Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Des actions concrètes pour tacler les inégalités de genre

Depuis le lancement en 2021 d’un plan d’action pour promouvoir l’égalité entre les sexes dans le sport lausannois, différentes mesures ont été mises en place. Cette page présente une sélection de celles réalisées à ce jour.

Coup de projecteur sur certaines actions réalisées

Sur la base d’un diagnostic interne et d’une enquête auprès de quelque 2000 femmes, la Ville de Lausanne a défini en 2021 un catalogue de 19 actions prioritaires et 61 mesures concrètes pour plus d’égalité dans le sport. Un premier bilan sera dressé en 2026. 

Durant l’année 2021, une campagne de sensibilisation intitulée «Laissons les stéréotypes au vestiaire!» a été déployée. Elle visait à lutter contre les discriminations et les stéréotypes de genre dans le sport, et à encourager les Lausannoises à reprendre ou débuter une activité sportive sans pression sociale.

Cette campagne d’affichage et digitale a valorisé et mis en avant la pratique sportive de femmes au profil varié – les ambassadrices – afin de déconstruire les stéréotypes de genre tout en incitant les filles et femmes à être physiquement actives et pratiquer librement le sport qu’elles souhaitent, sans pression sociale.

En parallèle de la campagne de sensibilisation, des initiations gratuites en non-mixité choisie – réservée aux filles et aux femmes – ont été organisées en collaboration avec les ambassadrices afin de promouvoir la pratique de sports connotés masculins, tels que le rugby, la boxe, le CrossFit, le tir à l’arc, le waterpolo, le skateboard ou encore le cyclisme.

© Ville de Lausanne
© Ville de Lausanne

En février 2021 a été créé le «Fonds pour le développement de l’activité physique et du sport pour toutes et tous», dont le but est de susciter et soutenir des initiatives citoyennes ou issues du monde associatif permettant:

  • d’une part, le développement de l’activité physique et sportive au sein de la population;
  • et d’autre part, la promotion de l’égalité des genres dans le sport et le développement de la pratique sportive chez les femmes.

Un montant de CHF 100'000.- est alloué chaque année au Fonds afin de réduire l’écart de répartition femmes-hommes des subventions octroyées aux associations et aux clubs sportifs.

Divers projets ont été soutenus depuis la création du Fonds, comme notamment ceux portés par les associations Active Parents Active Kids et HappyMove qui proposent des cours gratuits permettant aux jeunes parents pour l’un et aux jeunes mamans pour l’autre de reprendre une activité sportive avec leur enfant.

Dans l’optique d’augmenter la place des femmes dans le sport d’élite, la communication relative aux aides financières existantes dans ce domaine a été renforcée tout comme la sensibilisation des clubs aux enjeux relatifs à la pratique sportives des femmes.

Grâce à ces efforts, le soutien financier aux projets de clubs développant un mouvement féminin dans leur sport a pu être augmenté de 164% entre 2019 et 2022. Dans la continuité de ces efforts, une seule équipe féminine lausannoise évoluait en ligue nationale A ou B en 2019, contre quatre équipes féminines en 2022.

Depuis 2021, le travail détaillé de collecte de données auprès des associations et clubs sportifs a été renforcé avec de nouveaux indicateurs liés au genre.

Les données d’âge collectées ont été affinées afin d’obtenir une vision plus précise de l’évolution de la pratique sportive tout au long de la vie, et des données complémentaires relatives à la gouvernance administrative et managériale des associations et clubs sportifs ont été collectées.

La collecte de données sexuées a aussi été élargie à toutes les manifestations sportives gérées par le Service des sports ou soutenues par ce dernier afin d’avoir une représentation précise du profil des personnes qui y participent. Ces éléments sont des indicateurs précieux de l’égalité femmes-hommes dans le sport et indispensables pour le suivi d’une politique visant la parité dans le sport.

Dans le but de veiller à ce que les infrastructures prennent en compte la pratique sportive des femmes et afin de favoriser l’accès de ces dernières à des espaces publics qui sont utilisés principalement par les hommes tels que les skateparks, les besoins des pratiquantes de sports urbains ont été mis au cœur du projet des Halles sportives de Beaulieu.

Une halle a ainsi été réservée à l’accueil et au développement des sports à roulettes et des pratiques urbaines essentiellement féminines comme le roller-derby ou le longboard dancing. Le skateboard s’y pratique aussi loin des clichés sexistes. Des sessions portes-ouvertes ainsi que des cours en non-mixité choisie – réservés aux filles et aux femmes – y sont proposés régulièrement. La halle est exploitée par l’association Halle13 qui veille à proposer un espace où tout le monde se sent en sécurité, sans jugement, sans pression.

