Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Expositions précédentes du Centre BD

Le Centre BD de la Ville de Lausanne promeut la mise en valeur de ses fonds à travers des expositions et des manifestations publiques. Consultez les éditions précédentes.

 

BDFIL 2023 - Quel est ton genre de BD? Le dessin et la BD dans la presse enfantine illustrée du début du XXe siècle

Le Centre BD révèle à nouveaux ses précieuses collections pour BDFIL et propose une mise en lumière des illustrés pour la jeunesse – en particulier ceux destinés aux fillettes. L’exposition raconte l’histoire de la presse enfantine des années 1900 à 1960 et présente de nombreuses bandes dessinées présentées à l’origine dans des périodiques. Elle est l’occasion de révéler la place et le rôle de ces publications dans l’édification morale de la jeunesse, mais aussi de questionner les lignes éditoriales et les stéréotypes véhiculés.

BDFIL édition 2021 – Conan: le Barbare du 9e art

Conan! Ce nom résonne encore, près de 90 ans après la publication de la première nouvelle de son créateur Robert E. Howard, comme un appel à l’aventure, à l’héroïsme et à l’exotisme brutal de contrées inconnues. Ce héros reste aujourd’hui iconique dans l’imaginaire de l’heroic fantasy. Loin de se limiter à la littérature, Conan le Cimmérien a connu de nombreuses adaptations dans les jeux vidéo, au cinéma et bien sûr dans la bande dessinée. À partir des années 1970, ce sont des centaines d’histoires mettant en scène le barbare qui sont produites par l’éditeur Marvel. Le Centre BD de la Ville de Lausanne vous invite à plonger dans un monde plein de bruit et de fureur, entre civilisation et sauvagerie.

Bibliothèque de la Cité, 2019-2020 - Les monstres du Centre BD de Lausanne exposés à Genève

«It's alive!» a exploré à la bibliothèque de la Cité à Genève le fascinant monde des monstres dans la BD, de Frankenstein à Hulk en passant par les Pokémons ou les zombies.

BDFIL édition 2019 - Destination Lune: la conquête spatiale dans la bande dessinée

En 1957, le monde entend pour la première fois avec stupeur les bips du Spoutnik. Cet évènement lance une course vers la lune entre les USA et l’URSS qui s’achève en 1969, avec la réussite de la mission Apollo XI et les premiers pas d’Armstrong. La bande dessinée n’a pas attendu la fin des années soixante pour explorer le cosmos, mais la conquête spatiale bien réelle marque fortement les imaginaires des bédéistes qui dessinent avec délectation les moteurs vrombissants de fusées, les sorties extravéhiculaires et les paysages lunaires. Organisée par le Centre BD de la Ville de Lausanne, cette exposition vous invite à découvrir la conquête de la lune au travers de collections patrimoniales uniques, entre aventure, poésie et humour.

BDFIL édition 2018 – Sundays & Dailies: La BD dans la presse américaine (1840-1940)

En ce temps-là, il n’y avait ni Internet, ni télévision et la radio était encore rare dans les foyers. La presse quotidienne était le média de masse par excellence, s’adressant aussi bien aux banquiers de Wall Street qu’aux dockers de Boston récemment immigrés. Diffusée très largement aux Etats-Unis grâce au système des syndicates, la bande dessinée devient au début du 20e siècle un enjeu commercial pour les magnats de la presse. Tous les coups sont permis dans cette «guerre des journaux» pour débaucher les meilleurs artistes.

BDFIL édition 2017 – V pour Vertigo

«L’invasion britannique»

C’est ainsi que l’on nomme la déferlante sans précédent de scénaristes du Royaume-Uni dans la BD américaine à partir des années 1980, alors que cette industrie connaissait une crise importante et ne parvenait plus à se renouveler. Loin des récits classiques de super-héros stéréotypés, ces auteurs aussi contestataires – vous avez dit punks? – que littéraires vont révolutionner l’histoire des comics avec des œuvres magistrales comme V pour Vendetta, Hellblazer ou Sandman. Afin d’identifier ces bandes dessinées hors-normes abordant des thèmes adultes, absents des comics grand public de l’époque, l’éditeur DC décide de les regrouper sous un seul label. En 1993, Vertigo est né.

Organisée par le Centre BD de la Ville de Lausanne, cette exposition vous invite à découvrir Vertigo, fer-de-lance so british d’une autre bande dessinée made in USA.

BDFILédition 2016 – Flower power? Révolution sexuelle et bande dessinée

Cette exposition plonge dans les années 60-70, temps des contestations et des expérimentations sexuelles et artistiques, qui voient l’éclosion d’une bande dessinée adulte.

La société des années soixante est ébranlée par des mouvements portés par la jeunesse. Celle-ci conteste et se rebelle contre l’ordre bourgeois, imagine un futur non violent symbolisé par le slogan flower power, né lors du grand rassemblement hippie à San Francisco en 1967. L’idéologie révolutionnaire se diffuse et fait voler en éclats les anciens carcans. «Expérimenter» est le verbe qui traduit le mieux tout ce qui se joue dans la décennie 1964-1974: sexe, drogues, vie communautaire, pacifisme, spiritualité, arts, design, etc. Par son traitement de la sexualité, la bande dessinée de ces années cruciales révèle la permanence de stéréotypes comme l’irruption d’un discours engagé, porteur de changements. Une exposition sans tabou qui lève le voile sur une époque vertigineuse.

Avec la collaboration de la Fondation Internationale d’Arts et Littératures Érotiques.

BDFIL édition 2015 – Mickey: De la tradition à l’innovation

Une promenade historique au travers les collections patrimoniales du Centre BD de la Ville de Lausanne, avec Mickey l’internationaliste à la conquête du monde.

Mickey, c’est du sérieux! Cette exposition présente l'univers Disney, depuis les premiers dessins animés aux Etats-Unis jusqu’à la diffusion globale des bandes dessinées. Une promenade historique au travers les collections patrimoniales du Centre BD de la Ville de Lausanne où est présenté Mickey l’internationaliste à la conquête du monde. Une exposition pour constater que si les productions Disney s’insèrent dans une tradition, elles apportent aussi leur lot d’innovations dans l’histoire du neuvième art.

BDFIL édition 2014 – Tacatacatac! L'onomatopée interroge la bande dessinée

Une exposition pour constater que «bing», «boum», «pan», «vlan» ou «psssttt», c’est du sérieux!

Le Centre BD de la Ville de Lausanne a choisi de répondre à l’invitation de BD-FIL par un regard ludique et interactif sur le thème de l’onomatopée. Véritable «bruit du monde» dans la bande dessinée, l’onomatopée est l’un de ses principaux signes graphiques et l’un de ses plus fascinants «outils». A travers une présentation de ses collections, le Centre BD explore et raconte son infinie richesse graphique, textuelle et évidemment sonore. Une exposition pour constater que «bing», «boum», «pan», «vlan» ou «psssttt», c’est du sérieux!

En relation
Coordonnées

Le Centre BD de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives

Rue du Maupas 47
1004 Lausanne

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle