Lauréats 2020
Pour la 13ème édition du Prix, Economie Région Lausanne (ERL) et la Ville de Lausanne ont récompensé six entreprises de la région lausannoise pour leur engagement en faveur de la formation professionnelle. Les entreprises lauréates de l’édition 2020 sont: Menuiserie Ducommun, Technic Hobby, HD Clinics, Dyn SA, Café des Artisans et Trivial Mass.
La Menuiserie Ducommun est une entreprise familiale, active depuis quatre générations. Son savoir-faire est reconnu dans les domaines de la menuiserie intérieure et extérieure, les compartimentages coupe-feu, le contrôle d’accès et l’entretien des immeubles. Elle emploie une vingtaine de professionnels. Sa localisation en ville de Lausanne lui permet, dit Michel Ducommun, «d’offrir une excellente proximité et réactivité à la clientèle. Nous pouvons nous targuer d’être une menuiserie hors du commun!» Former des apprenties et apprentis est à la fois une nécessité et un engagement: «Nous ne lâcherons rien pour nos jeunes.»
Louis Bauer, apprenti de première année avec maturité intégrée, y «vit tout ce que vit un menuisier, de la fabrication au montage chez un client.» L’entreprise forme actuellement deux autres apprentis.
Présente à Lausanne dès 1984, I’entreprise Technic-Hobby propose à la clientèle des modèles réduits radio-commandés, des maquettes, accessoires et conseils. Outre le magasin, les services offerts sont aussi un atelier de réparation et d'entretien, de cours de pilotage et de construction, un centre de compétence unique pour ces petits bolides roulants, navigants et volants, ou simplement décoratifs.
Viki Vitanova est l’apprentie qui a rejoint la petite équipe. «Très vite, son enthousiasme, son dynamisme et sa volonté de bien faire ont fait souffler un vent de fraîcheur bienvenu dans l'espace de travail. Après quelques mois déjà, on ne pourrait plus se passer de sa présence positive et de ses précieux services», dit Pierre Carrard. Et il ajoute: «Votre beau trophée est pour moi une source de fierté qui récompense un des aspects les plus positifs de ma carrière professionnelle.»
La Clinique Hygiène Dentaire a ouvert ses portes à Lausanne le 18 juin 2018. Première clinique spécialisée dans l’hygiène dentaire et la prévention, elle propose une large palette de soins: traitement des caries, implants, orthodontie, blanchiment, etc. En dépit de la crise sanitaire, elle a pu développer rapidement ses activités à Lausanne, passant d’une dizaine d’employés en 2019 à 30 en 2021. Cette croissance «n’aurait été possible sans l’aide des apprenties», précise Robin Thomas, associé gérant. «La distinction que notre apprentie a pu recevoir est un merveilleux symbole pour toute l'équipe!»
Damaris Alicia Michel a commencé son apprentissage d’assistante dentaire en août 2020. «Habituellement les apprentis débutent avec des tâches telles que la stérilisation, l’organisation des stocks, ou encore l’observation des assistantes diplômées lorsque celles-ci assistent les Médecins dentistes au fauteuil. Damaris est rapidement devenue capable d’assister n’importe quel Médecin-dentiste, y compris les spécialistes en chirurgie: une première dans l’histoire de la Clinique!»
Implantée au cœur de Lausanne, Dyn SA est née en 2015 de la réunion des fiduciaires HB Partenaires, spécialisée dans le conseil aux PME et Tax-Praxis, spécialisée dans le conseil fiscal. L’équipe est composée de quatre associés, treize collaborateurs et trois apprenties.
«Conscients de l’importance de l’apprentissage et de notre devoir de former la relève dans notre profession, nous avons décidé d’engager régulièrement des apprentis employés de commerce, branche fiduciaire-immobilière, afin de transmettre à nos jeunes recrues les savoir-faire et savoir-être spécifiques au métier de fiduciaire», explique l’un des associés, Thomas Genilloud. Les apprenties sont suivies par des responsables de mandats et un maître d’apprentissage. Depuis la création de la société, deux apprenties ont été accompagnées jusqu’au terme de leur formation.
