Nouveaux édicules
Découvrez les nouveaux édicules.
Convivialité et gourmandise à l'édicule du Bois-de-Beaulieu


L’édicule historique du Bois-de-Beaulieu accueillera dès le 27 mai 2025 «La Riguenette», un nouveau concept saisonnier proposant une carte abordable et gourmande, basée sur des produits locaux et des saveurs du monde, en accord avec les saisons. Géré par Laura Schroeder, ce lieu convivial et engagé privilégiera les circuits courts et les événements communautaires, offrant un espace de rencontre avec 30 places assises, ouvert d’avril à octobre selon des horaires variés. Au menu: boissons, tapas, brunchs et plats de saison, dans un cadre propice à l’échange et au partage, pour valoriser cet édicule emblématique et renforcer le lien social.
Un nouveau lieu d’art éphémère
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L’arche numéro 18 du Grand-Pont accueille un nouveau lieu d’art éphémère depuis le 6 mai 2023. Actuellement, l'association Tunnel Tunnel, espace d'art contemporain fondé en 2016 et situé au centre ville de Lausanne, y propose depuis le 1er mars 2025 une programmation assurée par un collectif qui en gère aussi la coordination et le fonctionnement. En quelques années, Tunnel Tunnel a su s'imposer comme un vecteur incontournable de la culture lausannoise et Suisse romande, et bénéficie aujourd'hui d'un rayonnement qui s'étend bien au-delà.
Au printemps 2025, Tunnel Tunnel a quitté ses locaux «historiques» de la place du Tunnel pour un nouveau lieu plus grand et plus central à place de l’Europe, dans les arches du Grand-Pont. Ce déménagement offre une plus grande visibilité aux activités du collectif et donne accès à un public plus large et diversifié. Dans les deux arches contiguës, le programme va se déployer au rythme de deux expositions personnelles simultanées par trimestre, soit huit expositions en tout sur l’année.
La programmation 2025 s’inscrit dans la continuité, en poursuivant l’ambition de présenter des artistes aux positions originales —en début de parcours ou milieu de carrière, venant de générations et de géographies variées. En parallèle, les programmes implémentés en 2020, Tunnel Vision en soutien et promotion aux films d’artistes et Tunnel Tunnel Publications, se poursuivent et se développent.
Une programmation articulée autour d’une mise en dialogue des pratiques issues des arts visuels. Une programmation rythmée par des expositions d’art contemporain et des interventions performatives y est déployée jusqu’à décembre 2027. D’autres projets s’y succéderont par la suite.
Edicule de la Maladière - L'association 13 Vitrine occupe les lieux jusqu'en octobre 2025
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Tempête après tempête by Rebekka Deubner
13 Vitrine est heureuse de vous annoncer la première exposition du projet FRIENDZONE dans l'édicule de la Maladière.
«tempête après tempête», une exposition solo de l'artiste franco-allemande et photographe Rebekka Deubner. Un texte écrit par Élodie Royer accompagnera l'exposition, laquelle débutera le 5 avril 2025, de 18h00 à 21h00, et sera visible jusqu’au 17 mai 2025.
L’exposition sera ouverte tous les samedis, de 14h00 à 17h00, et sur rendez-vous.
Venez célébrer cet événement dès le samedi 5 avril 2025!
Une nouvelle œuvre à l’édicule de Rumine


