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Mobilité

Le domaine des transports et de la mobilité est la deuxième source d'émission de gaz à effet de serre sur le territoire lausannois.

Emissions de gaz à effet de serre

Le domaine de la mobilité et des transports est responsable de près d'un quart des émissions directes de gaz à effet de serre à Lausanne. L'essentiel provient des transports individuels motorisés, le solde provenant des véhicules des transports publics lausannois (TL) et de la compagnie générale de navigation (CGN). La Municipalité a fixé l'objectif de zéro émission directe sur le territoire lausannois dues à la mobilité d'ici à 2030.

Les émissions directes dues à la mobilité proviennent de la combustion des carburants fossiles que sont l'essence et le diesel.

Pour atteindre l'objectif fixé, la Municipalité vise prioritairement un transfert modal réduisant la part des transports individuels motorisés vers des modes moins émissifs que sont la marche à pied, le vélo et les transports collectifs. Puis, les véhicules thermiques devront être remplacés par des véhicules à zéro émission directe (véhicules électriques, véhicules à hydrogène).

Indicateurs de suivi du Plan climat

Le set d'indicateurs ci-dessous permet de mieux comprendre comment le domaine de la mobilité effectue sa transition vers une mobilité exempte d'émissions directes de gaz à effet de serre. Des indicateurs spécifiques à l'action publique et privée y sont mis à disposition et mis en relation avec les objectifs fixés.

La part modale représente la proportion des déplacements par mode de transport. Dans l'indicateur ci-dessous, la part modale est calculée en nombre de trajets effectués indépendamment de la distance parcourue.

Cible

En 2030, 45% pour la marche à pied, 25% pour les transports collectifs, 15% pour les vélos, 15% pour les transports individuels motorisés.

Evolution 2015-2021

Commentaire

Le micro-recensement 2021 permet de constater un développement de la mobilité active: en particulier, la part modale des vélos a été multipliée d'un facteur 2,5 en 6 ans.

L'effet COVID-19 explique la baisse passagère de la part modale des transports collectifs en 2020 et 2021. Les chiffres de fréquentation des transports collectifs sont depuis repartis à la hausse: + 37% entre 2021 et 2024.

Le prochain micro-recensement sera réalisé en 2025.

Cet indicateur représente un marqueur de l'évolution du trafic cycliste en Ville de Lausanne.

Les données proviennent d'un point de comptage permanent situées sur la piste cyclable du Languedoc. Des campagnes de comptage plus large sont également réalisés chaque 5 ans environ.

Commentaire

La croissance du trafic cycliste à Lausanne est très importante depuis quelques années. Le point de comptage permanent de la piste cyclable de la tranchée du Languedoc témoigne d'une augmentation de 140 % de son utilisation entre 2019 et 2024.

Les comptages manuels réalisés sur différents points du centre-ville avaient déjà identifié un quadruplement de trafic entre 2014 et 2021.

Ce développement est très positif, puisque la part modale cycliste atteint désormais 4,3% (2021).

Les aménagements cyclables réunissent les pistes cyclables, les bandes cyclables, les voies de bus cyclables et les trottoirs ouverts aux vélos.

Cible

Quatre kilomètres supplémentaires par an jusqu'à 2026

Commentaire

Cet indicateur recense le kilométrage total des aménagements (bandes, pistes, trottoirs et voies bus ouverts aux vélos, contresens cyclables) et les liaisons (itinéraires, tronçons de zones piétonnes et chemins ouverts aux vélos). Depuis 2019, le kilométrage a augmenté de 31% et dépasse désormais les 130 kilomètres.

Cet indicateur mesure le nombre de places de stationnement sécurisées pour vélos. Les places sur l'espace public, les places en vélobox et les places en vélostation sont inclues. Les places privées ne sont pas connues.

Cible

400 places supplémentaires par an

Commentaire

Les places de stationnement pour vélos continuent d'être créées rapidement. Plus de 1200 ont été ajoutées en 2024, ce qui a contribué à doubler leur nombre depuis 2019.
Par ailleurs, des vélobox ont été installées dès 2023 sous forme de projet-pilote dans un quartier de la ville. Elles offrent des places longues durées sécurisées à disposition des cyclistes qui ne disposent pas de solutions appropriées dans leur habitation. Suite au succès de ce test, un réseau de vélobox sera déployé sur l'ensemble du territoire communal.

Cet indicateur recense le nombre de voyageurs et de voyageuses sur le réseau TL et la ligne du LEB.

Commentaire

Les effets de la pandémie de Covid-19 ont marqué les transports publics de 2020 à 2022. Cette période a été suivie d'une forte croissance de leur fréquentation, atteignant des records historiques.

La croissance annuelle 2024 a été de +4%, atteignant 131 millions de voyageurs et voyageuses. Elle s'explique par le développement de nouveaux quartiers (ex: Plaines-du-Loup), le renforcement de cadence ou la prolongation de certaines lignes, dont la ligne de bus 1 vers l'EPFL (+ 18% de fréquentation).

