La Tour de Sauvabelin: une attraction pour le XXIe siècle

Imaginez monter dans le bus à Saint-François et gagner Sauvabelin pour aller contempler un panorama de 360° sur tout le bassin lémanique, les Alpes, l'arrière pays et le Jura. Un rêve devenu réalité!

Il y a 100 ans, la Société de développement de Lausanne créait, au seuil du XXe siècle, le lac artificiel de Sauvabelin pour l’agrément des Lausannois.

Pour marquer son entrée dans le XXIe siècle, l’Union des sociétés de développement de Lausanne (USDL), en collaboration avec la Ville de Lausanne, décidait de proposer aux Lausannois une nouvelle réalisation originale et didactique.

C’est ainsi qu’une tour d’observation en bois massif issu des forêts lausannoises (douglas), haute de plus de 35 mètres, caractérisée par 302 marches en vis d’Archimède (spirale), voyait le jour en 2003.

Sa construction a nécessité environ 450 m3 de matière première extraite des forêts lausannoises. Devisée à 1,19 million de francs, elle a trouvé une grande partie de son financement grâce à de généreux donateurs qui se sont porté acquéreurs d’une ou plusieurs des 302 marches permettant l’accès au sommet. La Ville de Lausanne dans le cadre de son Agenda 21, de nombreuses communes du canton, le corps forestier, diverses sociétés, des entreprises et institutions privées ont également participé.

Coordonnées
Bois de Sauvabelin. A 5 min à pied du restaurant.

Horaires d'ouverture
1er mai au 30 septembre: 08h00-20h00
1er octobre au 30 avril: 08h00-17h00

Entrée gratuite
30 personnes au maximum à la fois, pour des raisons de sécurité. L'accès est limité par un portillon automatique à l'entrée. En cas de mauvaises conditions météorologiques et de sécurité (vent violent, neige ou glace), la tour est fermée.

Accés
Bus tl 16: Signal, Lac de Sauvabelin.

Espace d’exposition 

Un espace d’exposition au pied de la Tour de Sauvabelin est mis à disposition gratuitement pour accueillir les œuvres d’artistes sélectionnés sur dossier. Onze supports en bois disposés dans l’espace intérieur permettent d’afficher autant d’œuvres imprimées au format A2.

Le concept est simple. Les artistes sélectionnés se voient remettre une clé pour fixer leurs œuvres dans les cadres et sont libres d’organiser le déroulé de l’exposition du vernissage au finissage selon les horaires d’accès de la tour et tout en garantissant l’accès au public. L’impression des œuvres, leur installation et leur entretien est à leur charge. Il leur est également possible d’organiser des visites guidées sans dépasser le nombre de visiteurs établi dans le règlement de l’édifice. La durée des expositions est fixée à six mois, à définir en fonction de l’entretien du site. Les dates et les conditions sont fixées par une convention établie entre la Ville et l’artiste.

Pour déposer son dossier:

En relation
Coordonnées

Tour de Sauvabelin
Parcs et domaines

1018 Lausanne  

+41 21 315 42 74

Bus: tl 16: Signal, Lac de Sauvabelin