© Ville de Lausanne - Florian Aeby

Des travaux ont été entrepris au Centre sportif de Chavannes – géré par le Service des sports de la Ville de Lausanne – afin des créer des vestiaires dédiés aux équipes féminines de rugby et de football de façon à soutenir le développement des mouvements féminins dans ces sports et de répondre aux besoins des pratiquantes.

Les vestiaires, dont les travaux se sont achevés en 2022, ont officiellement été inaugurés et mis à disposition des joueuses à la réouverture du centre au printemps 2023.

© Albaladejo Rugby Club

Afin de rendre l’information concernant l’offre sportive lausannoise accessible à toutes et tous et de mettre en avant une offre sans compétition, un portail internet recensant les programmes d’activité physique et sportive et cours proposés gratuitement – ou à petit prix – à la population lausannoise pour bouger et rester en santé a été mis en ligne.

Un système de filtres (adultes, enfants, familles, personnes en reprise d’activité physique, personnes en situation de handicap, personnes en surpoids, réservé aux femmes, seniors, tout public) permet aux différents publics de trouver une offre adaptée. Au préalable, un vaste travail de recensement de l’offre a été mené auprès des actrices et acteurs associatifs ou institutionnels du sport lausannois.

En 2022, Lausanne a accueilli le prologue de la première édition du Tour de Romandie féminin et organisé une multitude d’animations et d’activations mixtes et inclusives sur le thème du vélo en marge du Tour de France, du Tour de Romandie masculin et du Tour de Romandie féminin, réunies sous le label «2022, Année du Vélo».

Celles-ci veillaient en particulier à encourager la population féminine à découvrir le cyclisme, à changer les représentations et à lutter contre les stéréotypes. L’accueil et l’organisation d’une étape de la première édition du Tour de Romandie féminin à Lausanne et les actions de promotion du cyclisme féminin organisées en marge du Tour de France résultent de la volonté d’utiliser les grands événements sportifs comme tremplins pour encourager la pratique sportive des femmes.

Les actions «Lausanne roule au féminin» menées pour promouvoir l’égalité des genres dans le cyclisme, déconstruire les stéréotypes, encourager la pratique du vélo auprès des femmes et donner de la visibilité au cyclisme féminin sont disponibles sur une page dédiée.

© Ville de Lausanne - Florian Aeby

La thématique «Femmes et Sport» a été au cœur du premier Forum des clubs sportifs lausannois organisé par le Service des sports en septembre 2022. Une rencontre qui poursuivait plusieurs objectifs dont:

  • sensibiliser les associations et clubs sportifs aux questions d’égalité dans le sport;
  • communiquer les objectifs de la Ville dans ce domaine auprès des responsables des associations et clubs sportifs;
  • développer une plateforme d’échange entre les associations et clubs sportifs;
  • et soutenir les associations et les clubs sportifs dans la création de projets pilotes novateurs en matière de mixité.

Les résultats des études et le plan d’action du rapport de la Ville de Lausanne «La politique sportive à l’épreuve du genre» ont été présentés aux quelque 150 dirigeantes et dirigeants des clubs sportifs présents.

L’occasion également de leur rappeler le dispositif de la Ville de Lausanne permettant aux victimes et aux témoins de harcèlement de rue de signaler des cas survenus sur le territoire lausannois.

Enfin, une table ronde avec la mise en avant d’un club lausannois qui s’est illustré dans la création d’un mouvement féminin a clôturé le forum.

© Ville de Lausanne

Afin de rendre visible la présence des femmes dans le sport lausannois, l’utilisation systématique d’une communication inclusive, sans biais de genre et épicène, a été mise en place pour toutes les communications officielles et promotionnelles, avec une attention particulière sur le choix des termes et des images sur les canaux du Service des sports et de ses manifestations.

À titre d’exemple, la visibilité donnée aux femmes sur les réseaux sociaux a été renforcée en 2022. Pour la période du 1er janvier au 30 novembre 2022, 40% des contenus ont été illustrés par une photo représentant des femmes, 15% des hommes et 45% étaient neutres (soit des femmes et des hommes ou des images sans genre).

De plus, dans le cadre de la sensibilisation du personnel du Service des sports, les guides pratiques pour une rédaction et communication visuelle inclusives développés par le Bureau de l’égalité de la Ville ont été promus auprès de toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs du Service des sports.