Nos principes d’aménagement

La naissance d’une place de jeux découle d’une réflexion globale tenant compte des besoins des petits et des grands ainsi que des paramètres urbanistiques, écologiques, sociaux et économiques de sa réalisation. 

© Marino Trotta

Tout nouveau projet est l’œuvre d’une profonde réflexion intégrant notamment les points de vue des futurs utilisateurs. Les questions de qualités ludiques, de sécurité et d'écologie viennent ensuite se superposer à ces éléments initiaux.

Les 8 fondements de l’aménagement d’une place de jeux

A chacun·e sa place et une place pour chacun·e

Tout quartier doit disposer d’une offre couvrant chaque tranche d’âge. Ainsi, les grands espaces de jeux de quartier sont complétés par de petites placettes conçues pour les plus jeunes et des installations spécifiques pour les adolescent·e·s et les adultes, comme le Street workout ou les places multijeux.

Une multitude de jeux et d'activités

Pour que chacun·e y trouve son compte, chaque place de jeux doit proposer une grande variété ludique. Jeux de mouvement, jeux créatifs, jeux de rôles, jeux multifonctionnels, jeux collectifs ou zones libres permettront aussi bien aux jeunes pousses de faire de la trottinette que de créer les plus formidables des châteaux de sable.

Le fruit de démarches participatives

La Ville mise sur la planification participative. Elle est à l’écoute de ses habitant·e·s dès les premiers pas de la conception de la place de jeux et intègre ses futur·e·s utilisatrices et utilisateurs dès le début du projet, et notamment les enfants (collaboration avec délégations enfance et jeunesse, Conseil des enfants, FASL, médiateur sportif, collèges, garderies, etc.). Leurs besoins, leurs envies, leur regard sur le projet en font l’essence de la future réalisation.

Des lieux de rencontre

Les places de jeux sont des espaces de rencontre multi générationnels et conviviaux au sein d’un quartier. Des bancs confortables, des tables de pique-nique, de l’ombre et du soleil sont des éléments de bien-être qui incitent au partage.

Des espaces uniques

Chaque nouvelle place de jeux est une création unique. Elle est conçue en tant que telle, en fonction de son relief naturel, de son quartier et de l’histoire de son site. Les jeux sont principalement développés sur mesure, selon un concept global permettant de diversifier les activités présentes sur l’ensemble des places. Une incitation à chaque famille pour fréquenter différentes places de jeux, à l’image d’un saute mouton des places de jeux.

Une approche "nature"

Jeux en bois, sols perméables, revêtements en copeaux ou en gravier, aspect naturel avec peu de couleurs, plantes indigènes adaptées, les places de jeux contribuent au verdissement de la ville et invitent les enfants à réaliser des expériences sensorielles intéressantes et diversifiées. Cet apprentissage du naturel est primordial dans leur développement, particulièrement dans un environnement urbain.

Une approche inclusive

Dans la mesure du possible, les places de jeux sont conçues de façon inclusive de manière à offrir aux personnes à mobilité réduite un accès facilité aux espaces et aux installations.

Une approche sensible au genre

Les places de jeux sont conçues de manière à offrir des espaces plus égalitaires pour favoriser de nouveaux usages, avec des jeux diversifiés, appropriables par toutes et tous, ce qui passe notamment par la création de nouveaux jeux ou de nouvelles zones collectives.