Atelier pour futurs retraités
L’arrivée de la retraite amène de nombreux questionnements, et ce d’autant plus pour les personnes migrantes. C’est pourquoi le BLI invite, chaque automne, les futurs retraités lausannois, issu·e·s de la migration, à un atelier d’information gratuit.
Destiné aux Lausannoises et Lausannois, âgé·e·s de 60 à 64 ans et sans passeport suisse, cet atelier gratuit, leur propose de nombreuses informations utiles au sujet de leur future retraite et les aide à faire les bons choix pour cette nouvelle étape de vie.
En abordant des questions liées aux démarches administratives, aux spécificités des accords bilatéraux en lien avec chaque pays d'origine et encore aux questions fiscales, cet atelier permet aux participants de répondre notamment aux questions suivantes:
- Quand puis-je prendre ma retraite en Suisse et dans mon pays d’origine?
- Que se passe-t-il avec mon deuxième pilier si je décide de quitter la Suisse?
- Retirer le capital ou pas?
Edition 2020
L'édition 2020 est annulée
En raison de l’aggravation de la situation sanitaire liée au Covid-19, nous avons le regret de vous annoncer l’annulation des ateliers de préparation à la retraite 2020.
Afin de vous aider à trouver, malgré tout, les informations dont vous avons besoin, nous avons le plaisir de mettre à votre dispositions trois vidéos, réalisées par le BLI, expliquant divers aspects de la retraite. Sous ces vidéos vous trouverez divers liens utiles pour plus d'informations.
Ma rente AVS: Quand? Comment? Combien? Et si je quitte la Suisse…
Laurent Lanz, Agence d’assurances sociales, Ville de Lausanne
Agence d'assurances sociales
Place Chauderon 7, 1002 Lausanne
sas@lausanne.ch, +41 21 315 73 26
Site web
Plus d’informations:
Les questions fiscales
Patrizia Sparti, AVIVO Lausanne
AVIVO Lausanne, Association de défense et de détente des retraité·e·s et futur·e·s retraité·e·s
Place Chaudron 3, 5e étage
+41 21 312 06 54
www.avivo-vaud.ch/sections
Bien vivre le passage à la retraite
Stephan Der Stepanian, programme AvantAge en Suisse romande, Pro Senectute
AvantAge Vaud
Rue du Maupas 51, 1004 Lausanne
+41 21 711 05 24
www.programme-avantage.ch
Plus d’informations:
Pour aller plus loin
Liens utiles du service des caisses de compensation et des offices AI en Suisse
Guide pratique – Prendre sa retraite à l'étranger
Edité par le Département fédéral des affaires étrangères – DFAE
- Guida – Pensionamento all'esteroEn italien
- Ratgeber – Ruhestand im AuslandEn allemand
Memento – Quitter la Suisse
Edité par la Centrale de compensation fédérale – CdC
- Quitter la SuisseEn français uniquement
Programme "Age et migration de l'EPER
- Programme Age et Migration de l'EPERLe programme Age et Migration de l’EPER s’assure que les informations sur les aides proposées parviennent aux personnes âgées migrantes les plus isolées et leur offre le soutien dans la demande de ces dernières. Des permanences d’écoute et d’orientation par téléphone ou vidéoconférence sont également disponibles en français, portugais, albanais, bosnien/croate/ serbe.

Brochure «Préparez votre retraite en Suisse et à l'étranger»
Cette publication en 7 langues est destinée avant tout aux personnes migrantes, dans le but de leur rendre accessible le système helvétique de retraites, et leur permettre de faire les bons choix à l'heure de cette nouvelle étape de vie. C'est aussi faire un pas vers plus d'égalité des chances à l'intention de celles et ceux qui ont contribué à l'essor économique de notre pays.
Le système des «trois piliers» y est présenté, avec de nombreux exemples pratiques, ainsi que des indications en cas d'un éventuel départ définitif de la Suisse. Un descriptif des prestations pour les aînés, une liste d'adresses utiles et un glossaire y figurent également.
Présentations des soirées 2019
- La retraite, une vraie opportunitéPrésentation de Mme Giovanna Arnese, AvantAge, Pro Senectute
- Le système des trois piliersPrésentation de Mme Katja Haunreiter, HETS Lausanne (HES-SO)
- Les questions fiscales_BLI2019.pdfPrésentation de Mme Patrizia Sparti, AVIVO
Bureau lausannois pour les immigrés
Secrétariat général de la Direction Sports et cohésion sociale
Place de la Riponne 10
Case postale 5032
1002 Lausanne
Lundi-vendredi: 08h00-12h00, 13h00-17h00
Bus: tl 7, 8: Riponne-M. Béjart
Métro: m2: Riponne-M. Béjart