Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Rainbow Cities Network (RCN)

Lausanne fait partie du Rainbow Cities Network (RCN), un réseau international réunissant les Villes développant une politique publique LGBTIQ+.

© Rainbow Cities Network

La stratégie communale LGBTIQ+ et l'engagement d'une personne pour la porter, à partir du 1er février de 2023, ont permis à Lausanne de déposer sa candidature au Rainbow Cities Network (RCN). Après examen de son dossier par les villes étant déjà membres du RCN, la Ville de Lausanne a été confirmée en avril 2023 comme la 46ème ville du réseau et est ainsi la 4ème ville de Suisse à le rejoindre, aux côtés de Genève, Zurich et Berne.

Le réseau a été fondé par les villes d'Amsterdam, Barcelone, Cologne et Turin en tant que réseau informel en 2012. La première réunion annuelle a eu lieu en 2013 avec une organisation plus structurée et des objectifs clairs. Grâce au gouvernement néerlandais, le RCN a reçu pour la première fois un financement pour fonctionner. En conséquence, sa première réunion annuelle s'est tenue à Amsterdam.

L'échange de bonnes pratiques, les activités conjointes et les initiatives entre les villes du réseau sont des moyens importants d’améliorer les mesures localement.

Le RCN trouve sa force dans ses 52 membres issus de plus de 20 pays des Amériques, d’Asie et d’Europe et continue d'accepter de nouvelles adhésions.

En relation
Coordonnées

Observatoire de la sécurité et des discriminations
Secrétariat général de la Direction Sécurité et économie

Rue des Côtes-de-Montbenon 7
Case postale 5354
1001 Lausanne