Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Une solution globale

Le principe de ville éponge nécessite une planification globale des espaces urbains et apporte une meilleure gestion de l'eau de pluie et des dangers qui y sont liés sur le long terme.

© Marino Trotta

Les rues rivières et les fosses à impluvium s’inscrivent dans une planification communale globale intégrant la gestion des eaux de ruissellement dans la création des aménagements d’espace publics multifonctionnels, ainsi que dans les politiques climatiques, telle que le projet «objectif canopée» porté par la Municipalité. Lorsqu’elles sont bien combinées entre elles, ces mesures génèrent des synergies sur le triptyque eau – sol – arbre, et influencent positivement la qualité de vie en ville: les fosses à impluvium contribuent à l’abaissement des températures lors de fortes chaleurs grâce aux zones d’ombres et à l’évapotranspiration des végétaux qu’elles contiennent, et permettent l’alimentation des plantations en eau lors des périodes de sécheresse. Quant aux rues rivières, elles sont fréquemment combinées avec des aménagements de l’espace public permettant le stockage temporaire des flux d’eau et leur régulation, l’alimentation des fosses à impluvium, et une meilleure maitrise des débits lors de fortes pluies.

Coordonnées

Service de l'eau
Direction de la sécurité et de l'économie

Rue de Genève 36
Case postale 7416
1001 Lausanne

Numéro en cas d'urgence:
+41 21 315 93 94

Accessibilité:
Non accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant