Lausanne et la participation

La Ville de Lausanne encourage depuis longtemps la participation de la population à la politique publique. Pour ce faire, elle met constamment en place différentes actions afin de continuer à construire ensemble une ville toujours plus inclusive, durable, collaborative et participative!

© Ville de Lausanne

Si bien la Ville de Lausanne mène, depuis des années, une quinzaine de démarches participatives par an, ce ne fut qu’en 2017 que la Municipalité a formalisé un pôle d’expertise de participation - groupe transversal au sein de l’administration - et créé le poste de Coordinatrice de la participation, afin d’ancrer et professionnaliser la participation, coordonner les multiples démarches participatives et élaborer une stratégie communale de participation.

Avec l’objectif de continuer à favoriser la participation de la population et renforcer la démocratie locale, une plateforme numérique de participation, dénommée «Lausanne participe» a été créée en 2021. A l’externe, elle permet de renforcer les mécanismes institutionnels en faveur de la participation, tout en stimulant l’engagement civique de façon innovante et parfois ludique (gamification). A l’interne, la plateforme est aussi utilisée pour des démarches d’innovation collective dans le cadre de la transformation numérique de l’administration.

Cette plateforme a été développée par l’UDP et le Service d’organisation et informatique, avec le soutien des spécialistes d’Open Source Politics ainsi que celui du Bureau de la communication pour la conception du site et son design. 
Ce projet a également obtenu le soutien d’E-Governement Suisse.

Grâce à cet outil, la Ville de Lausanne pose aussi cinq grands principes en matière de participation numérique (ou eParticiaption), à savoir:

  1. La responsabilité et l’ouverture
  2. La transparence et la confiance
  3. La vulgarisation et l’inclusion
  4. La transversalité et la centralisation
  5. L’évaluation et l’innovation
Coordonnées

Unité durabilité et participation
Secrétariat général de la Direction Logement, environnement et architecture

Route du Port-Franc 18
3e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

Ecrivez-nous

Bus: tl 18: Port-Franc; Chauderon
Métro: m1 Vigie; m2 Lausanne-Flon
LEB: Chauderon