Energie

Lausanne s’engage activement en faveur de la Stratégie énergétique 2050 qui doit permettre un abandon progressif de l’énergie nucléaire et un respect des engagements en matière de politique climatique.

© Margot Roth – Ville de Lausanne

La politique s’appuie, en particulier sur le développement des domaines suivants:

  • efficacité énergétique;
  • optimisation de la force hydraulique;
  • production décentralisée des nouvelles énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, biomasse, géothermie).

En matière de production d’électricité, de chaleur et d’efficacité énergétique, la stratégie énergétique lausannoise est portée par les SiL.

Lausanne se place parmi les collectivités publiques les plus actives en matière de production et d’utilisation rationnelle de l‘énergie.

Lausanne, Cité de l’énergie, mène depuis plus de vingt ans une politique axée sur:

  • l’efficacité énergétique: bilan et audit des bâtiments, télégestion, équiwatt;
  • le développement des grandes centrales hydrauliques: projet Lavey+ et projet Massongex-Bex Rhône;
  • le développement des énergies renouvelables: solaire photovoltaïque, éolien, géothermie et biomasse.

La Ville détient le label Cité de l’énergie depuis 1996. En 2004, elle est la première ville européenne à obtenir le label European Energy Award® GOLD. Le 10 février 2009, la Municipalité a ratifié la Convention des Maires pour la promotion de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables lancée à l’initiative de la Commission européenne. Elle s’engage à atteindre sur son territoire, d’ici 2020, les objectifs dits «des 3x20»:

  • augmentation de 20% de l’efficacité énergétique;
  • réduction de 20% des émissions de CO2;
  • obtention d’un mix énergétique comprenant au moins 20% d’énergies renouvelables.

Lausanne réduit la consommation d‘énergie des bâtiments communaux grâce à un diagnostic énergétique et à la télégestion. Elle incite les entreprises et les particuliers à recourir davantage aux énergies renouvelables.

Les SiL étendent et densifient le réseau de chauffage à distance qui permet la valorisation énergétique des déchets urbains et favorisent l‘utilisation du gaz aux dépens du mazout pour réduire les émissions de CO2.

En 1990, Lausanne est l’une des premières villes de Suisse à réaliser une grande centrale photovoltaïque sur la toiture du stade de la Pontaise. Elle reçoit pour cela les prix solaires suisse et européen.

En 2009, les SiL créent la société SI-REN SA, détenue à 100% par la Ville. SI-REN investit dans des projets d’installations solaires photovoltaïques, d’éoliennes, de géothermie et de biomasse. Son objectif est de produire 100 GWh d’électricité d’origine renouvelable d’ici 2020, ce qui correspond à la consommation annuelle de plus de 28'000 ménages. Aujourd'hui, les centrales solaires lausannoises produisent environ 7.5 GWh/an et couvrent les besoins en électricité de près de 2'150 ménages.

Depuis plusieurs années, Lausanne planifie la création d’un écoquartier aux Plaines-du-Loup. Le concept énergétique est extrêmement ambitieux puisqu’il permettra de respecter en matière d’énergie les critères fixés par la société à 2000 W dans sa vision finale, à 2050. Les SiL sont en charge de la réalisation du concept énergétique basé sur des pompes à chaleur avec des sondes géothermiques de 800 mètres et la récupération de la chaleur des eaux usées.

Des nombreux projets sont menés par les SiL et SI-REN en matière de production renouvelable.

Fonds pour l’efficacité énergétique

Depuis plus de 20 ans, le FEE – Fonds pour l'efficacité énergétique de la Ville de Lausanne – soutient financièrement des actions d'économies d'énergie, de promotion des énergies renouvelables et de sensibilisation à l'efficacité énergétique. Depuis 2008, ce fonds est alimenté par une taxe prélevée sur l’électricité à hauteur de 0.25 cts/kWh. Parmi tant d’autres projets, le FEE subventionne notamment l’achat de vélos ou scooters électriques.

équiwatt – programme d’efficacité énergétique

En 2016, la Ville de Lausanne, au travers des Services industriels, a lancé un programme d’efficacité énergétique avec pour objectif de faire économiser de l’énergie aux particuliers et aux entreprises ainsi que de sensibiliser les différents acteurs à leurs consommations énergétiques.

En relation
Coordonnées

Direction des Services industriels

Place Chauderon 23
Rez-de-chaussée
Case postale 7416
1002 Lausanne  

Ecrivez-nous