Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
Vous avez été correctement déconnecté

Lausanne et la participation

La Ville de Lausanne encourage depuis longtemps la participation de la population à la politique publique. Pour ce faire, elle met constamment en place différentes actions afin de continuer à construire ensemble une ville toujours plus inclusive, durable, collaborative et participative!

© Ville de Lausanne

Dans le cadre d’un préavis qui doit encore être voté par le Conseil communal, Lausanne présente sa stratégie municipale 2023-2026 en faveur de la participation. D’ici à 2026, la Municipalité vise une mobilisation plus innovante, inclusive et efficiente grâce à une montée en puissance des compétences, une meilleure représentativité dans les démarches et le partage de connaissances par la mise en réseau, par le déploiement de cinq axes forts:

  1. professionnaliser la participation;
  2. déployer des projets participatifs innovants;
  3. mobiliser largement les publics et quartiers;
  4. ancrer et développer l’eParticipation;
  5. participer activement aux réseaux de la participation.

Cette stratégie vise à accompagner la transition vers une ville plus durable, résiliente, inclusive, participative et collaborative.

Une action coordonnée

La Ville de Lausanne mène une trentaine de démarches participatives par année. Un Pôle d’expertise de participation – groupe transversal au sein de l’administration – et une Coordinatrice de la participation œuvrent à la coordination des multiples démarches participatives, à leur qualité et à l’innovation dans le domaine pour toucher tous les publics et quartiers de Lausanne.

Plateforme Lausanne participe

Afin de continuer à favoriser la participation de la population et renforcer la démocratie locale, la plateforme numérique «Lausanne participe» a été créée en 2021. Elle permet de stimuler l’engagement de toutes et tous par le dépôt en ligne d’idées, la réponse à des enquêtes le soutien ou la votation pour des projets, etc.

Cette plateforme a obtenu le soutien de la Confédération via E-Governement Suisse.

Coordonnées

Unité durabilité et participation
Secrétariat général de la Direction Logement, environnement et architecture
Plateforme participation

Rue du Port-Franc 18
Case postale 5354
1002 Lausanne