Commission lausannoise pour l'intégration des immigrés (CLI)

La Commission est une plateforme d’échange en matière d’intégration et de prévention du racisme pour les représentant·e·s des communautés étrangères, les partenaires lausannois de l’intégration, les partis politiques et l’administration.

La Commission lausannoise pour l’intégration (CLI) a été instaurée en 2017, conformément à un préavis communal. Elle est composée de représentants d’associations d’étrangers, du Conseil communal, de personnes actives de manière professionnelle dans le domaine de la migration, des partenaires sociaux (employeurs, syndicats), ainsi que de la Municipalité et de l’administration. C’est un lieu de concertation qui a plusieurs objectifs:

  • La Commission assure un suivi des thématiques actuelles en matière d’intégration et de prévention du racisme.
  • La Commission est un organe consultatif de la Municipalité en matière d’intégration. Elle peut formuler des propositions à la Municipalité en matière d’intégration des étrangères et des étrangers en ville de Lausanne.
  • La Commission, ou une délégation de celle-ci, décide de l’octroi des subsides dans le cadre du Fonds lausannois d’intégration et du Fonds interculturel.
  • Sur préavis du BLI, la Commission, ou une délégation de celle-ci, décide de l’attribution du Prix Diversité-Emploi-Formation.

La Commission se réunit en principe de quatre à six fois par année. Elle est composée de membres désignés par la Municipalité pour la période de la législature.

La CLI, avec ces nouvelles prérogatives, fait suite au travail de l'ancienne Commission tripartite pour l'intégration (CTI).

Coordonnées

Bureau lausannois pour les immigrés
Secrétariat général de la Direction Sports et cohésion sociale

Place de la Riponne 10
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 72 45
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h00-12h00, 13h00-17h00

Bus: tl 7, 8: Riponne-M. Béjart
Métro: m2: Riponne-M. Béjart