Accueil parascolaire 3 à 6P
Les structures parascolaires proposent un accueil socio-éducatif tout au long de la journée.
Les structures parascolaires proposent un accueil socio-éducatif tout au long de la journée.
Au coeur des quartiers et à proximité des écoles, les APEMS accueillent les enfants avec un accompagnement socio-éducatif tous les jours de la semaine et tout au long de la journée.
Les enfants peuvent se détendre, jouer, bouger et se reposer selon leurs besoins. Ils créent ainsi des liens et apprennent l'autonomie. Ils peuvent également être accompagnés pour faire leurs devoirs.
Début |
Lundi 19 août 2024 |
Fin |
Vendredi 27 juin 2025 |
Proches des écoles et au coeur des quartiers, ce sont environ 70 lieux qui accueillent les enfants.
Les places sont attribuées en priorité aux familles dont les parents exercent une activité professionnelle, sont en formation certifiante ou sont inscrits à l’Office régional de placement (ORP). Les prestations sont octroyées prioritairement en fonction des jours travaillés par les parents.
Pour les parents sans activité professionnelle, une place est attribuée une fois que toutes celles répondant au premier critère auront obtenu une place, selon les disponibilités restantes.
Matin...................................07h00 à 08h30
Midi.....................................11h50 à 13h50
Après l'école.......................15h30 à 18h30
Mercredi après-midi............11h50 à 18h30
On joue et on se repose.
On mange.
On peut aussi faire les devoirs.
Dans chaque structure, les enfants sont accueillis par une équipe éducative qui soutient et encourage:
La participation des enfants - Les enfants expriment leurs idées et créent leurs activités, avec le soutien des adultes.
Le droit à la différence - Les adultes accompagnent les enfants à l'acceptation des différences, pour que chacune et chacun trouve une vraie place.
Le plaisir de vivre ensemble - Les enfants se font des amies et des amis, apprennent à se connaître et à partager leurs intérêts et leurs envies.
La confiance - Les adultes ont confiance dans les capacités des enfants, ce qui leur permet de tisser des liens forts et de vivre des expériences sereinement.