Étude sur les relations sociales de seniors de 75+
La Ville de Lausanne a mandaté la Haute école de travail social de Lausanne (HETSL) pour comprendre comment la pandémie de COVID-19 a impacté les conditions de vie et les relations sociales des personnes de 75 ans et plus habitant Lausanne.
L'étude
La crise sanitaire, par ses épisodes de confinement et de restrictions, a mis en lumière la thématique de l'isolement et du sentiment de solitude. Pour répondre au postulat de M. Robert Joosten et consorts «pour une étude sur la solitude à Lausanne», et faire un état des lieux au sein de la population lausannoise, la Ville a choisi de mener une étude, en décembre 2021, auprès d’une population plus sujette à la solitude et à l’isolement, les personnes âgées de 75 et plus.
Les résultats obtenus après réponse de 30% de cette tranche de population ne montrent pas que leur situation, notamment psychique, se soit dégradée après la crise sanitaire. Leurs réponses permettent cependant de définir les facteurs sur lesquels intervenir afin de prévenir l’installation d’un sentiment de solitude et préserver les liens et interactions au sein de la population et ainsi renforcer la cohésion sociale.
A cette fin, la Ville développe des politiques et des offres dans de nombreux domaines de la vie et pour l’ensemble de la population, quel que soit son âge, son genre ou son origine. Ainsi, dans le domaine du logement, on peut citer le programme « Vieillir chez soi » qui vise à adapter les lieux de vie et maintenir l’autonomie des habitantes et habitants ; dans le domaine du sport, un large programme est proposé pour pratiquer une activité physique selon ses capacités, rester en forme et développer des liens sociaux ; dans le domaine culturel, les bibliothèques et les musées offrent de nombreuses activités ; à cela il faut encore ajouter le soutien au riche tissu associatif lausannois qui réalise un travail essentiel pour développer et renforcer la cohésion sociale.
La Ville va poursuivre le développement de ces offres qui favorisent les liens entre les différentes générations ainsi que la communication auprès de la population. Elle le fera avec ses partenaires associatifs et institutionnels, tout en explorant avec eux les domaines à développer.
Déléguée aux seniors
Service de l’inclusion et des actions sociales de proximité (SISP)
Place Chauderon 7
1001 Lausanne