Leonita Nrecaj, 18 ans, est en première année d’apprentissage employée de commerce, branche fiduciaire-immobilier. Elle participe aux travaux de comptabilité et d’administration, ainsi qu’à diverses autres tâches: secrétariat, accueil des clients, contrôle des décisions de taxation.
.
Le Café des Artisans est un bistrot familial, ouvert en mars 2012 à la rue Centrale. «Nous mettons un point d’honneur à valoriser les produits locaux et à mettre en valeur les petits artisans», soulignent Amaya et Ignacio Rodriguez. L’équipe est composée de treize personnes, cinq aux fourneaux, huit au service. «Nous sommes extrêmement émus d’être lauréats du Prix entreprises formatrices, cela nous réconforte énormément en cette période difficile. C’est une magnifique reconnaissance pour notre petite entreprise que nous chérissons tant.»
Jherryson Felix Duarte Noqueira est actuellement en 2ème année d’apprentissage CFC de cuisinier. Agé de 22 ans, originaire du Brésil, il est en Suisse depuis bientôt six ans. «Il est déterminé à réussir et convaincu de son choix professionnel: il aime travailler en cuisine.»
Trivial Mass SA, basée à Genève et à Lausanne, est une agence de communication capable de concevoir un large spectre de projets, allant de l’organisation d’événements à la communication print ou digitale, en passant par les relations médias ou la conception et l’aménagement d’espaces.
Depuis une vingtaine d’années, l’agence s’est constitué un solide portfolio dans le champ culturel (Nuits des Musées, Fête de la Danse, Musée international de la Croix-Rouge), mais également dans les domaines institutionnels (CFF, CIO, EPFL, etc.) et commerciaux. Trivial Mass conçoit également des projets «maison» à l’image de Bô Noël, à Lausanne, dont elle a organisé les six dernières éditions.
Celen Cansu Melek est apprentie graphiste. «Elle fait de la création de logo, des déclinaisons de visuels pour des campagnes de communication, entre autres, précise David Corradini, associé. Elle a créé le logo d’un bistrot à Lausanne, ce qui est super!»
Une édition dans le contexte du COVID-19
Cette édition du Prix a eu lieu dans le contexte de la crise sanitaire qui touche de nombreux pans de l’activité économique. Au printemps dernier, la première vague de l’épidémie avait suscité des craintes quant au risque que les entreprises formatrices ne puissent pas proposer un nombre suffisant de places d’apprentissage pour la rentrée 2020-2021. La Ville de Lausanne, avec son partenaire Economie Région Lausanne, avait ainsi décidé d’accroitre son soutien financier et de récompenser trois entreprises supplémentaires en plus des trois habituellement distinguées.
La Ville de Lausanne et ERL se réjouissent d’avoir pu compter sur plusieurs candidatures émanant d’un tissu entrepreneurial qui est d’ailleurs très occupé à relever les nombreux défis pour limiter l’impact des mesures de restrictions rendues nécessaires par la lutte contre l’épidémie. La qualité des dossiers reçus témoigne une fois de plus du dévouement en faveur de la formation professionnelle de nos jeunes et l’engagement de tant d’entreprises lausannoises et de la région.
La Ville de Lausanne et ERL continueront leurs efforts pour venir en aide au tissu économique local par subsidiarité aux mesures de soutien économique de la Confédération et du Canton, en l’occurrence en faveur des entreprises qui ont répondu présentes aux espoirs des milieux éducatifs et de la formation de continuer à proposer à notre jeunesse des opportunités d’insertion dans le monde du travail.
Direction de la sécurité et de l'économie
Rue du Port-Franc 18
1er étage
1002 Lausanne