Plan stratégique de Lausanne 2015-2019

La démarche développement durable repose tout d'abord sur les décisions politiques de la Municipalité qui s'est engagée en souhaitant faire de la Commune un acteur visionnaire et responsable.

© Ville de Lausanne
Cartes thématiques

Lausanne s’engage!

Soucieuse de l'amélioration et de la pérennisation de la qualité de vie pour ses habitants, la Ville de Lausanne a su créer et soutenir les ressources nécessaires pour déployer ses engagements dans le développement durable.

Après une expérience de plus de dix ans suite à la Conférence de Rio (1992) et l’adhésion internationale aux principes de l’Agenda 21, Lausanne a exprimé la volonté de renforcer la prise en compte du développement durable (préavis 2012/3). Au vu de la complexité des enjeux à traiter, l’élaboration d’une stratégie avec des enjeux, des objectifs et des priorités clairement identifiés permet de créer une vision commune, une meilleure lisibilité et cohérence pour l’interne, comme pour l’externe.

La Commune de Lausanne inscrit sa vision du développement durable dans le cadre de la Commission Brundtland (1987). Elle a formalisé son engagement en signant la Charte d’Aalborg des villes européennes pour la durabilité en 1998. A l'échelle locale, concrétiser les principes dd revient à trouver un équilibre à long terme auquel participent:

  • une économie locale dynamique et diversifiée qui crée des emplois pour les habitants de la région et répond à leurs besoins dans une perspective pérenne;
  • une société ouverte, conviviale et solidaire, dans laquelle chacun peut satisfaire ses besoins essentiels et être intégré dans le respect mutuel et un sentiment de sécurité;
  • un environnement préservé et valorisé qui offre, aujourd'hui et demain, un cadre de vie sain et les ressources naturelles nécessaires.
© Ville de Lausanne
Etapes de la stratégie de développement durable

La stratégie développement durable 2015-2019

La stratégie développement durable 2015-2019 est construite en cinq étapes:

  • La phase I relative au Bilan exhaustif des mesures et actions réalisées à ce jour à Lausanne (2013-2014).
  • La phase II des Enjeux, Objectifs & Mesures proposant une sélection des principales orientations que la Commune souhaite poursuivre dans les années à venir. Elles se composent de 9 engagements, 34 objectifs et 120 mesures, co-construits avec les services de l’administration et mis en consultation auprès de 44 entités associatives.
  • La phase III est la mise en œuvre des processus de monitoring des mesures pour une durée de vie de 5 ans.
  • La phase IV prévoit deux moments de communication publique des résultats sur l’atteinte des objectifs, un reporting intermédiaire en 2018, ainsi qu’une communication finale en 2021.
  • La phase V devrait permettre la continuation de cette vision par la formulation de nouveaux enjeux et priorités dd pour lesquels la Ville s’engagera dans et pour le futur.

L'engagement fort des autorités est nécessaire, mais insuffisant. Un effort collectif impliquant les habitants, les entreprises et les associations est indispensable. Cette mobilisation passe par la collaboration des acteurs publics et privés, par la participation des acteurs locaux aux processus de décision, et par le renforcement de leur capacité à agir eux-mêmes dans une perspective durable.

Coordonnées

Unité développement durable
Secrétariat général de la Direction Logement, environnement et architecture

Rue du Port-Franc 18
3e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

+41 21 315 53 15
Ecrivez-nous