Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Nouveaux édicules

Découvrez les nouveaux édicules.

Une nouvelle œuvre à l’édicule de Rumine

© Mathilde Imesch – Ville de Lausanne

Construit en 1913 comme arrêt de tramway, l’édicule de Rumine a une vocation artistique depuis 2018 grâce à la politique publique des édicules, qui vise à dynamiser ces petits bâtiments. Une nouvelle œuvre l’investit tous les deux ans.

Dès décembre 2024, c’est l’œuvre « Quatre mains » de l’artiste Anna Kawahara qui est proposée. L’artiste, née en 1990 à Fukuoka au Japon, propose une œuvre composée de quatre collages. Ces créations, métaphores poétiques des saisons, font écho à l’ouverture continue de l’édicule tout au long de l’année. Anna Kawahara travaille à Lausanne et réalise à travers le collage des collaborations variées au Japon et en Suisse, avec plusieurs mandats dans le domaine de la mode, de la musique et pour la décoration d’espaces. En parallèle, sa pratique s’étend à la sculpture, la vidéo et les installations.

Les collages naissent d’un processus mêlant artisanat et pratique numérique. L’artiste commence par sélectionner, découper et agencer de manière instinctive des images de magazines. Papiers colorés découpés et origamis viennent ensuite enrichir les compositions, apportant reliefs et textures.

Une fois finalisés, ces assemblages sont digitalisés, optimisés, puis transformés en adhésifs géants. Ces supports, appliqués à l’édicule, dialoguent avec l’espace environnant. Les couleurs choisies pour peindre leurs abords s’inspirent des papiers pliés, prolongeant ainsi l’harmonie visuelle des collages.

Chaque œuvre traduit une ambiance particulière liée aux cycles naturels, sans représenter littéralement les saisons. Les mains intégrées dans chaque composition incarnent le geste de l’artiste. Elles deviennent une signature, une façon de réintroduire l’humain dans une œuvre qui, bien que traitée numériquement, revendique une essence profondément manuelle.

La Superette

© Superette – Ville de Lausanne 2023

Une équipe lausannoise a repris l’exploitation de l’édicule de la Riponne et vous attend nombreuses et nombreux pour découvrir le nouveau concept « La Superette » au cœur de la place de la Riponne.  

Les six lausannoises et lausannois, porteurs du projet, regroupent leurs expertises dans les secteurs de la restauration, de la communication et de l’architecture pour vous proposer un endroit convivial et une restauration locale.

A la Superette, une cuisine écoresponsable à prix abordable ainsi qu’un programme d’animations favorisant mixité sociale et intergénérationnelle vous attendent. Rendez-vous à la Superette, à la place de la Riponne 10!

Situer sur le plan

Site officiel

Un nouveau lieu d’art éphémère

© Mathilde Imesch – Ville de Lausanne 2023

L’arche numéro 18 du Grand-Pont accueille un nouveau lieu d’art éphémère depuis le 6 mai 2023. Le collectif « Bad Posture », lauréat d’un appel à projets, y propose une programmation articulée autour d’une mise en dialogue des pratiques issues des arts visuels. Une programmation rythmée par des expositions d’art contemporain et des interventions performatives y est déployée jusqu’à décembre 2023. D’autres projets s’y succéderont par la suite.

Situer sur le plan

Site officiel

Un nouvel exploitant aux saveurs d’Asie pour l’Edicule du Bugnon-Calvaire

© Marino Trotta – Ville de Lausanne

Situé à la rue du Bugnon 31, en face de l’arrêt «CHUV» du m2, l’édicule de Bugnon-Calvaire, rebaptisé Little Saïgon, offre dès maintenant des mets aux délicieuses saveurs vietnamiennes. Les nouveaux exploitants, Madame Sat Mui Chuong et Monsieur Thien Long Nguyen proposeront des plats à l’emporter (plats du jour et sandwichs), mais aussi des cafés et autres boissons. 

En avril de cette année et suite au départ de l’ancien exploitant, un appel d’offres a été lancé par la Ville de Lausanne pour occuper le petit établissement. Elle est aujourd’hui fière d’accueillir les nouveaux responsables, Madame Sat Mui Chuong et Monsieur Thien Long Nguyen, actuels propriétaires du restaurant «Les Rues de Saigon» (situé à Bugnon 24), qui ont proposé un projet gourmand, avec des mets labellisés «Fait maison», et à des prix abordables. Les possibilités de synergie avec le restaurant principal permettent d’exploiter tout le potentiel de l’édicule, tout en garantissant une offre différenciée et complémentaire.

