Lieu d’accueil et centre de ressources, le CREAL

Après inscription auprès du service des écoles primaires et secondaires, les élèves allophones arrivant à Lausanne bénéficient d'un rendez-vous auprès de spécialistes appelés «doyens d'accueil».

Un accueil sur mesure

Un entretien avec l’élève et ses parents permet de faire une évaluation de la situation de l’enfant et de choisir, sur des bases solides, l’orientation la plus appropriée.

Cet entretien se déroule dans les bureaux du Centre de ressources pour élèves allophones (CREAL), situé à proximité du guichet d’inscription du service des écoles.

Un élève allophone est un élève qui, à l’origine, parle une autre langue que celle du pays d’accueil et du système éducatif dans lequel il a pris place, en l’occurrence le français pour ce qui concerne l'école vaudoise.

Centre de ressources pour élèves allophones (CREAL)

Le CREAL abrite, outre les bureaux destinés aux doyens d’accueil, une salle de réunion servant de centre de documentation pédagogique ainsi qu’une salle de classe destinée à des cours intensifs de français. S’y déroulent des rencontres liées à l’enseignement aux élèves migrants. Il est aussi un lieu de coordination, d’échange et de collaboration avec les institutions et milieux actifs dans le domaine de la migration.

Les doyens d’accueil assurent la coordination de l’ensemble des mesures et structures destinées, dans chaque établissement scolaire, à favoriser l’apprentissage du français et, par là, l’intégration des nouveaux arrivants ne parlant pas le français.

© Sarah Carp

Adresse
Avenue d'Echallens 1
1004 Lausanne

Situer sur le plan

Coordonnées

Service des écoles primaires et secondaires
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers

Place Chauderon
5e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 64 11
Ecrivez-nous

Horaires
Lundi-mardi, jeudi: 07h30-11h45, 13h00-17h00
Mercredi, vendredi: 07h30-11h45, 13h00-16h00

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon

Durant les vacances scolaires
Lundi-vendredi: 08h00-11h30, 14h00-16h00