L'indicateur ci-dessous présente le nombre de bons de transports collectifs à prix réduit utilisés.

Ils sont proposés par la Ville de Lausanne à différents groupes de la population, offrant des déplacements à moindres coûts. Cette démarche solidaire vise à inciter les bénéficiaires de cette mesure à privilégier l'utilisation des transports collectifs.

Cible

4500 abonnements annuels pour les retraité.e.s, 3950 pour les bénéficiaires PC AVS/AI et 2250 pour les jeunes en formation

Pas de cible définie pour les écolier.ère.s (politique publique antérieure au Plan climat)

Commentaire

La distribution des bons pour les enfants et jeunes jusqu’à 20 ans est en vigueur depuis 2010, et depuis le 1er juillet 2022 pour les autres catégories.

Le taux de recours augmente chaque année: en 2024, 43% des personnes y ayant droit ont eu recours aux bons. Cette année-là, la progression a été particulièrement marquée pour les jeunes en formation (+23%) et les retraité.e.s (+15%).

Les véhicules à « zéro émission directe » sont des véhicules qui n'émettent pas d'émission de gaz à effet de serre d'origine fossile au pot d'échappement. Cela inclut actuellement les trolleybus, les bus électriques à batterie et les métros.

Cible

Flotte 100% électrique à l'horizon 2030

Commentaire

En 2024, 74% des voyageurs et voyageuses sur le réseau TL ont été transporté.e.s par des véhicules électriques (trolleybus, e-bus et métros), sans changement significatif par rapport à l'année précédente.

Cinq bus électriques à batterie mis en service en 2023 ont permis d'électrifier la ligne 24 et de tester cette technologie sur le réseau des tl.

Les prochaines étapes importantes de la décarbonation des transports publics sur le territoire lausannois seront la mise en service du tramway entre Lausanne-Flon et Renens-Gare à fin 2026, puis l'électrification des lignes 7 et 18 à l'horizon 2027.

Cet indicateur estime le nombre de véhicules entrants et sortants de la ville de Lausanne chaque jour, pour tous les modes de transports.

La campagne de comptages multimodaux est réalisée par Lausanne-Région au cordon S2, ligne virutelle qui inclue tous les accès et sorties de la ville, à l'exception des autoroutes.

Cible

-25% par rapport au nombre de véhicules traversant le cordon S2 en 2030, soit environ 167'000 véhicules par jour

Commentaire

Entre 2014 et 2021, les charges de circulation pénétrant ou sortant de la Ville de Lausanne diminuent d'environ 1,5% par année.

Cet indicateur recense la création de nouvelles zones modérées en ville de Lausanne.

Les zones modérées sont des rues au bénéfice d'une modération des vitesses, contribuant à l'amélioration de la qualité de vie en ville. Il s'agit des zones piétonnes, des zones de rencontre et des zones 30.

Depuis 2021, un réseau nocturne à 30 km/h vient compléter le réseau des zones modérées (jour et nuit).

Cible

36 kilomètres supplémentaires entre 2020 et 2026, hors 30 km/h de nuit

Commentaire

La création des zones modérées (de jour) s'est poursuivie en 2024 en ajoutant 10 kilomètres supplémentaires, dont une partie était déjà concernée par le 30 km/h nocturne. Depuis 2019, le kilométrage des zones modérées a ainsi augmenté de 33%, soit 25 kilomètres.

Cet indicateur révèle le nombre de véhicules motorisés immatriculés à Lausanne en valeur absolue et rapporté à la population résidente.

Cible

185 voitures pour 1000 habitant.e.s en 2030

Commentaire

La baisse du taux de motorisation des voitures, entamée il y a plus de 15 ans, se poursuit de façon plus rapide à Lausanne que dans les autres villes suisses de plus de 100'000 habitants. Le rythme est toutefois insuffisant pour atteindre l'objectif fixé dans le Plan climat.

Le taux de motorisation des motocycles est quant à lui stable depuis plusieurs années.

Cet indicateur recense le nombre de véhicules à « zéro émission directe » immatriculés à Lausanne pour la flotte totale et pour les nouvelles immatriculations.

Les véhicules à « zéro émission directe » n'émettent pas de gaz à effet de serre d'origine fossile au pot d'échappement. Il s'agit des véhicules électriques à batterie et des véhicules à hydrogène. Les véhicules hybrides n'appartiennent pas à cette catégorie.

Cible

100% de véhicules à «zéro émission directe» en circulation en 2030

Voitures à «zéro émission directe»

Motocycles à «zéro émission directe»

Commentaire

Comme ailleurs en Suisse et en Europe, 2024 a vu un fléchissement des nouvelles immatriculations de voitures électriques (13% en 2024, contre 16% en 2023). Elles sont inférieures à la moyenne des 6 villes suisses de plus de 100'000 habitant.e.s (24%). Le taux de voitures à zéro émission directe progresse légèrement (+ 0.7 points entre 2023 et 2024).
La flotte totale de motocycles électriques est quant à elle stable à un niveau très bas (2%).

