Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

10 ans de Prix du livre de la Ville de Lausanne

Lancé en 2014 par le Service des bibliothèques & archives de la Ville de Lausanne, en charge de la politique du livre, le Prix du livre de la Ville de Lausanne se met depuis dix ans au service des écrivaines et écrivains de Suisse romande et de leurs lectrices et lecteurs. Une belle aventure qui n’est pas prête de s’arrêter!

Il était une fois une ville des bords du Léman, entre lac, champs et montagnes, qui aimait lire. Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie. Elle aimait tant lire qu’elle décida de créer un prix littéraire. Mais pas n’importe quel prix! Pas un de ces prix que l’on décide et remet entre soi, entre expertes et experts littéraires qui se font plaisir et choient leurs amies et amis éditrices, éditeurs et écrivaines, écrivains. Pas un de ces prix élitistes que l’on se contente de communiquer à la foule, non. Mais un prix pour et par le public. Un prix que l’on construirait pas à pas avec les lectrices et les lecteurs, pour partager et vivre ensemble notre passion de la lecture. Un prix qui récompense des écrivaines et des écrivains de Suisse romande, parce qu’ils sont formidables et talentueux, et qui demandent bien souvent d'être mieux connus, davantage lus, loin à la ronde.

C’est ainsi qu’un beau jour de 2014 naît le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne, porté par le Service des bibliothèques & archives de la Ville de Lausanne en charge de la toute jeune politique du livre de la Ville! Il se nomme d’abord joliment «Prix Lilau». Un jury populaire est constitué sur la base d’un appel au public, un président est choisi en la personne de l’écrivain Yves-Patrick Delachaux, six romans sont sélectionnés, des rencontres avec les auteures et auteurs sont organisées dans divers lieux de la Ville de Lausanne, de La Datcha au café-théâtre Le Bourg. Et au printemps 2015, sur la scène de l’Arsenic, était désigné Sébastien Meier, le lauréat 2015, pour «Les Ombres du métis» (Zoé).

La machine était lancée!

On trouve dès le lancement du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2016 une maison pour accueillir, une fois par mois, de chaleureuses rencontres avec les écrivaines et écrivains en lice, accompagnées de brunchs ou apéros gourmands: le mythique et délicieux Cercle littéraire de Lausanne, sis place Saint-François dans la maison de naissance de Benjamin Constant. Un lieu exclusif que plusieurs centaines de lectrices et lecteurs peuvent ainsi découvrir grâce au Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne. Pour l'édition 2018, le Prix des lecteurs se retrouve dans la plus agréables des positions: gérer son succès! Il décide alors de traverser la place Saint-François et faire découvrir à son public un autre lieu du patrimoine lausannois: le Lausanne Palace. Un samedi par mois, plus de deux cent personnes écoutent attentivement les écrivaines et écrivains des Sélections du Prix des lecteurs. Ils racontent leur vie, leur lien mystérieux à l’écriture, leurs sources d’inspiration qui, si souvent, revient à l’enfance, comment leurs personnages leur parlent... Ensuite, se mêlent dédicaces, boissons, discussions et canapés savoureux.

Année après année, les Sélections officielles des six, puis cinq romans en lice pour ce prix littéraire dessine une histoire et une géographie d’une décennie de production romanesque en Suisse romande. Les ouvrages sélectionnés soulignent diversité de genres, thématiques, engagement et qualité. En plus de cinquante romans choisis depuis 2014 par la Ville de Lausanne, les talents se suivent, les lectures fleurissent, que d’audaces narratives à proposer au public!

Après Yves-Patrick Delachaux, les présidentes et présidents de jurys se succèdent, amenant chacune et chacun leur personnalité, leur charisme et leur amour tout aussi démesuré que le nôtre pour la lecture, les mots et les histoires. Chacune et chacun donnant par ailleurs à la cérémonie de remise du prix une tonalité inédite.

En 2016, pour la deuxième édition du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne, c’est le musicien Pascal Auberson qui, en président du jury, récompense l'écrivain lausannois Antoine Jaquier pour «Avec les chiens» (L'Âge d'Homme). En 2017, le comédien et humoriste Frédéric Recrosio distingue l'écrivaine genevoise Silvia Haerri pour «Je suis mort un soir d'été» (Bernard Campiche Editeur). En 2018, la comédienne Anne Richard prime la Genevoise Laurence Boissier, hélas décédée depuis, pour «Rentrée des classes» (art&fiction). En 2019, c’est Vincent Kucholl qui couronne Bruno Pellegrino pour «Là-bas, août est un mois d'automne» (Zoé). La sixième édition, présidée par la journaliste Romaine Jean, distingue «Les Immortelles» (L'Âge d’Homme) de Fabienne Bogádi. En 2021, le comédien Michel Voïta remet le prix à Laurent Koutaïssoff, auteur du roman «Atlas» (Bernard Campiche Editeur).

Autant de présidentes et présidents qui laissent aux jurées et jurés des souvenirs impérissables des longues heures de délibération – et de l’apéritif suivant ladite délibération! Les jurées et jurés? Quel bonheur! Six, puis dix citoyennes-lectrices et citoyens-lecteurs, choisies et choisis parmi une centaine de candidatures chaque année, dont la finesse de lecture, le sérieux, l’implication dans la lecture des livres et les discussions n’ont eu de cesse de nous séduire et de nous ravir.

Et puis, en septembre 2021, au lancement de l’édition 2022, c’est le grand saut: fini le jury, fini les présidentes et présidents de jurys. Objectif: inciter un lectorat encore plus large à s’emparer des romans sélectionnés, à les lire, en débattre et à voter pour son favori. Quelle meilleure incitation à lire que de savoir que son avis compte, que de sa propre lecture dépend peut-être le choix du livre lauréat? Désormais, tout le public vote ainsi, qu’il soit à Lausanne, en Suisse romande ou au-delà! L’on voit éclore les clubs de lecture à Lausanne, à la Maison Rousseau et de la littérature à Genève, à Saint-Pierre-de-Clages ou à la Bibliothèque publique de Neuchâtel. En mars 2022, plus de cinq cent lectrices et lecteurs participent au vote et attribuent le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2022 à Raluca Antonescu, pour son roman «Inflorescence» (La Baconnière). Dès l’édition 2023, apparaissent les urnes de vote dans les Bibliothèques de la Ville de Lausanne, à l’Université Populaire ou chez Payot Libraire. Bien sûr, on peut voter en ligne, et une majorité des presque 900 lectrices et lecteurs ayant donné leur voix en 2023 l’ont fait sur le site de la Ville de Lausanne. Mais quel plaisir de glisser son bulletin de vote dans une des urnes rouges et blanches! Citoyenne-lectrice et citoyen-lecteur? Quel rôle fantastique!

Cette même édition 2023, on a lu les livres en lice pour le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne à l’EMS la Rozavère, à la prison pour femmes de La Tullières à Lonay, faisant entrer les histoires de nos auteures et auteurs dans des lieux avides d’évasion et d’émotions nouvelles. Et c’est «La Cabine» (L’Hèbe) d’Eric Bulliard qui est couronné par le vote public en mars 2023 au Théâtre Vidy-Lausanne, en direct sur La Télé Vaud Fribourg – encore une nouveauté pour une cérémonie littéraire!

Le 31 août 2023, pour sa dixième édition, le Prix du livre de la Ville de Lausanne, rebaptisé, entame un nouveau chapitre.

Longue vie au Prix du livre de la Ville de Lausanne!

Isabelle Falconnier