Zones de rencontre (zones 20 km/h)
En milieu urbain, l’aménagement de zones de rencontre permet de modérer fortement le trafic afin d’accorder la priorité aux piétonnes et piétons, de favoriser la vie de quartier et de renfoncer la sécurité.
Sur le territoire lausannois les zones de rencontre sont aménagées dans des quartiers résidentiels ou à fort trafic piétonnier, comme par exemple devant le CHUV. La vitesse maximale est limitée à 20 km/h.
Zone de rencontre – Vivre la rue
C'est le titre de l’affiche éditée par le Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics à l'intention de tous usagers et les usagères. Comme son nom l'indique, il veut rappeler les éléments importants et particuliers de la zone de rencontre.
Le signal «zone de rencontre» désigne des routes situées dans des quartiers ou des zones d'activités où les piétonnes et piétons ont la priorité sur l'ensemble de la chaussée. La fin de zone est signalée par le panneau «fin de zone de rencontre». La répétition de la limitation est proscrite. La présence de mobilier urbain, sous diverses formes, rappelle les règles en vigueur.
La règle de la priorité de droite s'applique généralement dans les zones de rencontre.
Les automobilistes doivent circuler avec la plus grande prudence. La vitesse maximale est fixée à 20 km/h.
Il est strictement interdit de parquer son véhicule hors des endroits spécialement signalés à cet effet.
Dans les zones de rencontre, l'aménagement de passages piétons n'est pas admis. Les piétonnes et piétons peuvent traverser la chaussée où bon leur semble.
Les automobilistes doivent compter avec la présence d'enfants sur la chaussée.
Les piétonnes et piétons ne doivent toutefois pas gêner inutilement les véhicules.
Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics
Direction des finances et de la mobilité
Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1001 Lausanne