Vols à l'astuce au préjudice des personnes âgées
Les personnes âgées sont souvent les victimes des vols à l’astuce. Des personnes malintentionnées instaurent un climat de confiance, puis en profitent pour voler leurs victimes.
Nos conseils de prévention
Attention: pour vous convaincre de les laisser entrer, les malfaiteurs peuvent se faire passer pour un membre de la famille ou une connaissance, un employé de la gérance ou de votre assurance, un policier ou toute autre fonction officielle.
- Ne laissez pas entrer des inconnus chez vous.
- Placez vos valeurs en lieu sûr et n'indiquez pas leur emplacement
- Ne gardez pas de fortes sommes d'argent chez vous.
- Ne confiez jamais d’argent liquide ou de valeurs à un inconnu ou une inconnue.
- Ne donnez jamais vos mots de passe, identifiants et coordonnées à la suite d’une demande par courrier postal, appel téléphonique ou e-mail.
- N’entrez pas en matière lors de sollicitations dans les déplacements quotidiens.
- En cas de doute sur une demande d’argent, prenez contact avec une personne de confiance pour en discuter.
- Ne retirez de l’argent qu’à l’intérieur d’un office de poste ou d’une banque, prenez le temps de bien ranger votre argent dans plusieurs endroits différents (sachez que les porteurs de Postcard peuvent également retirer de l’argent aux caisses Migros lors de leurs achats!). Ne retirez pas de fortes sommes.
- Quittez l’office de poste ou la banque d’un bon pas et ne vous laissez pas distraire par des inconnus.
- Si possible, faites-vous accompagner par une personne de confiance, ou organisez-vous entre personnes âgées du même immeuble ou quartier pour faire vos paiements, retraits d’argent ou vos courses ensemble.
Au domicile de la personne âgée ou dans la rue, voici quelques scénarios:
- Les malfaiteurs proposent à la personne âgée de l’aider à porter ses commissions et vont en profiter pour tenter de s’introduire chez elle.
- Un individu pénètre sous un prétexte quelconque chez la personne et la distrait, pendant qu'un complice entre à son tour discrètement et fouille son appartement.
- Un individu prend contact par téléphone avec sa victime et parvient à la convaincre qu'il est un ami de la famille ou un parent éloigné. Il fait appel à la solidarité familiale pour soutirer de l'argent.
- Un individu accoste une personne et gagne sa confiance par la ruse (par exemple, en se faisant passer pour un touriste qui cherche son chemin). Il lui dérobe son porte-monnaie ou son sac sans même que sa victime s’en aperçoive.
- Un individu s'approche d'une victime pour lui faire remarquer une tache sur un vêtement (il est d'ailleurs souvent l'auteur de la tache). Son objectif est d'amener la victime à lâcher un sac de voyage, un vêtement, un sac à main afin de les dérober.
Corps de police
Direction de la sécurité et de l'économie
Rue St-Martin 33
Case postale 5354
1001 Lausanne