Un investissement rentable
Le Service des parcs et domaines de la Ville a planté des milliers de plantes grimpantes capables de couvrir de grandes surfaces.
Plantées en pleine terre, elles poussent rapidement et durent plus longtemps, mais elles peuvent aussi s’épanouir en bac. Dans les deux cas, elles poussent en s’agrippant à la façade, à des structures ou à des câbles.
Réguler la température des bâtiments
Les façades végétalisées aident à rafraîchir les bâtiments en été en offrant de l’ombre et en réduisant la chaleur à l’intérieur comme à l’extérieur. Ces installations limitent aussi l’exposition au soleil, une excellente alternative lorsque planter des arbres n’est pas possible.
Favoriser la biodiversité
Une végétalisation verticale avec des plantes indigènes favorise la biodiversité en ville et offre un habitat naturel aux insectes et oiseaux de nos régions. Le nectar et les baies de certaines plantes, comme le lierre, sont très appréciés des oiseaux en automne. Certains oiseaux trouvent également refuge et abri dans les plantes recouvrant les façades.
Cette végétalisation verticale renforce le réseau écologique en ville et la diversité des milieux. La diversité de ces environnements contribuera à attirer une multitude d’insectes et d’oiseaux.
Améliorer la qualité de l’air
Les plantes sur les façades végétalisées filtrent l’air en capturant la poussière et le CO2 ainsi que certains métaux lourds présents dans l’air et dans l’eau de pluie. Elles contribuent aussi à rafraîchir l’air ambiant grâce à l’évaporation.
Un cadre de vie plus agréable
Les façades végétalisées embellissent la ville et apportent calme et bien-être. De plus, la végétation offre des avantages esthétiques, acoustiques, olfactifs et paysagers aux bâtiments, rendant l’espace urbain plus apaisant.
Service des parcs et domaines
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture
Avenue du Chablais 46
Case postale 5080
1001 Lausanne