Newsletter

JUILLET 2020

Pendant ces derniers mois particuliers, le Bureau lausannois pour les familles est resté très actif.
Semi-confinement ou non, les familles restent au centre de nos préoccupations!
Vous trouverez ci-dessous quelques nouvelles de nos activités passées et de nos projets.

© Ville de Lausanne

Il était une fois…

Dès le mois de mars, nous avons mis sur pied un répertoire «COVID-19» sur notre page web, avec numéros de téléphone et adresses web utiles aux familles. Par ailleurs, notre collaboratrice Suzanne Pardo a mis ses talents de conteuse au profit du jeune public. Elle a aménagé dans son salon un véritable studio d’enregistrement et chaque semaine, a livré sur YouTube une histoire filmée inédite. Les désormais fameux «contes du BLF» ont engendré 16 000 vues sur YouTube! Suzanne va-t-elle démarrer une carrière de youtubeuse?

Une ville qui retrouve ses couleurs

À l’occasion de la Journée internationale des familles et pour célébrer ce timide retour à la normale, nous avons lancé un concours de dessins à la craie. Tous les enfants lausannois ont été invités à colorer les rues de leur quartier encore peu fréquentées par les voitures. Le BLF a ainsi reçu une vingtaine de photos illustrant ces magnifiques réalisations, que vous pouvez admirer sur notre site internet.

Un fantastique élan de solidarité

Les conséquences de cette crise n’ont pas fini de se faire sentir, et son impact économique a fragilisé de nombreuses familles. Cette situation a poussé le BLF à trouver des solutions matérielles pour venir en aide aux familles les plus précarisées. Le personnel de l’administration a été sollicité et nous avons ainsi récolté plus de deux tonnes de denrées non périssables en trois jours seulement! Ces denrées ont permis de renflouer les stocks de la CARL (Centrale alimentaire de la région lausannoise), qui fournit une trentaine d’associations.

Prix communal du blf - appel à projets

Notre appel à projets 2020 a été lancé avec succès le 15 mai. Toutes vos idées de projets en faveur des familles sont les bienvenues! Le délai de soumission est fixé au 23 octobre.
Les lauréats de 2019 ont pour la plupart été coupés dans leur élan, mais nous sommes malgré tout ravies de vous présenter deux projets:

  • La Limonade littéraire a organisé six rencontres en ce début d’année! Tous les événements à venir se trouvent sur la page Facebook de l’association
  • L’Association des Familles du Quart Monde a maintenu un contact avec les familles durant la crise, principalement par téléphone. Deux «Rencontres Parenthèses: être parents pauvres en Suisse aujourd’hui» ont déjà eu lieu et d’autres sont planifiées cet été. La crise a soulevé un grand nombre de questions, qui seront abordées dans les groupes de paroles.

On se réjouit de vous retrouver!

Nous nous réjouissons de vous accueillir dans nos locaux magnifiquement rénovés, situés au niveau T du bâtiment administratif de la place Chauderon 9 à Lausanne. Passez prendre un café!

Quant à notre Plateforme, déplacée au 7 septembre, elle sera l’occasion de faire un bilan de cette crise et d’aborder les difficultés que vous avez rencontrées. Enfin, la charge mentale reste une thématique d’actualité qui nous tient à coeur. Nous mettons ainsi tout en oeuvre pour organiser une
conférence sur ce thème avant la fin de l’année.

Restons en lien

Retrouvez toutes nos activités ici.

Coordonnées

Bureau lausannois pour les familles
Service d'accueil de jour de l'enfance

Place Chauderon 9
Réception à l'étage T
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 60 00
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h30-11h30, 13h30-16h30