Fonds lausannois d'intégration

Le Fonds lausannois d’intégration (FLI) offre un soutien financier aux associations et collectifs souhaitant réaliser des projets favorisant l’intégration et les échanges interculturels au sein de la population lausannoise.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les associations ou collectifs désireux de réaliser des projets promouvant l'intégration et valorisant les échanges interculturels au sein de la population lausannoise.

Détail de la prestation

Le FLI vise à compléter l’action conduite par les pouvoirs publics dans les secteurs clés de l’intégration, en valorisant la participation des citoyennes et des citoyens et en mettant à leur disposition des moyens financiers pour leur permettre de concrétiser leurs initiatives. Il est doté de CHF 150’000.– au total et couvre au minimum 10% et au maximum 75% du budget total des projets de proximité sélectionnés. Le montant maximal d’un subside accordé par le fonds est fixé à CHF 10’000.–.

Comment en bénéficier?

Marche à suivre détaillée pour réaliser un projet:

Pour comprendre les objectifs, il est primordial de consulter l’appel à projets et les règles de gestion ci-dessous.

Pour le dépôt du projet, le formulaire de présentation ci-dessous doit être rempli. Il fonctionne tel un guide: en répondant aux différentes questions, les points principaux seront abordés, déterminants pour l’évaluation du projet.

Un rapport final de qualité, comprenant un décompte financier détaillé, doit être envoyé au bureau lausannois pour les immigrés (BLI) dans les trois mois suivant la réalisation du projet. Ce rapport permet de faire le bilan sur l’action effectuée.

Délais de dépôt des projets:  15 avril et 15 octobre

Envoi des dossiers datés et signés par courriel (bli.projets@lausanne.ch) ou par courrier postal (Bureau lausannois pour les immigrés, pl. de la Riponne 10, CP 5032, 1002 Lausanne).

Bon à savoir

Les petits projets dont les coûts totaux ne dépassent pas les CHF 5’000.– peuvent être déposés en tout temps.

Informations pratiques

Des séances d’information et des formations sont proposées afin de soutenir les associations et collectifs dans la réalisation de leurs projets d’intégration.

Quelles sont les conditions et critères d’évaluation d’un projet d’intégration soumis au Fonds lausannois d’intégration? Les spécificités du FLI sont présentées aux associations et collectifs intéressés.

Quand? Jeudi 2 mars et mardi 5 septembre 2023
18h00-19h30
Où? Espace Dickens, avenue Charles Dickens 4
Tarif Gratuit mais inscription obligatoire auprès du BLI au plus tard 5 jours avant la date

Cette formation s'adresse à toute organisation, quel que soit son stade de développement, soucieuse de créer plus d’impact en construisant des projets pertinents. Ces deux journées vous apporteront non seulement des bases théoriques, mais vous permettront également de les mettre en pratique en travaillant sur votre propre projet d’intégration.  Une excellente opportunité  pour mettre de l’ordre dans vos idées et peut-être vous préparer à soumettre une demande au FLI.
La formation est proposée également aux porteuses et porteurs de projets destinés au Budget participatif de la Ville de Lausanne.

Quand? Samedis 11 et 18 mars 2023*
09h00-16h30
*Les deux modules sont complémentaires et ne peuvent pas être suivis séparément
Où? Cercle ouvrier lausannois, place Chauderon 5
Tarif Formation gratuite sauf frais d'inscription CHF 10.–. Inscription obligatoire* jusqu'au 1er mars
*Nombre de places limité. Inscription validée après confirmation du BLI et paiement des frais d’inscription.

Dernière mise à jour:

En relation
Fournisseur de prestation

Bureau lausannois pour les immigrés
Secrétariat général de la Direction Sports et cohésion sociale

Place de la Riponne 10
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 72 45
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h00-12h00, 13h00-17h00

Bus: tl 7, 8: Riponne-M. Béjart
Métro: m2: Riponne-M. Béjart