Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Un site de la

Electricité

L'électrification est essentielle à la décarbonation de plusieurs domaines d'activités, et donc à l'atteinte des objectifs du Plan climat.

Emissions de gaz à effet de serre

A l'exception de l'usine Tridel dont les émissions sont imputées au secteur des déchets, aucune installation de production électrique située sur le territoire communal ou appartenant à la Ville de Lausanne n'est responsable d'émissions directes de gaz à effet de serre.

Cependant, des émissions indirectes sont imputables au secteur de l'électricité. En effet, sur le réseau électrique européen interconnecté, auquel sont raccordés les réseaux suisses et lausannois, l'intensité carbone de chaque kilowattheure électrique varie très fortement en fonction du moment où il est consommé, notamment entre l'été et l'hiver. Cela s’explique par le fait que les centrales alimentant le réseau varient d’un moment à l’autre. La valeur de référence communément utilisée en Suisse est de 125g CO2e/kWh pour le mix de consommation (source: KBOB). Cela est indépendant de la politique d'achat de garanties d'origine 100% renouvelables par les SiL pour les produits Nativa.

Indicateurs de suivi du Plan climat

Les scénarios de transition énergétique prévoient un accroissement relativement important de la demande électrique, puisque l'électrification de différents secteurs comme la mobilité et le chauffage est nécessaire à leur décarbonation.

Afin de répondre à la demande supplémentaire et afin de contribuer à réduire les émissions indirectes de l'électricité, des efforts de sobriété énergétique, d'efficacité énergétique et de développement des renouvelables sont nécessaires.

C'est la raison pour laquelle des indicateurs d'évolution de la consommation électrique et de développement des renouvelables, essentiels au Plan climat, sont mis à disposition ci-dessous.

Cet indicateur présente l'évolution de la consommation d'électricité par les habitant.e.s et entreprises situés sur le territoire lausannois. Distribuée par les SiL, elle est produite par différents acteurs.

Commentaire

La baisse de consommation d'électricité sur le territoire lausannois se poursuit (-6,5% entre 2019 et 2023) malgré la hausse démographique et l'électrification de certains services (-2% au niveau national). Sur la période, elle atteint -9,5% par habitant.e.s.

Cela s'explique par le succès des programmes d'efficacité et de sobriété énergétique, ainsi que par l'auto-consommation de l'électricité photovoltaïque qui échappe à la statistique.

Cet indicateur présente l'évolution des nouvelles énergies renouvelables présentes sur le territoire communal, soit le solaire photovoltaïque et l'éolien (futur).

La puissance photovoltaïque installée permet d'estimer la production annuelle à l'aide d'un rendement moyen de 1000 kWh par kW de puissance installée.

La station de mini-turbinage des eaux usées au Capelard, mise en service en 2007 et produisant entre 500 et 800 MWh par an, n'est pas représentée ci-dessous.

Commentaire

Comme ailleurs sur le territoire suisse, l'énergie solaire photovoltaïque est en plein développement. Le taux de croissance annuel est de plus de 25% depuis 2019. Un record de 6.9 MW additionnel a été installé en 2024, soit suffisamment d'électricité pour couvrir la demande de 1900 ménages-type de 4 personnes.

Toutefois, le potentiel solaire de la commune est encore très important. L'Office fédéral de l'énergie évalue le potentiel photovoltaïque à Lausanne de plus de 400 MW en toiture, sans compter le potentiel des façades adaptées.

Cet indicateur présente l'évolution de la consommation d'électricité nécessaire au bon fonctionnement de l'administration communale et des services publics.

A noter que certaines sources de consommation ne sont pas situées sur le territoire communal, à l'image des usines de production d'eau potable ou des écoles à la montagne.

La consommation électrique des bâtiments du patrimoine financier de la Ville, utilisés par des locataires, n'est pas incluse.

Commentaire

La consommation électrique des bâtiments de l'administration communale et pour les services publics fluctue entre 60 et 70 GWh, dépendant de tendances diverses selon les postes.

La consommation de l'éclairage public est en baisse constante depuis 2019 (-18%), et c'est le résultat de l'assainissement de plus de 3500 points lumineux en 5 ans. Ce travail d'efficacité énergétique sera poursuivi.

La consommation électrique pour l'eau potable dépend essentiellement de la demande en eau et de la disponibilité des sources. Ces dernières sont situées en altitude et nécessitent donc moins de pompage que l'eau produite au bord du Léman. De plus, leur chaîne de traitement est moins énergivore. La croissance de la demande en électricité de ces dernières années, et surtout le pic de 2022, s'explique par différents facteurs techniques ayant réduit le volume d'eau de source, dont les travaux sur les conduites d'amenées du Pays d'Enhaut et du Pont-de-Pierre, aujourd'hui terminés. Par ailleurs, des investissements sont en cours pour optimiser la consommation d'électricité pour la production et le pompage de l'eau potable. Cela inclut des projets d'efficience énergétique et de production solaire photovoltaïque, dont les premières centrales ont été mises en service en 2023.

La consommation pour le traitement des eaux usées reste basse, en raison de l'arrêt temporaire du traitement biologique de l'eau. Celui-ci est nécessaire pour permettre la construction de la nouvelle STEP.

Enfin, la consommation électrique des bâtiments publics est en légère baisse, conséquence des projets d'efficacité énergétique en cours.

Cet indicateur révèle la puissance électrique d'origine renouvelable des installations développées par Si-REN, société détenue à 100% par la Ville de Lausanne.

Les centrales sont installées sur des biens privés ou publics. Elle sont situées prioritairement à Lausanne, mais aussi en-dehors des frontières communales.

Cibles
  • 30 MW photovoltaïque en service en 2030, et 100 MW en 2050 (soit près de 100'000 MWh)
  • Mise en service du parc EolJorat Sud en 2029

Commentaire

Le record de nouvelles installations, établi en 2023 (23 nouvelles centrales, 1,8 MW), a été dépassé en 2024 avec la mise en service de 27 installations supplémentaires (+2,1 MW). Si ce rythme est égalé les prochaines années, l’objectif fixé pour 2030 sera atteint.

Cet indicateur présente l'évolution de la puissance photovoltaïque installée sur les parcelles appartenant à la Ville. Les panneaux peuvent être installés sur les bâtiments dont la Ville est propriétaire (patrimoine administratif et financier) et aussi sur des bâtiments propriétés de tiers sur une parcelle en DDP (droit distinct et permanent de superficie).

Les bâtiments situés en dehors de l'aire de desserte des SIL ne sont pas inclus.

Commentaire

La construction de plusieurs parcelles en DDP, surtout aux Plaines-du-Loup, a permis une croissance forte de la puissance installée sur les parcelles de la Ville.

La puissance actuelle permet d'alimenter environ 2000 ménages en électricité.

Coordonnées

Bureau du climat et de la durabilité
Secrétariat général de la Direction Logement, environnement et architecture

Rue du Port-Franc 18
Case postale 5354
1001 Lausanne