Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Le cours d’eau inférieur

Les cours d'eau inférieurs ou embouchures (POTAMON) désignent l’endroit où la pente et le courant ralentissent, juste avant que le cours d’eau se jette dans le Lac.

© Marino Trotta
L'embouchure de la Chambronne.

Les sédiments s’y dépose, la rivière s’étend latéralement pour former un estuaire. La faune est constituée d’espèces thermophiles, appréciant les eaux chaudes, telles que le barbeau, le gardon ou la chevaine. Les écoulements permettent également le développement de nombreuses plantes aquatiques telles que le Potamot noueux ou la renoncule flottante.

A Lausanne, les embouchures des rivières sont très artificialisés et n’abritent malheureusement pas de faune et de flore caractéristique de ce milieu. Corseté dans un canal étroit et bétonné, le cours d’eau ne peut pas s’étendre latéralement pour former un estuaire. Pour y remédier, deux projets de revitalisation sont prévus sur la Chamberonne à l’Ouest et la Vuachère à l’Est.

Coordonnées

Service de l'eau
Direction de la sécurité et de l'économie

Rue de Genève 36
Case postale 7416
1001 Lausanne

Numéro en cas d'urgence:
+41 21 315 93 94

Non accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant