Manifestations

Chaque année, à Lausanne, ce sont plus de 4'500 manifestations qui sont organisées, de tous les genres et pour tous les goûts, en plein air ou dans des établissements. Les habitants vivent au rythme de ces événements qui font de Lausanne une ville dynamique et ouverte. Vous pouvez, vous aussi, contribuer au rayonnement économique et culturel de la cité en développant de nouveaux projets.

Définition

Le terme manifestation inclut de nombreux événements. En résumé, une manifestation se définit comme une activité:

  • se déroulant sur la voie publique ou dans des lieux ouvert au public
  • située le territoire communal.

Il peut indépendamment s’agir d’un rassemblement, d’un cortège, d’une réunion, d’un spectacle, d’un festival ou d’un événement à but culturel, commercial, informatif, politique, sportif, de bienfaisance ou encore d’utilité publique.

Et les événements privés?

Les événements organisés sur le domaine privé sont également considérés comme des manifestations dès lors qu'ils comportent des activités soumises à permis spécifiques (finance d'entrée, vente d'alcool, diffusion de musique, etc) ou qu'ils peuvent avoir des conséquences sur le voisinage, comme

  • des nuisances sonores;
  • une occupation accrue de la voie publique;
  • la mise en place de mesures en lien avec l’ordre et la tranquillité publics.

Que ce soit sur le domaine public ou privé, le lieu où se déroulent les manifestations est déterminant pour lancer la procédure de demande d’autorisation. Il est donc préférable de définir l’emplacement de votre manifestation avant de vous pencher sur son contenu.

Par ailleurs, il est recommandé de déposer les demandes d'autorisation de manifestation au moins un mois à l'avance et de ne pas prendre d'engagement définitif avant d'avoir reçu l'autorisation de la Ville de Lausanne.

Quelques manifestations

Coordonnées

Bureau des manifestations et des marchés
Service de l'économie

Rue du Port-Franc 18
Rez-de-chaussée
Case postale 5354
1002 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 32 51/52/53

Lundi-vendredi: 07h30-11h30, 13h00-17h00

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon