Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Au coeur des quartiers et à proximité des écoles, les APEMS accueillent les enfants avec un accompagnement socio-éducatif tous les jours de la semaine et tout au long de la journée.

Les enfants peuvent se détendre, jouer, bouger et se reposer selon leurs besoins. Ils créent ainsi des liens et apprennent l'autonomie. Ils peuvent également être accompagnés pour faire leurs devoirs.

Début

Lundi 19 août 2024

Fin

Vendredi 27 juin 2025

C'est où?

Proches des écoles et au coeur des quartiers, ce sont environ 70 lieux qui accueillent les enfants.

Qui peut en profiter?

Les places sont attribuées en priorité aux familles dont les parents exercent une activité professionnelle, sont en formation certifiante ou sont inscrits à l’Office régional de placement (ORP). Les prestations sont octroyées prioritairement en fonction des jours travaillés par les parents.

Pour les parents sans activité professionnelle, une place est attribuée une fois que toutes celles répondant au premier critère auront obtenu une place, selon les disponibilités restantes.

On y va quand?

Matin...................................07h00 à 08h30

Midi.....................................11h50 à 13h50

Après l'école.......................15h30 à 18h30

Mercredi après-midi............11h50 à 18h30

On y fait quoi?

On joue et on se repose.

  • La liberté de passer du temps pou jouer, bouger et faire une pause est favorisée. 
  • Le mercredi et les après-midi, des activités de loisirs ou culturelles sont proposées.
  • Les enfants peuvent imaginer des projets selon leurs intérêt.
  • Les adultes veillents à la bonne ambiance et au respect de toutes et tous.

On mange.

  • Les enfants mangent des repas équilibrés et peuvent découvrir la diversité des aliments. 

On peut aussi faire les devoirs.

  • A la demande des parents, les enfants peuvent faire leurs devoirs, encadrés par l'équipe éducative des devoirs accompagnés (DAC).
Nos équipes

Dans chaque structure, les enfants sont accueillis par une équipe éducative qui soutient et encourage:

La participation des enfants - Les enfants expriment leurs idées et créent leurs activités, avec le soutien des adultes.

Le droit à la différence - Les adultes accompagnent les enfants à l'acceptation des différences, pour que chacune et chacun trouve une vraie place.

Le plaisir de vivre ensemble - Les enfants se font des amies et des amis, apprennent à se connaître et à partager leurs intérêts et leurs envies.

La confiance - Les adultes ont confiance dans les capacités des enfants, ce qui leur permet de tisser des liens forts et de vivre des expériences sereinement.