Construit en 1913 comme arrêt de tramway, l’édicule de Rumine a une vocation artistique depuis 2018 grâce à la politique publique des édicules, qui vise à dynamiser ces petits bâtiments. Une nouvelle œuvre l’investit tous les deux ans.
Dès décembre 2024, c’est l’œuvre «Quatre mains» de l’artiste Anna Kawahara qui est proposée. L’artiste, née en 1990 à Fukuoka au Japon, propose une œuvre composée de quatre collages. Ces créations, métaphores poétiques des saisons, font écho à l’ouverture continue de l’édicule tout au long de l’année. Anna Kawahara travaille à Lausanne et réalise à travers le collage des collaborations variées au Japon et en Suisse, avec plusieurs mandats dans le domaine de la mode, de la musique et pour la décoration d’espaces. En parallèle, sa pratique s’étend à la sculpture, la vidéo et les installations.
Les collages naissent d’un processus mêlant artisanat et pratique numérique. L’artiste commence par sélectionner, découper et agencer de manière instinctive des images de magazines. Papiers colorés découpés et origamis viennent ensuite enrichir les compositions, apportant reliefs et textures.
Une fois finalisés, ces assemblages sont digitalisés, optimisés, puis transformés en adhésifs géants. Ces supports, appliqués à l’édicule, dialoguent avec l’espace environnant. Les couleurs choisies pour peindre leurs abords s’inspirent des papiers pliés, prolongeant ainsi l’harmonie visuelle des collages.
Chaque œuvre traduit une ambiance particulière liée aux cycles naturels, sans représenter littéralement les saisons. Les mains intégrées dans chaque composition incarnent le geste de l’artiste. Elles deviennent une signature, une façon de réintroduire l’humain dans une œuvre qui, bien que traitée numériquement, revendique une essence profondément manuelle.
Une nouvelle œuvre se déploie à Rumine
L’œuvre d’Anaëlle Clot s’exprime à Rumine, sous la forme d’un «cabinet de curiosités» floral et poétique.
Construit en 1913, l'édicule de Rumine est un élément fort du patrimoine lausannois (note *2* au Recensement architectural du canton de Vaud et inscrit à l’Inventaire). Grâce à la politique publique des édicules, l’édicule cumule deux fonctions: salle d’attente pour les usagers TL, et, depuis 2018, espace d'expression artistique, accueillant une nouvelle œuvre culturelle éphémère tous les deux ans.
En 2018, la Commission des arts plastiques avait décidé de confier ce travail à Delphine Passaquay alias dahflo, pour la réalisation de ce travail, intitulé «Coper Skin», une œuvre résolument moderne, qui jouait avec les surfaces et l'espace.
Dès aujourd’hui, c’est l’univers d’Anaëlle Clot qui est mis en valeur, avec un «cabinet de curiosités» floral et poétique.
«Donner au petit le grand qu’il mérite: l’édicule de Rumine me fait penser à un champignon au milieu des arbres, de par sa forme, ses teintes et sa taille en comparaison à celle des immeubles environnants. La frise sculptée à l’entrée de celui-ci fait écho à mes compositions végétales et donne le ton en invitant à entrer. Ce lieu intemporel, de passage, est propice à ralentir et stimule l’imaginaire, comme si l’édicule avait été bâti pour abriter nos rêves. Il offre un temps pour soi, pour imaginer d’autres mondes, d’autres formes de vie, ou tout simplement reprendre son souffle.
Je me suis inspirée de cette notion d’échelle ainsi que de la forme organique de l’édicule pour créer une série de neuf peintures colorées, réalisées sur des fonds couleur sable de formats variés pour simuler de grandes feuilles de papier. Elles sont comme suspendues à un fil à la hauteur des fenêtres, laissant le blanc circuler librement autour d'elles. C’est une sorte de «cabinet de curiosités» qui présente un herbier imaginaire géant. Comme si le petit chardon séché que je tiens dans la main avait pris la taille de l’amour que je lui porte. Ces peintures deviennent ainsi des fenêtres sur de mystérieux paysages.», explique l’artiste.
Ainsi, l’espace compte neuf peintures, certaines grandes, d’autres plus petites, qui accompagneront les passant·e·s et les curieux·ses.
Présidée par la Conseillère municipale, Natacha Litzistorf, une Commission ad hoc sélectionne, tous les deux ans et sur proposition de la Commission des arts plastiques, l’artiste qui pourra investir l’édicule de Rumine. En mars 2020, c’est de manière unanime que Mme Anaëlle Clot a été choisie.
Un édicule communautaire pour les nouveaux habitants des Falaises


Promouvoir la cohésion et un cadre de vie agréable aux nouveaux habitants et usagers des Falaises, voilà ce qu’entend promouvoir la Ville et ses partenaires, La Maison ouvrière et la Société Immobilière Lausannoise pour le logement SA.
L’édicule des Falaises et le terrain alentours ont été assainis et revalorisés afin de fournir un lieu communautaire et des potagers urbains. Mis à disposition des habitants, par le biais de la future «Association des habitants des Falaises», les locataires ont été informés sur la possibilité de s’engager dans l’association.
La Ville de Lausanne se réjouit de promouvoir ainsi le «vivre ensemble» dans ce nouveau quartier.
Un nouvel exploitant aux saveurs d’Asie pour l’Edicule du Bugnon-Calvaire


Situé à la rue du Bugnon 31, en face de l’arrêt «CHUV» du m2, l’édicule de Bugnon-Calvaire, rebaptisé Little Saïgon, offre dès maintenant des mets aux délicieuses saveurs vietnamiennes. Les nouveaux exploitants, Madame Sat Mui Chuong et Monsieur Thien Long Nguyen proposeront des plats à l’emporter (plats du jour et sandwichs), mais aussi des cafés et autres boissons.
En avril de cette année et suite au départ de l’ancien exploitant, un appel d’offres a été lancé par la Ville de Lausanne pour occuper le petit établissement. Elle est aujourd’hui fière d’accueillir les nouveaux responsables, Madame Sat Mui Chuong et Monsieur Thien Long Nguyen, actuels propriétaires du restaurant «Les Rues de Saigon» (situé à Bugnon 24), qui ont proposé un projet gourmand, avec des mets labellisés «Fait maison», et à des prix abordables. Les possibilités de synergie avec le restaurant principal permettent d’exploiter tout le potentiel de l’édicule, tout en garantissant une offre différenciée et complémentaire.
La Municipalité souhaite beaucoup de succès à cette nouvelle exploitation.
Secrétariat général de la Direction Logement, environnement et architecture
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture
Rue du Port-Franc 18
1003 Lausanne