Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Retour sur le Symposium DIAM 2025

Lausanne face au risque sismique: sommes-nous prêts?

Le Symposium DIAM consacré aux risques sismiques s’est tenu mercredi 26 novembre 2025 à l’École hôtelière de Lausanne et a réuni près d’une centaine de participantes et participants. L’événement a rassemblé des profils variés: actrices et acteurs étatiques, représentantes et représentants des domaines de la sécurité et des secours, partenaires de l’économie privée ainsi que plusieurs membres de la société civile. Cette diversité a contribué à la richesse des échanges et à la qualité des débats.

Les intervenantes et intervenants ont abordé des thématiques complémentaires: prévention et sensibilisation, coordination nationale, modélisation des conséquences, retours d’expérience de missions internationales, soutien sanitaire et gestion de crise. L’ensemble des contributions a montré la nécessité d’une préparation interdisciplinaire face à un phénomène soudain et potentiellement lourd en impacts.

La rencontre s’est conclue par une table ronde réunissant l’ensemble des conférencières et conférenciers, suivie d’un moment de réseautage permettant de prolonger les échanges dans un cadre informel.

Un bilan largement positif

Avec une forte participation et la présence d’expertes et experts issus de domaines variés, le Symposium DIAM 2025 a atteint son objectif : favoriser une compréhension partagée des enjeux sismiques et encourager un renforcement durable de la coordination interservices.

A propos de DIAM

L’état-major DIAM (EM DIAM) est la structure de conduite qui coordonne les actions de la Ville de Lausanne en cas de situation particulière ou de crise.
Plus d'information

 

En images

Voir plus d'images

Intervenante et intervenants durant le symposium

  • Prof. Anne Sauron, Sismologue et Professeure à la HES-SO Valais, Directrice du Centre pédagogique pour la prévention en cas de séismes (CPPS)
  • M. Yves Steiger, Chef des opérations du National Emergency Operations Center (NEOC) dont la CENAL
  • Dr Philippe Roth, Conseiller scientifique, Service Sismologique Suisse (SED) de l'ETH de Zurich. Coordinateur du 1er modèle de risque sismique pour la Suisse publié en 2023.
  • Col Sébastien Neuhaus, Commandant du Bataillon d’aide en cas de catastrophe et chef des opérations de la Chaîne suisse de sauvetage
  • Dr Olivier Hagon, Ancien Chef du groupe Santé du Corps Suisse d’Aide humanitaire (CSA)
  • Dr Pascal Viot, Chercheur au Laboratoire de Sociologie urbaine (LASUR) à l’EPFL, Directeur de l’Institut suisse de sécurité urbaine (ISSUE)
  • Col Olivier Botteron, Commandant DIAM
  • Cap Vincent Cornu, Chef Etat-major DIAM
  • M. Jonas Schneiter, Journaliste, producteur, animateur et modérateur du symposium DIAM