Sommaire
Qui est concerné?
Toute personne disposant d’une chambre, d’un appartement ou autre objet, et qui souhaite offrir un logement à un migrant.
De quoi s’agit-il?
Les familles et personnes seules qui sont accueillis par l’EVAM et qui pourront vraisemblablement rester en Suisse, désirent s’intégrer le plus vite possible à la vie locale. Cette intégration passe par l’apprentissage du français, des us et coutumes locales mais aussi au travers d’un hébergement chez des familles indigènes.
Comment effectuer cette démarche?
Pour accueillir un migrant chez soi, une offre doit être faite par e-mail à l’EVAM. Cette offre doit contenir les coordonnées de la personne intéressée, notamment:
- nom et prénom
- adresse complète
- numéro de téléphone
- adresse mail
- nombre de chambre / objets proposés
- nombre de lits maximum
- durée de l’hébergement à disposition (minimum 6 mois)
- toute autre indication utile
Suite à la proposition, un collaborateur de l’EVAM se charge de prendre contact avec l’hôte pour échanger au sujet de sa proposition et répondre à ses questions.
Bon à savoir
L’hébergement peut faire l’objet d’une indemnité. Dans ce cas, une convention de sous-location (pour les locataires) ou un bail à loyer (pour les propriétaires) seront conclus. Le montant est à définir entre les différentes parties concernées.
Documents à télécharger
Information importante
En cas de désaccord important ou de problèmes majeurs, l’EVAM s’engage à trouver une autre solution d’hébergement pour le migrant logé chez l’hôte.
Dernière mise à jour:
Bureau lausannois pour les immigrés
Service de l’inclusion et des actions sociales de proximité (SISP)
Place de la Riponne 10
Case postale 5032
1001 Lausanne