amélioration du management interne et gestion de la base de données eau). Le personnel lausannois et mauritanien travaille main dans la main pour faire avancer les activités du projet.»  

Vanessa Godat, responsable du partenariat avec Nouakchott pour le Service de l’eau

Une expertise reconnue à l’international

Par son caractère unique et innovant, le partenariat public-public entre les communes solidaires suisses et la Région de Nouakchott est montré comme un exemple de réussite sur la scène internationale.

Il a notamment été présenté:

  • aux Nations Unies de Genève lors de la Commémoration de la Journée Mondiale de l’Eau en mars 2019
  • lors de l’atelier national de réflexion sur la stratégie de coopération décentralisée dans le secteur de l’eau et de l’assainissement au Bénin en 2014
  • par le Conseiller Joohann Schneider-Amman à la réunion de haut niveau du Sanitation Water For All à Washington en avril 2014
  • lors du Forum d’Oujda organisé par le Programme des Nations Unies pour le développement au Maroc en octobre 2012
  • au Sixième Forum mondial de l’eau à Marseille en mars 2012
Coordonnées

Service de l'eau
Direction de la sécurité et de l'économie

Rue de Genève 36
Case postale 7416
1002 Lausanne  

Ecrivez-nous