L'indicateur recense les bornes de recharge à usage public pour voiture, situées sur le territoire lausannois.

Certaines sont exploitées par les SiL et installées sur l'espace public. Les autres sont la propriété d'acteurs privés mais accessibles publiquement, par exemple dans certains parkings en ouvrage. Le réseau de bornes publiques est particulièrement important pour les locataires détenteurs.rices de macarons et pour les pendulaires entrant.e.s.

Cible

1300 bornes à usage public à horizon 2035, tout opérateurs confondus

Commentaire

Après une phase de test commencée en 2019, les SiL ont entrepris, sur l'espace public, le déploiement du réseau de bornes de recharge destinées aux détenteurs et détentrices de macarons dans les quartiers de la ville.

Quatre nouvelles stations de recharge (16 bornes) ont été installées en 2023, et neuf supplémentaires en 2024.

La planification ultérieure sera ajustée chaque 2 ans afin d'atteindre l'objectif fixé en complément du développement de l'offre privée.

Cet indicateur présente les carburants consommés par les véhicules de l'administration, hors électricité.

Les carburants utilisés dans des véhicules privés ou de location ne sont pas inclus. La consommation d'électricité pour la recharge des véhicules n'est pas suivie spécifiquement, mais est intégrée dans l'indicateur de consommation électrique totale de l'administration.

Cible

Zéro carburant fossile (essence et diesel) en 2030

Commentaire

L'électrification progressive de la flotte de véhicules de la Ville engendre une baisse de la consommation de carburants.

Celle-ci est rapide pour l'essence (-61% depuis le pic de 2020). En effet, les véhicules à essence sont en moyenne plus faciles à remplacer par des modèles électriques. Leur durée de vie est en outre plus courte que celle des véhicules diesel.

Pour des raisons de qualité, la consommation de biodiesel pur par certains véhicules a été stoppée. Par contre, le diesel a été remplacé par du B7, c'est-à-dire un mélange comprenant 7% de biodiesel.

Par rapport à l'année de référence 2019, la baisse tout carburants confondus est de 23%. 

Cet indicateur recense le nombre de véhicules motorisés à disposition de l'administration, répartis par catégorie de véhicules, hors vélos et véhicules en auto-partage propriété de tiers (Mobility).

Il recense également la part de véhicules à « zéro émission directe ». Il s'agit de véhicules qui n'émettent pas d'émissions de gaz à effet de serre d'origine fossile au pot d'échappement, c'est-à-dire les véhicules électriques à batterie et les véhicules à hydrogène. Les véhicules hybrides ne correspondent pas à cette définition.

Cible(s)

- 100% de véhicules à «zéro émission directe» en 2030

- Réduction de 10% des véhicules lourds, de 30% des utilitaires et de quasiment toutes les voitures non équipées

Commentaire

L'année 2024 est la première année où 100% des acquisitions de nouveaux véhicules ont été des modèles électriques. Les 44 véhicules achetés permettent de porter la part des véhicules à «zéro émission directe» à 24% de la flotte totale de la Ville.

Des solutions sont étudiées pour accélérer l'électrification de la flotte de la Ville. Cependant, le remplacement de certains véhicules spéciaux par des véhicules électriques reste un défi, en raison du choix limité sur le marché. Un travail d'analyse est en cours sur la projection d'un parc 100% électrique.

Par ailleurs, la flotte totale de véhicules s'est légèrement accrue en 2024 (+9 véhicules). Cela s'explique par l'acquisition de véhicules très légers, par exemple des triporteurs électriques Kyburz, et la suppression des indemnités kilométriques pour usage profesionnel de sa voiture privée dès mars 2024. L'objectif de réduire la flotte de véhicules de la Ville reste, en poursuivant le travail de mutualisation et d'analyse des besoins.

Cet indicateur recense le nombre de places de stationnement pour voitures proposées au personnel de l'administration. Une petite partie de celles-ci n'appartiennent pas à la Ville et sont louées à des tiers.

Le stationnement de la flotte de véhicules de l'administration n'est pas concerné par cet indicateur.

Commentaire

Le nombre de places de stationnement mises à disposition des pendulaires travaillant dans l'administration communale a diminué de 5% entre 2019 et 2024. Le rebond de 2024 s'explique par l'intégration de nouveaux sites mal desservis (ex: Chalet-à-Gobet, Rama) dans le PML (Plan de mobilité de la Ville de Lausanne).

La nouvelle mouture du PML, entrée en vigueur en 2024, vise notamment à inciter les collaborateurs et collaboratrices à utiliser d'autres moyens de transport que les transports individuels motorisés pour les déplacements professionnels et pendulaires. Son adoption permettra d'accélérer l'abandon de places de stationnement.

Coordonnées

Bureau du climat et de la durabilité
Secrétariat général de la Direction Logement, environnement et architecture

Rue du Port-Franc 18
Case postale 5354
1001 Lausanne