La Municipalité souhaite beaucoup de succès à cette nouvelle exploitation.

Situer sur le plan

Site officiel

Une nouvelle œuvre se déploie à Rumine

L’œuvre d’Anaëlle Clot s’exprime à Rumine, sous la forme d’un «cabinet de curiosités» floral et poétique.

Construit en 1913, l'édicule de Rumine est un élément fort du patrimoine lausannois (note *2* au Recensement architectural du canton de Vaud et inscrit à l’Inventaire). Grâce à la politique publique des édicules,  l’édicule cumule deux fonctions: salle d’attente pour les usagers TL, et, depuis 2018, espace d'expression artistique, accueillant une nouvelle œuvre culturelle éphémère tous les deux ans.

En 2018, la Commission des arts plastiques avait décidé de confier ce travail à Delphine Passaquay alias dahflo, pour la réalisation de ce travail, intitulé «Coper Skin», une œuvre résolument moderne, qui jouait avec les surfaces et l'espace.

Dès aujourd’hui, c’est l’univers d’Anaëlle Clot qui est mis en valeur, avec un «cabinet de curiosités» floral et poétique.

«Donner au petit le grand qu’il mérite: l’édicule de Rumine me fait penser à un champignon au milieu des arbres, de par sa forme, ses teintes et sa taille en comparaison à celle des immeubles environnants. La frise sculptée à l’entrée de celui-ci fait écho à mes compositions végétales et donne le ton en invitant à entrer. Ce lieu intemporel, de passage, est propice à ralentir et stimule l’imaginaire, comme si l’édicule avait été bâti pour abriter nos rêves. Il offre un temps pour soi, pour imaginer d’autres mondes, d’autres formes de vie, ou tout simplement reprendre son souffle.

Je me suis inspirée de cette notion d’échelle ainsi que de la forme organique de l’édicule pour créer une série de neuf peintures colorées, réalisées sur des fonds couleur sable de formats variés pour simuler de grandes feuilles de papier. Elles sont comme suspendues à un fil à la hauteur des fenêtres, laissant le blanc circuler librement autour d'elles. C’est une sorte de «cabinet de curiosités» qui présente un herbier imaginaire géant. Comme si le petit chardon séché que je tiens dans la main avait pris la taille de l’amour que je lui porte. Ces peintures deviennent ainsi des fenêtres sur de mystérieux paysages.», explique l’artiste.

Ainsi, l’espace compte neuf peintures, certaines grandes, d’autres plus petites, qui accompagneront les passant·e·s  et les curieux·ses.

Présidée par la Conseillère municipale, Natacha Litzistorf, une Commission ad hoc sélectionne, tous les deux ans et sur proposition de  la Commission des arts plastiques, l’artiste qui pourra investir l’édicule de Rumine. En mars 2020, c’est de manière unanime que Mme Anaëlle Clot a été choisie.

Un édicule communautaire pour les nouveaux habitants des Falaises

© Laurent Kaczor – Ville de Lausanne

Promouvoir la cohésion et un cadre de vie agréable aux nouveaux habitants et usagers des Falaises, voilà ce qu’entend promouvoir la Ville et ses partenaires, La Maison ouvrière et la Société Immobilière Lausannoise pour le logement SA.

L’édicule des Falaises et le terrain alentours ont été assainis et revalorisés afin de fournir un lieu communautaire et des potagers urbains. Mis à disposition des habitants, par le biais de la future «Association des habitants des Falaises», les locataires ont été informés sur la possibilité de s’engager dans l’association.

La Ville de Lausanne se réjouit de promouvoir ainsi le «vivre ensemble» dans ce nouveau quartier.

De la fantaisie gourmande pour la Café Perché à Beaulieu!

© Marino Trotta – Ville de Lausanne

Les portes du petit édicule, classé monument historique et transformé en magasin-kiosque, s’ouvriront le 14 septembre, faisant suite à l’appel à projets d’avril dernier et aux travaux d’assainissement et de réaffectation.

Les nouveaux exploitants, Delphine Veillon et Johans Valdivia, proposeront un menu inventif, inspiré des produits et artisans locaux, le tout assaisonné d’une touche de fantaisie. La carte satisfera petits et grands, pour un repas sur le pouce ou pour une pause gourmande entre amis ou en famille.

La Municipalité se réjouit de ce partenariat et souhaite plein de succès aux nouveaux exploitants de cet établissement.

Situer sur le plan
Facebook

Coordonnées

Secrétariat général de la Direction Logement, environnement et architecture
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Rue du Port-Franc 18
1003 Lausanne