Zones 30 km/h
En milieu urbain, la modération du trafic par l’aménagement de zones 30 permet d’en assurer la sécurisation tout en favorisant la convivialité entre les usagères et les usagers.
Ces zones se trouvent tant au centre-ville que dans les quartiers destinés à l'habitation ou à la détente, comme à Vidy par exemple.
Zone 30 – Apaiser la rue
C'est le titre de l’affiche éditée par le Service de la mobilité et de l'aménagement des espaces publics à l'intention de tous les usagers et usagères des zones 30km/h. Elle rappelle les éléments importants et particuliers du régime de la zone 30.
Le signal «zone 30» désigne des routes situées dans des quartiers ou des lotissements où la vitesse est limitée à 30 km/h. La fin de zone est signalée par le panneau «fin de zone 30». La répétition de la limitation est proscrite. Seul le chiffre 30 peint sur la chaussée est autorisé sous certaines conditions. La présence de mobilier urbain, sous la forme de blocs de béton identiques à ceux supportant les panneaux d'entrée de zone, rappelle les règles en vigueur.
La règle de la priorité de droite s'applique généralement dans les zones 30.
Les automobilistes doivent circuler de manière particulièrement prudente ainsi que prévenante et doivent faciliter la traversée de la chaussée aux piétonnes et aux piétons.
Dans les zones 30, le droit de priorité des véhicules subsiste. Les piétonnes et piétons traverseront la chaussée avec toute la prudence nécessaire.
Le renoncement aux passages piétons a pour but de permettre à ces usagères et usagers de traverser la chaussée où bon leur semble.
Toutefois, lorsque des passages piétons subsistent, notamment à proximité d'une école ou d'un home, la piétonne ou le piéton est tenu de les emprunter.
Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics
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